forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement Pâte Levée Feuilletée
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 213
Moyenne de points: 1,90

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 22:19    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

Bonjour! 

Voilà, je rentre de vacances demain soir. Et puis encore une semaine avant de reprendre le travail. 

Donc je voudrais commencer à travailler la plf.

Pendant les vacances j'ai bossé beaucoup la technologie et visionné aussi des vidéos. Sur l'une le prof ajoutait du miel dans la détrempe de plf. Est-ce que c'est une question de conservation ou est ce que ça apporte vraiment une différence au niveau du goût? 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 22:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 247
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 07:22    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

Contente de te retrouver ! J'espère que tu t'es bien reposée ?

Concernant le miel dans la PLF, d'après mes souvenirs ça améliore les qualités organoleptiques des produits et allonge les durées de conservation. Bon, je doute que durant l'exam' tu aies du miel ?? Je n'ai jamais rajouté ni miel, ni sucre inverti dans ma PLF et ça marche bien sans ça.

A +  
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 198
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 09:30    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

Qu'est ce que tu parles bien Dani :-)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 12:12    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

En fait, vu que je n'avais pas su expliquer le sucre inverti durant l'oral du CAP, j'avais fait quelques recherches....c'est tout frais donc pas trop de mérites !!
Dani

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 14:11    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

Si si le mérite d'avoir fait des recherches et de bien en parler ;-)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 22:06    Sujet du message: Plf : croissants Répondre en citant

Hello! 

Je viens de faire mes premiers croissants! 

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 22:11    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

J'ai utilisé de l'eau très froide et je ne sais pas si c'est grâce à ça mais ma pâte n'était pas élastique du tout!  Ça c'était une bonne surprise :-)

J'ai laissé trop longtemps au froid après le td du coup mon beurre a marbré...

Au final ça s'est bien passé,  je m'en faisais une montagne mais je me suis éclatée à les voir gonfler dans le four :-)

Par contre y'a un truc qui m'intrigue : pendant 17min ils n'ont cessé de gonfler, gonfler... et puis les 3 dernières minutes ils ont perdu du volume. Vous savez pourquoi  ?

Fred
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 465
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 09:00    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

Pas mal du tout tes croissants Caroline!! Pour ton problème cela peut venir d'un mauvais  tourage voir pas assez de gras (beurre) de tourage....mais bon je les trouve quand même très réussi!!!
Fred

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 711
Moyenne de points: 2,88

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 14:22    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

salut
beaux croissants;
"Par contre y'a un truc qui m'intrigue : pendant 17min ils n'ont cessé de gonfler, gonfler... et puis les 3 dernières minutes ils ont perdu du volume. Vous savez pourquoi ?"
c'est normal qu'ils se tassent un peu, et peut etre as-tu ouvert trop souvent la porte de ton four pendant la cuisson??
jp

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 19:14    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

J'ai ouvert la porte une fois je crois vers la fin. Bon après ils n'ont pas perdu beaucoup mais c'est vrai que dans le four ils étaient enormes alors qu-une fois sortis ils sont juste "normaut"

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 19:15    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

Oups "normaux" :-)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 19:26    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

Très réussis ! 
Dani

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 20:26    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

Cette semaine j'essaie les brioches à tête ;-)

Je vous ai pas raconté mais pendant mes vacances j'ai bienavancé sur la techno : farine, eau, sel, beurre, hygiène et beaucoup de cornet :-)

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 249
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2015 - 00:57    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

jolies croissants ,bien aérés ,bien feuilletés pour des premiers c'est vraiment une reussite
claire

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2015 - 10:32    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée Répondre en citant

top Caroline Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: Entrainement Pâte Levée Feuilletée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation