forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entraînement tartes
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015 - 21:56    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Ce sont les tartes que j'ai réalisées cette année. C'est un vrai plaisir de s'entrainer sur les tartes,  j'aime tellement les manger après  ! 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015 - 21:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 00:01    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

elles sont magnifiques toutes ces tartes
claire

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 190
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 15:37    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Très bien, joli fonçage, cuisson bien

si je cherche la petite bête

=> une meringue qui semble un peu grenée sur la 3ème tarte
=> un peu de sucre givré sur la tarte aux framboises

Okay
-----------------------------------

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 16:41    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Il faut  toujours chercher la ptite bête  :-)

Bien vu pour la meringue! 

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 239
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2015 - 06:24    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Tu verras que quand JP te fera des remarques.......il voit tout comme Max !!! 

C'est vraiment un très très bon début !! 
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015 - 07:37    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

oui je suis d'accord avec les coms précédents, ces tartes donnent envie de croquer dedans !

c'est du bon travail Caroline !

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 20:04    Sujet du message: Tarte au citron Répondre en citant

Coucou me revoilà  !

Alors aujourd'hui c'était tarte au citron. Petite erreur  : j'ai pesé d'abord tous les oeufs,  j'ai fait la pâte,  pas de soucis particulierparticulier, mais ensuite j'ai fait la crème et oublié de repeser les oeufs restants  (j'en avais mis un de plus pour une dorure de feuilletés . Donc 50g d'oeufs en trop dans la crème, elle est restée très molle du coup. Je n'ai pas mis de nappage de peur d'arracher la surface de la crème. 

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 20:06    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 22:44    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

C'est pas mal tout ça ! Je chipotte mais le tour de la pâte a l'air un peu palichone et je crois voir que ta crème a des bulles ?
L'écriture est jolie. Je ne sais pas si ça vient de la photo mais la couleur de la crème citron a l'air plus claire sur l'une que sur l'autre.

En tout cas bravo pour ton travail.
Dani

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015 - 19:58    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Oui y'a plein de bulles car j'ai passé un coup de mixeur plongeant,  non mais quelle idée  !!!!!

Pour la cuisson de la pâte elle n'est pas très homogène,  bien doré en haut et en bas de la bordure, et pale au centre. J'ai mis convection naturelle ça vient peut être de là,  d'habitude je mets en pulsée. ..

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015 - 20:29    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

J'ai toujours mis chaleur tournante pour mes cuissons à blanc. Tu peux enlever ton cercle et tes billes de cuisson quelques minutes avant la fin de la cuisson pour uniformiser. 
Dani

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015 - 20:33    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Je ne mets pas de billes , je cuits sans rien en fait! 

J'y penserai pour le cercle,  merci :-)

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 09:11    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Si ta pate ne s affaisse pas pas besoin de mettre des billes.. mais effectivement tu peu enlever ton cercle au bout de 15min et poursuivre les 10 dernière minutes pour que les côtés soit doré aussi ;)
Ta crème a l air bien tu la realise comment?
lesdelicesdejulie.net

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 09:54    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Salut Julie,

Alors ça ne se voit pas sur la photo mais la crème a été une vraie cata...

D'habitude je fais cette recette-là (celle de droite, "autre recette"), elle est excellente, bien citronnée, très ferme donc ne coule pas, parfaite à mes yeux. Sauf que...je ne réussis pas à la lisser. J'ai beau passer le coup de palette rien n'y fait, je n'obtiens jamais une surface lisse et ça m'énerve... Il faudrait peut-etre la faire refroidir complètement et la détendre, j'en sais rien en fait...
http://patisserie.clicforum.com/t58-tarte-citron.htm?q=tarte citron

Donc j'ai voulu tester une FT (désolée je n'ai pas mon classeur sous les yeux je ne sais pas quelle année, c'est une avec 20g de jus, 200g d'oeuf, sucre 125 et pac 10 je crois...). Et c'est là que j'ai fait une grosse bétise, j'ai mis un oeuf de trop car j'avais cassé pour toutes les prépa de jour et j'ai oublié de repeser ! Donc 250g d'oeuf au lieu de 200, ça fait beaucoup. Je ne sais pas si c'est pour ça mais la crème est hyper liquide, elle n'a jamais vraiment pris, c'est presque un coulis épais !

De plus je la trouve trop sucrée (jus 80/sucre 125), pour moi c'est pas bon au gout...

Donc je vais retourner sur ma patissière citron, en essayant de trouver l'astuce pour la lisser :-)

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 190
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 10:23    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Caroline pour info je prends depuis toujours la recette D'Olivier ( celle de droite), je laisse légèrement refroidir puis j'emulsionne le beurre ( celui noté après cuisson) avec mixeur a pied ;-) et ensuite je réserve au frais. Pour étaler sur fond, je la détend au fouet et hop nikel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:28    Sujet du message: Entraînement tartes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation