forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Bûches 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015 - 15:54    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

Surtout dani qui fait des essaie, je pense pas avoir le temps de mon côté ;) dani c est pour quant la prochaine.. ah la semaine prochaine c est vrai
-----------------------------------
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015 - 15:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015 - 16:01    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

Dani, caramel noisette, coco citron vert, caramel orange praline, pomme lait d amande gingembre, choco mandarine, miel pain d epice caramel, griotte pistache, marron cassis (hummmm) quelqies idees par ci par la..
lesdelicesdejulie.net

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015 - 20:37    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

Je ne vais jamais arriver à me décider !! Merci pour ces associations, j'avoue que caramel noisette me tente bien !!
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Oct 2015 - 20:44    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

Test citron/meringues/coco.

Bûche composée d'une mousse citron (lemond curd, gélatine et crème montée ), une couche de meringue suisse, un croustillant choco blanc/gavottes/coco et dacquoise coco + glaçage miroir.

Verdict : l'association super bonne ( même si le citron vous savez que j'aime moyen ! ), déco plus soft, meringue croquante.

Les moins : peut-être trop de couche, à la découpe, la meringue se déssolidarisait de la mousse ( meringues trop épaisse ?? ). Vous pensez que ce sera plus "solide" si j'incorporai des morceaux de meringues directement dans la mousse citron au lieu de faire un insert ?

La coupe n'est pas terrible car le centre de la bûche n'était pas complètement dégelée ! 

Dani

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 493
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 4 Oct 2015 - 21:21    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

L'association des ces différents goûts doit être agréable bien que je ne suis pas trop fan du citron non plus ...

la meringue est plus dure que la mousse, c'est délicat à la découpe......peut être placer la meringue dans le fond ?
ou en déco sur le bûche ...(style champignon , goutte....neige...)

je trouve aussi personnellement la couleur (glaçage) pâlotte ....elle ne m'attire pas visuellement
mais je ne doute pas qu'elle est très bonne  Okay

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 578
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 10:00    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

Gourmandine a écrit:

......peut être placer la meringue dans le fond ?
ou en déco sur le bûche ...(style champignon , goutte....neige...)

Salut
Je trouve la déco sympa . La découpe est un peu moins net. Perso çà ne me gène pas mais je suis un amateur pas un pro ...Donc!!

Pour l'idée de la meringue ...c'est rigolo j'allais dire la même chose que "Gourmandine"
Et tu veux impérativement une forme "Buche" . Ce qui me vient à l'idée c'est une forme géométrique où la meringue servirait  de base. Enfin bon !! C'est facile à dire Mr. Green Comme je l'ai dit je suis un amateur j'ai parfois des idées mais techniquement çà n'est pas réalisable rum
bonne journée

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 11:29    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

Le soucis avec la meringue en base c'est que quand on va découper, j'ai peur que la meringue s'effrite et se détache de la mousse. Bon, peut-être qu'une déco meringue ( en plus j'avais fait des pieds blancs et des chapeaux roses, il faut juste faire l'assemblage ) serait une façon de rajouter le côté meringue à ma bûche citron. Je mettrai le croustillant en base du coup ( car il est vraiment très très bon ! ).

Merci de vos conseils...la prochaine au chocolat. 
Dani

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 578
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 12:54    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

Dani a écrit:
..la prochaine au chocolat. 

Banna na !!! 

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 10:54    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

perturbée !

je cogite pour mes préparations "bûche de Noël"
cette année je voudrais réaliser des "boules de noël" 
une fois les coques réalisées avec le chocolat tempéré, je peux les conserver quelques jours à une moyenne entre 15 et 18 ° , boîte hermétique pour éviter l'humidité ?

je comptais les garnir le jour J dans l'après midi pour le soir ( le réveillon ne se fait pas chez moi )
pour la garniture  ( mousse, bavaroise, praliné......) intérieure le mieux serait de les mettre au frigo mais j'ai peur d'altérer les coques en chocolat qui en sortant aurait un choc thermique et vont transpirer ??
je compte également mettre des colorants en poudre ou bombe ( or, doré....) sur les coques ...

qu'en pensez-vous, comment les conserver  , des conseils pour ne pas avoir de "blagues" lorsque je vais les servir à table ??

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 17:02    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

Gourmandine a écrit:
perturbée !

je cogite pour mes préparations "bûche de Noël"
cette année je voudrais réaliser des "boules de noël" 
une fois les coques réalisées avec le chocolat tempéré, je peux les conserver quelques jours à une moyenne entre 15 et 18 ° , boîte hermétique pour éviter l'humidité ?
à température ambiante, en boite hermetique

je comptais les garnir le jour J dans l'après midi pour le soir ( le réveillon ne se fait pas chez moi )
pour la garniture  ( mousse, bavaroise, praliné......) intérieure le mieux serait de les mettre au frigo mais j'ai peur d'altérer les coques en chocolat qui en sortant aurait un choc thermique et vont transpirer ??
je compte également mettre des colorants en poudre ou bombe ( or, doré....) sur les coques ...
si tu met tes boules garnies au frais, l'humidité se mettra dessus au sortir du frigo ... c'est le genre de chose à garnir "à la minute" ..

qu'en pensez-vous, comment les conserver  , des conseils pour ne pas avoir de "blagues" lorsque je vais les servir à table ??

là, j'ai pas d'idée .. les garnir avant de servir??

dani, tu peux faire un"cœur" de meringue en dressant une barre (de meringue) avec une poche sans douille, et placer cette barre au centre de ton montage
j'en avait fait une dans ce genre, la buche "citron givré", ça plait bien , ça passe tout seul après le repas ... généralement chargé d'avant!!

jp

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 17:30    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

Ca c'est gentil de venir me sauver de ma meringue. J'ai revu mon croquis : mousse citron ( base lemond curd/gélatine et crème montée ), je vais réduire comme tu me le conseilles la meringue ( 3 boudins les uns à côté des autres, c'était trop large !! ) et coller mon croustillant coco ( c'est trop bon, je ne peux pas le retirer ! ) à ma dacquoise coco pour fermer la bûche.
Sur ta photo, c'est un glaçage transparent style nappage neutre ?

Je deteste le citron mais ma super copine et mon homme adorent ! Alors, je retente bientôt !

Merci pour tes précieux conseils. 
Dani

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 17:37    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

Merci Jean Philippe

les garnir avant de servir , pas évident ..... une toute autre organisation 
à cogiter !!

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 17:40    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

Si vous n'êtes pas nombreux, ça peut être faisable avec un petit coup de mains de quelqu'un ?
Dani

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 17:45    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

Dani a écrit:
Si vous n'êtes pas nombreux, ça peut être faisable avec un petit coup de mains de quelqu'un ?

justement nous sommes nombreux ! une douzaine si pas plus
et ...... j'aime faire la surprise...personne dans mes pieds ...mdr
il m'arrive parfois de fermer la porte à clé....car les proches me taquinent et essayent de voir ce que je fais .... (MDR)

je me demandais si une mousse ou une bavaroise....pourrait tenir quelques heures dans les "boules" à une t° fraiche , sans être au frigo ?

aïe aïe aïe ....voilà mes plans perturbés

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 18:03    Sujet du message: Bûches 2015 Répondre en citant

Dani a écrit:
Ca c'est gentil de venir me sauver de ma meringue. J'ai revu mon croquis : mousse citron ( base lemond curd/gélatine et crème montée ), je vais réduire comme tu me le conseilles la meringue ( 3 boudins les uns à côté des autres, c'était trop large !! ) et coller mon croustillant coco ( c'est trop bon, je ne peux pas le retirer ! ) à ma dacquoise coco pour fermer la bûche.
Sur ta photo, c'est un glaçage transparent style nappage neutre ?
j'avais chemisé ma gouttière avec une feuille de genoise citron, rempli de mousse citron, cubes de pâte de fruit citron, cœur de meringue suisse aux zests citron vert enduite de chocolat blanc au pinceau pour isoler de l'humidité) une fois démoulée, masqué pâte d'amande citron, glacé nappage neutre .. un truc tres agressif special pour les amateurs!!!

Je deteste le citron mais ma super copine et mon homme adorent ! Alors, je retente bientôt !

Merci pour tes précieux conseils. 

Okay
jp

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: Bûches 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 3 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation