forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

flan raté (besoin d'aide)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
billal
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 122
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 11:25    Sujet du message: flan raté (besoin d'aide) Répondre en citant

Bonjour à tous

j'ai essayer de réaliser un flan MAIS un gros raté pour une première je vous explique comment j'ai réalisé ce flanbi lol
voici la recette :

1 pâte feuilletée fait maison

90g de fécule de maïs
300 g de crème entière liquide
700g de lait
120g de sucre
1 œuf + 1 jaune d'œuf
1 gousse de vanille

bon bon bon
j'ai fait chauffer le lait et la crème liquide puis après avoir mélanger les œuf et la fécule et sucre dans le cul de poule ,
j'ai verser le mélange précédent dessus mélanger dans le cul de poule puis remis sur plaque (en gros comme une crème pâtissière ) j'ai laissé épaissir Réserver au froid
une fois le four atteint 180° , je verse le mélange froid sur ma pate feuillette puis au four j'ai laisser cuire 50 min 1h00

Mais première erreur de ma part j'ai verser toute la crème dans mon cercle de 20 cm donc c'était déjà haut une fois au four la crème petit à petit ,
apres 50 minute de cuisson je pique pour voir si la crème est cuite et la !
le couteau ressort mouiller
donc pourriez vous m'éclairer sur les erreur de ma recette ou de la préparation merci

voici le résultat de l'échec

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 11:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
billal
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 11:32    Sujet du message: flan raté (besoin d'aide) Répondre en citant

j'ai réservé au froid comme une crème pâtissière , donc jusqu'à épaississement

JenniferChvnr
Nouveau
Nouveau

Féminin
Point(s): 14
Moyenne de points: 2,80

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 13:56    Sujet du message: flan raté (besoin d'aide) Répondre en citant

Je pense qu'il y a des recette mieux que celle la :)
-----------------------------------
Merci, Jennnifer :)

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 190
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 19:18    Sujet du message: flan raté (besoin d'aide) Répondre en citant

à première vue, trop peu d'oeuf, je mets 30% d'oeuf soit 300 g pour un litre de lait (ou lait crème, je ne mets que du lait entier) et un plus de fécule, jusqu'à 120 g pour un litre.

billal
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 19:27    Sujet du message: flan raté (besoin d'aide) Répondre en citant

ok donc si je t'écoute
je met 1 litre de lait entier
300 d'œuf
120 g de fécule
et le compte est bon ?

et pour les œufs je met que les jaunes ?

et merci encore zmax
et dernière question j'opère de la même façon que précédâmes ou pas ? je dit cela car j'ai vue que certain versait la crème chaude du flan directement sur la pate feuilleté ?

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 190
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 19:52    Sujet du message: flan raté (besoin d'aide) Répondre en citant

euh n'oublie pas le sucre, entre 120g et 150 g tu vois si tu veux plus ou moins sucré.

Je fais comme une pâtissière et je n'attends pas hop dans ma pâte et au four 40-45 minutes, attendre complet refroidissement pour démouler

billal
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 22:46    Sujet du message: flan raté (besoin d'aide) Répondre en citant

merci

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 701
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015 - 12:28    Sujet du message: flan raté (besoin d'aide) Répondre en citant

billal a écrit:
Bonjour à tous

j'ai essayer de réaliser un flan MAIS un gros raté pour une première je vous explique comment j'ai réalisé ce flanbi lol
voici la recette :

1 pâte feuilletée fait maison

90g de fécule de maïs
300 g de crème entière liquide
700g de lait
120g de sucre un peu leger en sucre??
1 œuf + 1 jaune d'œuf
1 gousse de vanille

bon bon bon
j'ai fait chauffer le lait et la crème liquide puis après avoir mélanger les œuf et la fécule et sucre dans le cul de poule ,
j'ai verser le mélange précédent dessus mélanger dans le cul de poule puis remis sur plaque (en gros comme une crème pâtissière ) j'ai laissé épaissir Réserver au froid tu peux remplir le moule foncé avec la crème bouillante et laisser refroidir _ jusqu'au lendemain, c'est plus sur
une fois le four atteint 180° , je verse le mélange froid sur ma pate feuillette puis au four j'ai laisser cuire 50 min 1h00
... et tu enfournes le flan tres froid à 240/250 ; il faut le colorer avant que la crème ne se rechauffe trop, car si elle finit par bouillir dans le four, tout va deborder..
Mais première erreur de ma part j'ai verser toute la crème dans mon cercle de 20 cm donc c'était déjà haut une fois au four la crème petit à petit ,
apres 50 minute de cuisson c'est trop, ça prends 20 _ 30 mn max je pique pour voir si la crème est cuite et la !
le couteau ressort mouiller c'est normal, elle reprendra de la tenue en refroidissant
donc pourriez vous m'éclairer sur les erreur de ma recette ou de la préparation merci
la cuisson du flan se juge à la couleur de la surface, qui doit prendre pas mal de couleur brune (comme ceux qu'on voit en vitrine)
voici le résultat de l'échec

jp

billal
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2015 - 08:25    Sujet du message: flan raté (besoin d'aide) Répondre en citant

merci à toi jean philippe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20    Sujet du message: flan raté (besoin d'aide)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation