forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entraînement tartes
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 19:57    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

j'ai oublié de te dire la clémentine utilises là plutôt en confit 

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 19:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 578
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 20:52    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

CLAIRE a écrit:

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
c'était peut être pas bon mais en attendant je trouve ça très joli ,ta pâte a des bords bien réguliers ,tu l'as bien foncée dans le cercle , peut être le % de ganache est trop élevé .
La prochaine fois tu peux essayer de mettre une couche de ganache sur la pâte et pocher dessus une mousse de framboise et de saupoudrer de noix de coco les dômes de mousse pour le contraste , ce que je fais souvent c'est pâte sucrée  cuite , je mets une couche de confiture de framboise et par dessus une ganache chocolat noir ,simple ,mais très bon ,l'acidité de la framboise et le chocolat noir se marie à merveille , ou tu peux faire un coulis de framboise collé à la gelatine  et la ganache chocolat par dessus ,si tu n'aimes pas les graines  des framboises
ta pâte est vraiment belle ,pas épaisse ,peut être pas bon à ton goût , mais visuellement réussi ,bravo.

claire
La framboise et le chocolat...Ouais là je veux bien croire que çà colle Okay Même avec de la confit'
 Paradoxalement ma ganache n'était pas du tout sucré ??? Pourtant j'avais pris un choco bas de gamme 52% mini. Bon la plus grosse erreur que j'ai faite je pense ....c'est d'avoir marier des textures qui ne vont pas ensemble (au passage je n'aurais jamais imaginé que la crème citron contenait autant de beurre)  ... La prochaine fois je fais classique : Banane chocolat au moins je ne serais pas malade (MDR) .
Ah oui confit de clémentine ce doit pas être mal mais perso maintenant, j'opterais plutôt pour les mandarines mais plus comme çà
allé bonne soirée

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 21:02    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

salut !!
papa, oui, pour la mandarine, la clem est plus fade; mais la saveur est faible aussi; en pat, on utilise des jus concentrés(surgelés) qui permettent de corser plus la saveur des produits
il était bien, ton fond en sucrée, dommage pour la suite, car l'association agrume/chocolat est bon???

tauriel, sur un fond en sucrée, on ne monte pas les bords, on les coupe a raz au couteau; prend une photo de tes fonçages non garnis un jour..
et évites les tranches de bananes comme ça en déco, ça va vite s'oxyder!!
-----------------------------------
jp

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 10:31    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Salut Jean Philippe 
Inintéressant !! je pensais que les concentrés surgelés n'étaient utilisés que dans un soucis pratique (stockage-conservation et gain de temps) Maintenant j'en sais encore un peu plus Okay . Il est vrai que la boite de passion que j'ai achetée l'autre jour chez" DGF "   .... Ouahh Elle est ....passion... comme je le dis!!!

Pour l'accord agrume/chocolat je pensais obtenir un peu une saveur "orangette" Avec du recul j'aurais due faire une tarte chocolat classique avec des zestes confis je pense que çà aurait été mieux

merci pour les conseils Bon weekend

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 11:20    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Merci jp pour tes conseils

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 18:11    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

papaTissier
c'est quoi comme magasin DGF un grossiste ?

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 18:44    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

CLAIRE a écrit:

papaTissier
c'est quoi comme magasin DGF un grossiste ?
DGF ARMOR ..oui c'est un grossiste  ouvert au particulier ( Pour les particuliers les gros conditionnement sont éclatés ... ex: chocolat en 2kg , nappage en 1kg ou pulpe en barquette . Bon après tout n'est pas éclaté ex: dessous de gâteau = par 100.. ils font aussi du matériel (cercle, spatules, moules ....)

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 19:56    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

...............................................................................................................................................................................
c'est génial mais vu le nom ARMOR je suppose que c'est uniquement en BRETAGNE;;;;;;

Je viens d'aller voir et il existe un DGF méditerranée à environ 36 km  DE MARSEILLE à la Ciotat ,j'ai un Metro pas loin mais il faut chaque fois qu'on me prête la carte . Au niveau prix ils sont intérressants  ?  ,je suis allée sur leur site et il n'y a pas de prix

merci pour l'info

claire

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 22:00    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Je ne connaissais pas mais sur leur sites, leurs magasins sont trop loins. Il y a des idées de recettes sympas.

Pour les prix, il faut généralement ouvrir un compte.
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015 - 18:57    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

Salut Claire Oui DGF ..ARmor c'est chez nous Mais cool ..... il y a un DGF Méditerranée !!! .
 Au niveau des tarifs effectivement il n'y sont pas je crois que cela provient du fait qu'à la base c'est pour les pro ... Par contre moi ce que je fais .Je vais au magasin avec ma liste. Dans le mag soit les tarifs sont affichés (ex: pour le chocolat , les nappages, les cercles ..) sinon ils nous les donnent  avec plaisirs ... Bon je recherche ma dernière facture ...Facture pas retrouvée (boulet que je suis ) De mémoire j'ai payé environ 3.92€ mon glucose et mon nappage condi 1kg . Mon cercle tarte de 24cm 6.12€ ou 6.20€ ma purée de passion 7.92€.
Sinon de mémoire le chocolat va de 15-16€ à 20-25€ les 2kg en fonction de ce que tu prends
. Ce que je te donne est en TTC
Je confirme que les recete sur le site font vraiment envie
Si je remet la main sur ma facture je te donne + de détail

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 19:56    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

====================================================================================
merci ,pour toutes tes infos ,si je passe par LA CIOTAT j'y ferai un tour surtout si on n'a pas besoin de carte , dommage qu'ils ne vendent pas en ligne 

claire

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 20:58    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

J'ai testé leurs recettes elles sont trop top

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 00:54    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

pour la bûche praliné orange la recette de la dacquoise est bizarre 450G BLANC D'oeufs 100G SUCRE SEMOULE 75G DE BEURRE  ,vous ne trouvez pas qu'il manque un ingredient?

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 07:54    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

C'est comme pour les fiches techniques de CAP ! Des fois tu as des trucs bizarres !!
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015 - 16:39    Sujet du message: Entraînement tartes Répondre en citant

C'est souvent même ,qu on trouve des erreurs ,c,est peut etre une forme de jeux pour les candidats "cherchez  l'erreur ?"

Comment peut on se tromper lorsqu'il s'agit d'un examen ,à moins de faire expres

,

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:19    Sujet du message: Entraînement tartes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 10 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation