forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entraînement entremets
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 1820, 21, 22  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 11:56    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

Un ptit coucou !

Bon j'ai pas fait d'entremet dernièrement, je viens de me faire arracher deux dents de sagesse, donc je peux pas manger mes prépas et j'ai meme pas vraiment envie en fait....

Hier soir j'ai quand meme voulu retravailler la mousse pate à bombe. Et puor une fois, aucun grain de chocolat ! J'ai bien fait comme on m'avait expliqué hein :-) Le choco fondu d'un coté, la pate à bombe de l'autre coté, la crème fouettée, puis le mélange. Du coup pour la pate à bombe je l'ai faite au bain marie sans vraimet controler la température, c'est peut-etre pas bien... J'ai plus controlé la texture et arreté mon fouet quand j'avais une belle mousse avec un beau ruban. Puis j'ai mis une cuillet de crème fouettée dans mon choco, bien mélangé, puis un peu de pate à bombe dans le choco, bien mélangé, là j'ai flippé car ça devenait tout épais avec le choc de température... Ensuite ajouté le restant de pate à bombe, et c'est devenu joli ! Et enfin la crème, et c'est resté joli :-) Elle était assez liquide donc difficile à pocher mais elle a vite pris au frigo et résultat vraiment pas mal, sans aucun grain :-)

Bon, je retourne à mes fichette de techno, j'ai fait une version "sac à main" comme ça pendant la pause au boulot, hop ! Je sors la fichette ! :-)

Bonne journée à tous et continuez de bien travailler comme vous le faites :-)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 11:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 13:15    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

Remet toi bien ! Tu as raison de profiter de ce petit soucis pour t'avancer sur l'écrit.

Bon courage
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 18:11    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

Salut Caroline
tu manges de la soupe alors en ce moment 
en attendant , je vois que tu travailles quand même ,tu vas battre le record  des notes .
Bravo pour ta mousse pâte à bombe 
reposes toi quand même
claire

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 21:04    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

Ben oui la pâte à bombe c'est mou donc je peux en manger ;-)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 22:18    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

Ptite question pour m'aider à  compléter ma fiche sur la pâte à bombe!  :-)

Je viens de visionner la vidéo sur webtv.ac-versailles (désolée je suis sur mon téléphone je réussis pas à copier le lien...). Pour ceux qui connaissent cette vidéo vous en pensez quoi? 

La pab est superbe mais le patissier a deux robots!  A votre avis au cap on peut emmener et utiliser un fouet électrique?  (Pour remplacer le deuxième robot lol!)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015 - 23:01    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

J'ai une question bizarre : quand je fais une mousse,  choco, bavaroise... tant qu'elle n'est pas prise on ne voit pas vraiment les bulles, or après refroidissement j'ai toujours une texture très mousseuse avec de belles bulles.  Qui peut m'expliquer le processus physique ou chimique  mène à cette évolution de texture?  

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 01:58    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

je ne pense pas que tu puisses emmener un robot electrique au CAP ,nous à Marseille on est arrivé avec un gros sac et on nous a dit qu'on n'aurait jamais besoin de tout ce qu'on a emmené .par contre tu auras plein de bassines plastiques , inox  à disposition,donc tu fais d'abord une de tes preparations et tu la mets dans une bassine ou un cul de poule en attendant ,tu laves la cuve du robot et tu fais ton autre preparation

claire

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 07:55    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

Comme Claire, tout a disposition mais heureusement que j'avais ma malette avec couteaux, fouet, cornes, ciseaux, gabarits, rouleau à pâtisserie et surtout balance avec piles de rechange ( car une grosse balance pour tout le monde, il aurait fallu prendre un ticket !! )..... sinon, j'aurais perdu un temps fou à tout chercher !! 
Je ne sais pas si cela  a changé mais ce qui m'a surprise c'est que durant mes entrainements à la maison, je faisais ce qui était demandé sur la FT et que le jour de l'exam, on nous à demandé en + des 4 préparations, un mini entremet et une tartelette ( pour la dégustation du jury ). Ca prend du temps en plus donc il est très important de gérer au mieux son timing !!! Pour moi : mini royal et tartelettes mirabelles ( pour la petite anecdote, au moment de garnir ma grand tarte, plus de mirabelles !!! Donc j'ai eu droit à des poires sirop !! Il faut savoir s'adapter des fois !!! Bon, elle était plutôt jolie !! )

Tu passeras du temps à faire la vaisselle et à nettoyer ton plan de travail donc habitue-toi à la maison à faire la vaisselle au fur et à  mesure.
Dani

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 09:46    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

Merci pour vos réponses les filles, c'est exactement ça, je veux m'entrainer dans les conditions d'exam autant que possible, donc je vais arreter d'utiliser mon fouet électrique et mes deux bols de robots :-) Et je vais sortir tous mes saladiers en revanche !

J'essaie de faire la plonge au fur et à mesure, c'est facfile au début mais en général au bout de 2h de travail j'ai un coup de mou et ça part en cacahuète ! C'est difficile de rester concentré tout du long. Après je n'ai encore jamais fait de CAP blanc sur 4 prépa (2 ou 3 pour le moment) mais j'ai touours ce meme problème de "perte de rythme" au bout de 2h...

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 12:33    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

L'endurance viendra avec l'entrainement. Je te comprend pour les 2 bols, c'est bien pratique !!

Pour ton fouet électrique, je ne sais pas comment sera équipé ton CFA mais moi, je n'avais qu'une prise ( en hauteur pour le robot ). Tout le monde a le même matos à disposition.

A + 

Dani

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 578
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 18:50    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

Caroline a écrit:

Merci pour vos réponses les filles, c'est exactement ça, je veux m'entrainer dans les conditions d'exam autant que possible, donc je vais arreter d'utiliser mon fouet électrique et mes deux bols de robots :-) Et je vais sortir tous mes saladiers en revanche !

J'essaie de faire la plonge au fur et à mesure, c'est facfile au début mais en général au bout de 2h de travail j'ai un coup de mou et ça part en cacahuète ! Mr. Green Mr. Green
C'est pour çà que je pâtisse en dilettante ...quand je commence çà le fait ..mais au bout d'un moment il y en a partout .....Et!!! Bah je me fait engueuler car la cuisine tient du chantier!!

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 21:13    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

Moi j'interdis à quiconque d'entrer dans la cuisine avant la fin de la bataille!  :-)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 21:27    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

Il va falloir un peu d'organisation ! Pour l'instant vous ne faite " qu'une" voir 2 pâtisseries simultanées mais il va falloir se libérer 6h30 d'affilée plusieurs fois avant l'examen.....mais vous avez encore du temps pour penser à ça !
Dani

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 23:29    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

C'est ça qui va être difficile à organiser!  Je fais assez souvent 3 prepas en 4h30 ou 5h mais y'a toujours un moment où les enfants sortent de la sieste alors que j'ai une poche dans les mains  lol!

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 06:31    Sujet du message: Entraînement entremets Répondre en citant

Ca je te l'accorde ce n'est pas facile ! Certains font garder les enfants le samedi par les grands- parents, des amis .... Passez un CAP en candidat libre est compliué si le ou la conjointe ne s'implique pas aussi ! Je ne parle même pas de ceux qui ont une micro cuisine !!
Dani

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17    Sujet du message: Entraînement entremets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 17 sur 22

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation