forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entraînement tartes
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 581
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 20:10    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Ouah!! t'assure vraiment . Bravo YES

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 20:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 191
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 20:26    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Bien Tauriel

Tarte citron, pâte bien, coloration bien, crème bien Okay
Tarte chocolat, fonçage pâte un peu irrégulier, ganache bien mais un peu trop rempli je trouve, déco un peu trop de bananes.
Flan, pâte manquant de couleur et un peu épaisse je trouve, flan bien => joli couleur

bravo tauriel
-----------------------------------

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 241
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 02:13    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

jolies les tartes ,tes bords sont un peu irréguliers et je pense que pour  ta tarte flan la pâte n'est pas assez cuite et elle est un peu épaisse , ton chocolat est bien brillant,ta crème au citron à l'air bien et la pâte est bien cuite ,la pâte de la tarte au chocolat aussi me semble manquer de cuisson ,si ta pâte n'est pas trop friable pour la tarte chocolat tu peux lever le cercle vers la fin  de cuisson pour dorer le tour .
tu travailles toujours aussi dur c'est bien de tenir le rythme .

claire

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 02:18    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Z
je n'avais pas vu tes commentaires ,j'ai posté page 8 

au fait ta bûche elle était bonne ?

claire

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 20:21    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Salut
En parlant de tarte Ce week je fais une tarte mais avec une crème clémentine (com tarte au citron ) et a la place de la meringue italienne  je vais faire une ganache montée choco ???? on verra bien !!! Mr. Green . Je regardais les clémentines qui dormaient dans la corbeille et pis j'ai eu envie ...J'espère que ce sera réussi

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 20:29    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

miam miam ..........tu me diras si c'est bon j'adore les clementines .............

claire

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 20:37    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

moi j'y ajouterais une pointe de citron si les clémentines sont très sucrées parce qu'avec la ganache chocolat ça fait trop sucré (avec la clémentine je mettrais plutôt du chocolat blanc ) je trouve que ça ferait un bon mariage

claire

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 21:00    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

J'y est pensé aussi§§§§ au sucre (je pense que je vais doser molo molo !!!! Enfin c'est vraiment une expérience ...farfelue sortit de mon chapeau .

Pour la crème clémentine je pense prendre la recette d4olivier (tarte citron version pâtissière).
Ma ganache ..Je l'ai faite avec un chocolat noir ( me suis rappelé des conseils de JP concernant le choco lait) et elle est sucrée au glucose !! Par contre Moi je ne miserais pas sur le chocolat blanc car très sucré justement (beurre de cacao +sucre !!) Enfin je test et je vous dit çà demain ...
Bon je vais coucher mes Loulous
Tchotcho (,Et oui Madame est de garde  ce week ...donc suis en mode Papa   ..tissier Mr. Green )

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 02:19    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

c'est pourquoi je te disais de mettre une pointe citron ,ça doit être bon aussi avec chocolat noir et c'est vrai moins sucré ,mais un jour j'essaierai clémentines ,confit de clémentines et mousse de chocolat blanc ,monté dessus comme on poche la meringue  . A  voir...............
en tout cas tu me diras si c'est bon 

claire

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 10:17    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Salut Claire ...j’étais devant et je me disait que j'allais peut être mettre une pointe de citron(je n'avais pas lu que tu me le conseillait!!Lol!!)
J'ai regarder hier sur le net ...Le citron contient 2g de sucre pour 100gr de pulpe...La clémentine contient 10gr de sucre pour 100gr de pulpe....Donc plus qu'a sortir la calculette Mr. Green . Là ma pate est au four (ha çà bip!!) et j'attaque en suivant ma crème clém

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 12:17    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Bon aujourd'hui çà commence mal !!!
Et bah si!!!!.... Au final j'ai un peu oublié mon fond de tarte dans le four ,pendant que je surfait Embarassed ..... Là j'entends déjà Jean Philippe  et Z .....quoi mais c'est quoi ce truc on ne fait de la pâtisserie et du Net en même temps Bannir .... Pour ma défense ...les vidéo était instructive...Donc fond de tarte très bronzé et indémoulable dès que je le touche il casse !!
 Bon allé j'ai refait un fond avec mon reste de pâte ..Et bon en utilisant les chutes de coupes ...Pas très protocolaire la méthode je sais .... (ok je sors Embarassed Embarassed )

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 14:19    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
c'est vrai que ça va vite en fin de cuisson  si on ne surveille pas,mais bon pas au point de s'assoir devant comme dans" le meilleur pâtissier"

claire

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 16:17    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Bon mon fond est cuit :-)

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 16:37    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

çà y est j'ai finit

Bon le résultat ressemble à ce que je voulais ...Par contre j'ai un gros manque de contraste !!!
Sinon au niveau texture et gout c'est un Flop!!
1: la clémentine a très peu de saveur contrairement à ce que je pensais ...Je privilégierai plutôt l'orange ...D'ailleurs j'ai rajouté quelques gouttes d’arôme orange
2: le mélange crème clémentine façàn tarte citron et ganache montée c'est vraiment pas bon . l'ensemble est hyper gras(pâte sablé + beurre dans la crème clémentine + le gras de la ganache Beurk!!! d'ailleurs mon bidon me l'a fait savoir!! Je ne vais même pas manger le reste ... Bon j'aurais au moins travaillé la pâte sablé la ganache et le pochage à la douille

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 19:55    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
c'était peut être pas bon mais en attendant je trouve ça très joli ,ta pâte a des bords bien réguliers ,tu l'as bien foncée dans le cercle , peut être le % de ganache est trop élevé .
La prochaine fois tu peux essayer de mettre une couche de ganache sur la pâte et pocher dessus une mousse de framboise et de saupoudrer de noix de coco les dômes de mousse pour le contraste , ce que je fais souvent c'est pâte sucrée  cuite , je mets une couche de confiture de framboise et par dessus une ganache chocolat noir ,simple ,mais très bon ,l'acidité de la framboise et le chocolat noir se marie à merveille , ou tu peux faire un coulis de framboise collé à la gelatine  et la ganache chocolat par dessus ,si tu n'aimes pas les graines  des framboises
ta pâte est vraiment belle ,pas épaisse ,peut être pas bon à ton goût , mais visuellement réussi ,bravo.

claire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:46    Sujet du message: Entraînement tartes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 9 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation