forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entraînement brioches
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 235
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 21:21    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

J'ai vu que les inscriptions étaient du 16/10 au 23/11. Il faut juste se lancer ( j'ai bien hésité avant ! ). Je suis sûre que tu as les capacités et la volonté pour réussir.
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2015 - 21:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 10:43    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

oui j'accepte volontier la critique car c'est pour m'améliorer. Vous pouvez vous lacher (MDR)
Nous ne sommes que 4 ala maison et il n'y a deja plus de brioches.
Va falloir prendre des actions dans une minoterie et un cremier pour le beurre.

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 12:07    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

C'est vrai qu'il faut prévoir un budget matériel + matières 1ères et ça augmentera quand les CAP blancs vont commençer !Tu peux aussi déjà lister les volontaires qui vont t'aider à liquider tes productions ( par exemple,tu auras 16 viennoiseries, un entremet, PAC et tarte à faire en une journée ) mais je suis sûre que tu vas trouver !!
Dani

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 12:13    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

oui pour les manger je m'en fait pas trop entre famille et collegues ça va le faire.
Je commance a m'equiper j'ai deux cercles 20 cm pour entrement un 22 pour tarte, pleins de poche a douilel jetable ,deux maryses ,des palettes plates ,3 fouets, 5 culs de poule des moules a brioche a tete en papier,
du papier absorbant grande largeur (draps d'axamen en medicale) , du papier sulfu en pagaille et du film etirable aussi.
Si tu vois autre chosse de pirmordial dit le moi.
J'ai deux douilles 6 mn , une pf et d'autres decorées

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 12:29    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Peut-être un cercle à tarte de 20 car des fois, les FT demandent un diamètre 22 ou 20, de bons couteaux, un bon pinceau. Quelques livres aussi ( vois à la médiathèque de ta ville ! Moi je n'ai acheté qu'un seul livre, j'ai emprunté tous les autres !! ).   
Dani

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 15:35    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Merci Dani ,j'aurai aussi une malette complete pour le jour j qu'un ami boulanger va me preter ,j 'esssaye de l'avoir avant si je peux pour m'entrainer avec.Pour les livres j'ai celui je passe mon cap patissier.Un autre avec toutes les recettes du CAP je me rapelle plus de l'auteur.Je vais voie a la madiatheque si je trouve d'autres.

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 21:05    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

bonsoir nouvel entraineme t brioche pas terrible je tresse mieux les cheveux de ma fille que la brioche (MDR)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 21:21    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

La nanterre est faites de boules régulières par 2 ( 6 ou 8 boules ). Ta tresse est irrégulière et manque de dorure. N'oublies pas de finir ta tresse en coinçant les 3 bouts de fin dessous.
Essaye d'espacer tes pains au lait pour éviter qu'ils se collent à l'apprêt. 
Tes brioches à tete déjà ont des têtes ( mes 1ères ressemblaient à des geysers !! ). Pèses bien tes pièces, les unes ont l'air plus grosses que d'autres, non ?

Tu as de quoi prendre plusieurs bons petits déjeuner !! Tu peux congeler sans soucis ton surplus.Si niveau goût, elles sont bonnes c'est bien. 

A +
Dani

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 - 08:09    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Ma pate etait tres collante alors j'ai pas trop pesé j'avoue j'avais hate de m'en defaire car j'aime pas rater ma pate.Entre parents famille et collegues demain totu sera manger car bonne au gout et moeleuse.Mais j'ai du boulot pour le façonnage meme si mes tetes sont un peu mieux.

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 - 08:35    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Est-ce que tu respectes bien les temps de pétrissage à chaque étape ( comme je l'ai indiqué plus haut il me semble ) ? J'avais une pâte collante au début aussi et c'était à cause de ça. Achète un chrono ( j'en avais 2 pour l'exam' ) et respecte les étapes.
Essaies de toujours peser tes pâtons, c'est une habitude à prendre pour sortir des produits réguliers. Pendant l'exam', ça doit être un réflexe et en plus, il ne faut pas avoir des restes !

Si ta mie est bien aérée et bonne en plus, c'est déjà un excellent point car les examinateurs goûtent et notent en conséquences !

Bon courage pour les prochains entrainements.  

Dani

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 - 17:13    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

tauriel, faudrait commencer à regler le problème de pâte (la tresse laisse voir une pâte qui a été trop farinée au façonnage ) et laisser le souci de façonnage pour après;

il est fort possible que la farine ne soit pas bien adaptée; l'idéal serait une qualité "panifiable" qu'on ne trouve que dans le reseau pro; essaie une bonne t45, une gruau ...

et si tu veux dire comment tu t'y prends pour pétrir (re7, durées de petrissage, temps de repos... ...) , on saura te dire ou ça cloche
jp

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 14:06    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

nouvel essai de brioche.

j'aurai du surveiller plus la cuisson mais j'ai 50 kilos de pommes a passer en compote il y a du boulot.Je trouve que la pate et la forme sont mieux sauf trop cuite

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 14:39    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Oui juste les brioches tête un peu cuites mais c'est mieux !
Est-ce que tu pèses tes pâtons ? On dirait que tes brioches ind ont des poids différents.
Dommage que le bout de la tresse soit plus fine mais je la trouve pas mal.
La nanterre, je ne sais pas si le dressage en quinconce est ok, moi j'ai toujours fait par paire ( 3 X 2 ou 4 X 2 ).

Entraine-toi aussi aux coups de ciseaux sur les navettes.
Dani

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 187
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 17:29    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

Oui c'est mieux :-)

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 18:13    Sujet du message: Entraînement brioches Répondre en citant

pour la nanterre mon moule en silicone est etroit donc je ne peux pas mettre eux boules.
J'ai envore du boulot mais 6 mois pour y arriver j'y crois

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:41    Sujet du message: Entraînement brioches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 8 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation