forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Les Thèmes déco CAP 2016 !!!
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 16:14    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Hello tous !

Bon, j'ai terminé un essai pour la St Valentin, sur un carton or :

Les coeurs à plat sont en pate sucrée. Ceux qui apparaissent en léger relief sont en...pate à modeler ! Ce sera de la pate d'amande, rouge ou blanche selon la couleur du fond. Je n'avais plus de pate d'amande alros j'ai pris ce que j'avais sous la main :-) En revanche je les incurverai plus pour qu'on vois mieux le relief.

Je me suis posée une question par rapport à l'écriture au cornet. J'ai constaté qu'à chaque fois que j'écris directement sur un nappage, au moment où le fil se pose sur la surface ça s'étale un tout petit peu et du coup le trait n'est plus aussi fin, c'est moins joli je trouve. une des solution que j'ai trouvé est d'écrire sur une plaque mais je voudrais aussi avoir la possibilité de le faire sur le nappage, selon le type d'entremet sur lequel on va tomber... Est-ce du à un chocolat trop fluide ? Ou un pb avec le nappage ? C'est vrai que j'ai du mal à l'étaler très finement...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 16:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 493
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 16:22    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

la déco coeur  Okay : j'aime 

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 17:11    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

J'adore aussi !
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 17:18    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Oui, très belle !!!

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 186
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016 - 20:23    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

j'aime tout bravo

je n'ai pas la réponse à ta question sur le fait que le fil de choco s'étale un peu, essaye de le déposer sur un support bien froid ça peu le faire
-----------------------------------

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016 - 09:14    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Hello les amis !

Alors j'ai commencé à travailler la déco sur le foot et du coup je me pose une autre question : si j'ai bien compris on ne tempère pas le chocolat pour écrire au cornet ? Dans ce cas, si je dessine par exemple une silhouette au corneet (mais que je place verticalement pour le volume, est-ce nécessaire de tempérer où est-ce que ça peut le faire sans ? Sachant que les traits seraient fins...

Je pense à une petite silhouette de footballer, stylisée, avec autour un petit décor en pate sucré.

Parce que mon soucis c'est que si je fais ma solhouette en pate d'amande, ça va etre mou... Ou alors je chablonne l'arrière de la pate d'amande pour rigidifier ça peut etre une solution.

J'ai laissé mes croquis à la maison je vous montre ça ce soir mais en fin de compte ce thème m'inspire assez :-)

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016 - 10:57    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

c'est réalisable sans le tempérer mais forcément moins brillant et plus fragile, donc pas le faire trop fin non plus !  (  
 je l'ai déjà fait lorsque je n'avais qu'une petite garniture ( pas tjrs évident de tempérer pour si peu ) puis ça prend encore de ton temps .

fais un test ;-)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016 - 11:08    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Oui je vais tester ça. C'est vraiment petit, une silhouette d'environ 4cm de haut pour 1 ou 2 de large.
Je sais qu'il faut que j'apprenne à tempérer mais je ne me sens pas de le faire pour l'examen (bon sauf si je suis super en avance :-) )

Ce w-e je dois faire un bavarois framboise pour l'anniversaire de mon beau-père, ça tombe bien il aime le foot :-)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 21:30    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Voilà mon travail sur le foot.

Je dois m'entrainer à mieux faire le footballeur en caramel et peut être mieux occuper la surface mais je suis plutôt contente. C'est vraiment rapide à faire.  J'ai fait un essai en chocolat c'était pas top sans le temperage donc je lâche l'idée. 

J'avais cuit un footballeur en pate sucrée au cas où le caramel soit loupé. 

Vous en pensez quoi ?

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 21:32    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

caroline je n'arrive pas a bine voir ton footballeur aurais tu une photo que de lui mais tu ecris trop bien c'est pas juste ç_

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 21:35    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Tiens ça c'était sur le papier avant collage. Il est pas parfait hein, je vais travailler  :-) 

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 21:46    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

sinon tu peux le faire en biscuit et colorer une fois cuit

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 21:47    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

oui, là on ne distingue pas "un footballeur " 

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 21:49    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Faut que je fasse plusieurs essais :-) 

J'aimerais bien en pâte d'amande aussi mais ça tiendra jamais ce sera mou.

Je veux faire un test en pâte à choux aussi la prochaine fois que je fais des eclairs j'en preleve un cornet :-) 

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 21:52    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

je pense faire si pate a chou une chouquette recouverte de pate d'amande pour faire un ballon et selon l'entremet faire une sorte de bleu blanc rouge en fond je susi nulle en ecriture je vais limiter le cornet

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:19    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 9 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation