forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Les Thèmes déco CAP 2016 !!!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 512, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 241
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 20:35    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

c'est mérité

claire

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 20:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 11:29    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Marie !

Grace à toi on peut avoir connaissance de beaucoup de détails qu'on aurait ignorés en tant que canditats libres.

Merciiii !

Visiter le site web du posteur
Ticha
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 39
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 13:09    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Coucou ,
Rolala personnelement aucun des themes ne m'inspire je ne vois pas du tout se qu'on peux faire je voulais faire un gabarit moi meme d'un footballeur avec le ballon au pied et les remplir de chocolat mettre debout et voili mais je sais pas du tout si on a le droit et quel matériaux prendre pour faire ca ... 

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 16:37    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

salut Ticha
oui tu as le droit d'emmener des gabarits pour chaque thème du moment que tu aies  tout fabriqué toi même ,par exemple tu ne peux pas mener des gabarits en inox , tu peux fabriquer un gabarit dans un carton à gâteau ,si tu comptes y couler du chocolat ,par précaution fais 2 gabarits ,tu coules ton chocolat dans les 2 comme ça si tu as un problème avec un de tes modèles tu peux toujours compter sur l'autre ,n'oublies pas de temperer ton chocolat avant de le couler dans le gabarit pour qu'il soit bien brillant

claire

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 16:51    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

et pense bien à calculer un décor très simple au cas où tu n'aurais pas le temps 
tu peux aussi faire la coupe en pâte d'amande ,regardes le modèle ,tu vas sur google à coupe d'europe de football ,tu vas à images et tu vois si tu ne ne peux pas faire un truc sympa  , tu auras des colorants à disposition le jour de l'examen pour colorer ta pâte d'amande.
tu peux aussi mettre le drapeau de l'Europe et une coupe au milieu et tu ecris au cornet" coupe d'Europe de football 2016 ".
Si tu n'as vraiment pas le temps drapeau de l'Europe  qui est simple et écriture au cornet.

claire

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 17:09    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

On peut utiliser les chutes de pate sablée/sucrée aussi. C'est ce que je compte faire : cuire les formes dans la pate sablée/sucrée au cas où ce soit short en temps, et si jamais j'ai plus de temps, travailler la meme forme en nougatine. + cornet

Les décors en chocolat j'ose pas, je suis une bille donc à moins que je n'améliore ça d'ici juin, ça me parait trop risqué (je parle pour moi, peur de tout ruiner à cause d'un mauvais tempérage...)

Ticha
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 39
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 18:05    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

En carton ??? 
Je suis pas trés douée non plus avec les chocolat mais malheureusement j'ai pas beaucoup d'imagination :/ 
Merci beaucoup pour les idées ;)

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 191
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 18:43    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Je pense qu'il serait bien d'imaginer des décors avec soit des chutes de pâte sucrée (car il y aura obligatoirement une tarte) soit avec de la pâte à choux (dans le cas de sujet sur éclairs, religieuses, choux).
Sinon un peu de pâte d'amande (très souvent disponible au CAP) de couleurs différentes => petits modèles différents de véhicules simples
-----------------------------------

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 18:57    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

pour le thème foot ,les étoiles du drapeau ,ça peut etre sympa avec les chutes de pâtes 

Ticha pour le carton c'est en forme de pochoir que je le voyais pas pour couler du chocolat dessus ,tu traces le modele à l'interieur du carton (qu(il vaut mieux doubler en épaisseur )et tu coules doucement le chocolat à l'intérieur du pochoir.

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 19:00    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

pour les voitures en pâte d'amande ,il faut vraiment maitriser les véhicules ,sinon ça risque vite de ressembler à un dessin animé 

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 191
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 20:12    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

CLAIRE a écrit:
pour les voitures en pâte d'amande ,il faut vraiment maitriser les véhicules ,sinon ça risque vite de ressembler à un dessin animé 

comme la pâte à modeler, avantage vite mis en oeuvre, couleur, volume simplicité :-) , il est évidant qu'il ne faut pas sortir une Lamborghini ou une Ferrari mais simplement une "Boîte à Roues" :-)))

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 22:43    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

oui c'est vite fait mais il faut bien s'entrainer avant ,sinon ça ne fera pas "salon de l'auto " mais "salon du jouet"
d'ailleurs en parlant de pâte à modeler ,ça revient moins cher de s'entrainer avec , bien que la consistance de la pâte ne soit pas la même

claire

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 09:31    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

Une petit caisse à savon en pate à modeler c'est mignon :-)

Pour l'instant j'en suis aux croquis, à plat sur une feuille c'est facile, après fauit voir ce que ça donne :-)

Pour la saint Valentin y'aura des coeurs et du rouge, ça fait un peu cliché mais bon, c'est le thème qui veut ça en meme temps. Je voudrais faire 2 coeurs entrelacés en pate sucrée (ou nougatine si j'ai le temps, on avisera sur le moment !), décorés au cornet et avec des petits motifs en pate d'amande rouge. Si j'ai une surface plane j'écris St Valentin au cornet sur la surface (d'ailleurs est-ce préférable d'écrire "St Valentin" ou "Joyeuse Saint Valentin" ?), sinon je fais une petite plaque qui sera posée devant les coeurs.

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 240
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 10:34    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

A toi de voir mais j'écrirai 2 mots plutôt que 3. Un entremet pour 8 pers = 20 cm, c'est peu si tu met une déco ( pâte sucrée par ex ) en plus de l'écriture. Ca va dépendre aussi de la sorte de l'entremet demandé !
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 13:32    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!! Répondre en citant

j'écrirais plutôt "Joyeuse saint Valentin ",c'est vrai qu'il n'y a pas bcp de place mais ,juste "st Valentin "ça fait bizarre .
pour la pâte à sucre c'est toi qui va la faire sur place? . parce que je ne pense pas que ce soit autorisé d'en emmener et sur place il n'y en a pas.
Des jolies petites bouches rouges c'est mignon aussi sur le gâteau ,un peu plus coquin mais mignon comme des petits baisers . 

claire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:47    Sujet du message: Les Thèmes déco CAP 2016 !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 4 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation