forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Différence entre toutes les sortes de douille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wakeup
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 41
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 18:19    Sujet du message: Différence entre toutes les sortes de douille Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question concernant le matériel utilisé en pâtisserie, et comme mon sujet l'indique, les fameuses douilles!

J'ai fait un petit tri dans les miennes, un peu la galère pour ranger tout ça d'ailleurs (surtout quand il en manque encore pas mal... je regrette presque de ne pas toutes les avoir prises directement).

Quelle(s) différence(s) faites-vous entre les douilles cannelées et les douilles petits fours? Avec tous les numéros qu'elles portes et les lettres, ça m'embrouille un peu beaucoup! Quelle douille pour quelle utilisation? Et quelles douilles sont indispensables (quel type, quelle diamètre)? 

Merci par avance! 

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 18:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 499
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015 - 09:07    Sujet du message: Différence entre toutes les sortes de douille Répondre en citant

ta question est vaste 
il y a celles de base , mais après ce sera selon ton utilisation .
Dans les recettes on te donne assez souvent le type de douille à utiliser avec sa référence .
tu peux aussi trouver sur le net des tableaux avec le motif que tu peux faire avec chaque douille.

rangement: coffret à casier , dans lequel tu peux coller une étiquette ( dans le fond) avec la référence si ce n'est pas déjà fait  ( facile pour repérer la bonne douille)

tableau douille
http://cestmamanquilafait.com/wordpress/bonnes-adresses-2/pour-sequiper/tab…

deux types de douilles 
douille lisse: plutôt utilisée pour les préparations types "pâtes "
douille cannelée : plutôt réservée pour la déco

le diamètre  sera choisi  en fonction de la consistance de la  préparation et de la taille que tu souhaites lui donner .

wakeup
debutant
debutant

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 21:02    Sujet du message: Différence entre toutes les sortes de douille Répondre en citant

Bonjour,

Ma question est peut-être vaste du point de vue de la diversité des douilles qui existent, c'est certain! Mais je me pose la question vraiment sur les deux principales, si on met les douilles lisses à part, les douilles cannelées et les douilles PF. Concernant les autres douilles, celles du tableau que tu cites, ça me pose aucun souci, la différence entre chacune se ressent plutôt nettement.

Les douilles PF ont vraisemblablement plus de dents, du coup, pas mal pour les éclairs! Le chiffre suivant le PF, indique bien le nombre de dents? Et/ou le diamètre?

Où est-ce que tu trouves un coffret à casier vide? J'en ai vu pas mal, mais des pleins... et du coup, une marque à me recommander pour les douilles? 

Je me suis basée sur les photos suivantes pour juger qu'il y avait une différence... 
http://www.cuisineshop.fr/cuisine-du-pro-patisserie-douilles/douille-inox-cannelee.html#.VmiHbdLhBD8
http://www.cuisineshop.fr/cuisine-du-pro-patisserie-douilles/douille-inox-petit-four.html#.VmiH4NLhBD9

Enfin bref, je dois être la seule à me poser des questions pareilles, mais je suis assez réfléchie (trop?) et puis je ne crois pas en l'interchangeabilité de ces deux catégories de douilles (elles ont forcément dû être pensées pour une fonction particulière).

Voilà voilà! Je m'arrête là avant de finir par disserter sur les douilles ^^

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 499
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015 - 09:02    Sujet du message: Différence entre toutes les sortes de douille Répondre en citant

pour les chiffres , je pense que ça dépend vraiment de la marque  des  douilles ( ou sans marque )

pour certaine c'est simplement le N° de la douille 

pour d'autres le diamètre

pour les cannelées  :  la lettre correspond au diamètre ( A,B,C, D, E )  sur les douilles cannelées ( valeur particulière  du fait qu'il y ait des branches) 
le Nbr correspond au nombre de branches .

si un pro de la douille peut confirmer tout ça se serait bien .

tu peux trouver des coffrets ( petites cases ) dans un brico .

wakeup
debutant
debutant

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 19:58    Sujet du message: Différence entre toutes les sortes de douille Répondre en citant

Coucou! 
Oui visiblement, l'association lettre + chiffre, signifie bien diamètre + nombre de branches! Mais c'est pas facile du coup, car une catégorie de lettre n'a finalement jamais le même diamètre (même si ça reste dans le même ordre de grandeur). 
Et puis comme tu dis, ça dépend bien de chaque fabriquant qui les nomme un peu comme il veut parfois. Pas très pratique pour le consommateur.

Pour les douilles PF, donc le chiffre c'est bien le nombre de dents. Mais je me demande si parfois ça correspond pas aussi au diamètre (à voir, question encore en suspend)

J'ai trouvé ce petit tableau, qui m'éclaircit!

(source : meilleurduchef.com)

Hâte de résoudre cette problématique sur les douilles pour pouvoir en commander en connaissance de cause!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54    Sujet du message: Différence entre toutes les sortes de douille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation