forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Les Thèmes déco CAP 2016 !!!
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 185
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 20:30    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

==> La Saint-Valentin

==> Le salon de l'automobile

==> La coupe d'Europe de football

-----------------------------------

Dernière édition par ZMAX le Mer 2 Déc 2015 - 20:39; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 20:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 632
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 20:32    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

c'est super de pouvoir connaitre les thèmes possibles pour le cap, ça permet de bien préparer les décos

Visiter le site web du posteur
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 232
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 21:44    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Je les trouve sympa ces thèmes ! 
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2015 - 16:29    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Moi, la saint Valentin  love-8 m'inspire bien, le salon de l'auto, une route en pâte d'amande et des logos de marque auto, écriture au cornet "Salon de l'auto", le long d'une route sinueuse. Le foot ... Evil or Very Mad , y en a assez à la télé, pourquoi en mettre en déco de gâteau ??? Mr. Green  

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2015 - 23:22    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

J'aime assez ces thèmes. Bon je n'aime pas le foot mais je trouve que c'est un defi à relever justement : faire une deco classe sur ce thème! 

Mon préféré c'est le salon de salon de l'auto. Je le trouve assez inspirant. Et saint Valentin j'adore :-)

Jp j'ai vu sur les posts de l'an dernier des decos en pac, c'est super joli. 

Je pense preparer deux decos de chaque,  une en 10min et une très très rapide au cas où...

Donc si j'ai bien compris on travaille sur le volume,  les couleurs et l'accord avec le thème! 

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2015 - 23:31    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Tiens ça me fait penser à un truc,  j'ai des questions bizarres mais bon, c'est tout moi ça...

Le salon de l'auto ça ne m'évoque pas tellement les pinup en bikini mais plus quelque chose de classe et un peu rétro. Cette année c'est par exemple les 60 ans de la ds alors je voyais bien faire une silhouette de ds, ou la faire au cornet,  mais est-ce que ce n'est pas hors sujet?  Je veux dire par là que le salon de l'auto c'est pas non plus retromobile. Sinon je ferai la pinutau cornet c'est pas grave lol

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015 - 07:37    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Tu as d'excellentes idées !! L'année dernière c'est la route du Rhum qui m'avait bien cassé les pieds !  heureusement que je suis tombée sur Haute couture !

Ne compte pas automatiquement sur la PAC, tu peux ne pas en avoir ! Tu peux faire un patron de voiture et hop sur de la pâte sablée ( Ca c'est sûr que tu en auras et c'est assez rapide vu que tu la cuit en même temps que ta tarte. Attention au temps de cuisson !

Pour le volume, des petit drapeaux ( tige pâte et drapeau pâte d'amande ? ). Je lance des idées comme ça.

Bonne reflexion. 
Dani

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015 - 09:35    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Oui c'est vrai, le décor en pac c'est seulement si on a un sujet pac :-)

J'aime bien l'idée d'une plaque en pate sablée. Il faut que je vois en combien de temps j'arrive à faire une petite nougatine, car ça va vite et c'est classe. Dans l'idéal j'aurais aimé une plaque en chocolat avec la DS dessinée dessus au cornet et devant un petit volant posé contre la plaque mais pour l'instant c'est trop casse gueule, j'ai encore beaucoup beaucoup de progrès à faire sur le chocolat et je ne veux pas prendre le risque de tout ruiner avec un choco mal tempéré...

Donc je vais réfléchir et travailler les autres options :-)

Pour l'écriture je vais essayer de trouver un style d'écriture qui va bien, parce que l'anglaise c'est très joli pour la St Valentin mais pour les voitur et le foot je trouve ça pas très en adéquation avec le thème :-)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015 - 23:32    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Encore moi, je suis à fond :-)

Je sais que tous les centrs sont différents mais est ce habituel de disposer de colorants pour la oate d'amande par exemple? J'2i cru comprendre que la couleur avait son importance :-)

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 00:12    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

il y a plein de colorants à disposition  et bien sûr que la couleur est importante ,je suis tombée sur route du rhum et j'ai coloré avec un joli bleu ,j'avais emmené des gants mais on en avait  au lycée hôtelier ,il vaut mieux en avoir au cas ou il n'y en aurait pas .

le thème st Valentin est sympa ,il y a plein de possibilités 
Le foot il y était déjà en 2014  "la coupe du monde de football"
il vaut mieux prevoir aussi une déco très simple  mais efficace car le temps passe très vite.
il y avait une fille avec moi qui n'a même pas eu le temps de faire prendre la crème de sa charlotte  ,elle n'a rien décoré ,pas le temps .il ne faut pas tout miser sur la déco aussi ,cest important d'avoir les bons gestes techniques parce que l'air de rien ils sont attentifs à tout ,de prés comme de loin .
il faut surtout respecter les règles d'hygiene ,lavage des mains , crème pâtissiere fimée contact et au froid ,ne pas poser les oeufs directement sur le plan de travail etc......etc.....

claire

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 00:33    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

j'aime bien la photo que tu as mis Z pour la st valentin ,en plus c'est une bonne idée de deco pour l'exam: preparer les pochoirs et y mettre du chocolat .

la mascotte de l'euro 2016  n'est pas facilement exploitable en deco . Dommage.pour le foot , si la pate à sucre était autorisée ce serait plus facile mais il n'y en a pas le jour de l 'exam .ils vont certainement l'utiliser dans quelques temps

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 10:26    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Ah oui bien l'idée des gants Claire, j'y aurai pas pensé :-)

Je vait préparer plusieurs décos, une très rapide avec juste cornet et un ptit décor en pate sucrée et un autre plus élaboré pour si j'ai le temps. C'est vrai que le plus important ce n'est pas la déco, il faut déjà gérer tout le reste et après trouver le moyen de faire quelque chose de classe et rapide, heureusement qu'on a les thèmes avant ! :-)

Je suis une bille en pate à sucre donc en fait ça m'arrange plutot qu'on ne puisse pas l'utiliser lol.

Pour l'instant je travaille le salon de l'auto, j'essaie de pas tous les mélanger sinon ça va se terminer en truc bizarre... :-)

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 20:58    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

si j'ai une idée de déco je pense à vous ,tu sais que tu as droit à des pochoirs et gabarits que tu as fabriqués toi même, ça peut faire gagner pas mal de temps

claire

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 21:31    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Alors normalement on a le droit aux gabarits faits maison mais nous on nous a autorisé à utiliser des petits gabarits métal. Il faut vraiment demander avant le début de l'exam. J'avais prévu une belle robe bustier découpée dans un rond or au cas ou ils n'auraient pas voulu que je me serve de mon emporte pièce métal.
Dani

manu
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 1 291
Moyenne de points: 4,71

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015 - 00:14    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

la loose. Les voitures ça m'intéresse pas et le foot ça me gonfle encore plus que le balon.Bon, un beau balon ou une coupe qui ressemble au trophée ça pourra peut-être le faire (tain elle ressemble à quoi la coupe du monde?!! :) )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation