forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Buche de noel sans cuisson !!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 03:01    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

Oki merci les filles !!

Moi qui penser qu'on pouvait mettre directement le rhum sur la brioche x) en fait c'est comme dans les patissiers pour le baba au rhum dans la saison 1 ? :D (ouais je remonte loin mais vu que le replay marche pas chez moi j'ai regardé la saison 1 lol) chauffer eau + sucre puis à la fin (quand ça boue ? je sais plus quand le mettre exactement... -_-) rajouter le rhum sinon il s'évapore ! C'est bien ça ?
-----------------------------------
Candidat libre: 2016/2017

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 03:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 493
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 09:11    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

quand ton sirop est prêt (sucre + eau, laisser frémir jusqu'à dissolution du sucre)
 tu ajoutes ton rhum hors du feu et tu badigeonnes le "biscuit" au pinceau 

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 15:57    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

Merci Gourmandine !! :D bon... l'autre soucis est que je n'ai pas de pinceau va falloir trouver autre chose haha

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015 - 23:58    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

Coucou ! Donc voilà, j'ai voulu mettre les photos hier mais... j'ai du éteindre l'ordi -_- lol

Donc voilà, hier dans l'après midi, j'ai fait mon premier essai de buche ! Celle de la vidéo :)
J'ai remplacé stévia/édulcorant/sucre semoule par du sucre de canne et j'ai pas mis de sirop de rhum (flemme et pas envie de m'embêter pour un premier essai) mdr mais le gout de la brioche ressortait bien donc pas de soucis de ce côté là !

Et la crème mascarpone, un délice ! *-* J'ai même pu faire des verrines avec le reste :)

Allez go photo !

Crème mascarpone: (la galère quand j'ai mélanger au batteur j'en ai mis partout x) ça a explosé dans la cuisine ! Donc j'ai mis ma main devant pour limiter les projectiles !! Et pourtant j'ai pas battu très fort... O.o)
Amélioration ? La prochaine fois je prends un saladier plus grand !! 

Chantilly: (bon par contre elle est retombée après mais j'ai laissé... ^^ je pense que c'est normal qu'elle soit retombée le gars de la vidéo dit de faire la chantilly au début donc le temps de faire le reste...)
Amélioration ? Bref, la prochaine fois je fais la chantilly en dernier !

La mousse une fois prête:

Les buches:

Sinon j'ai galéré pour mettre la crème sur le dessus mais aussi mettre la crème sur les tartines parce qu'à chaque fois j'oubliais de les aplatir !! --"

Je dois avoir une photo des tartines:

Voilà, photo des finissions plus tard, elles ne sont pas sur mon tel :(

Les verrines:

Voili voilou !! ^^

Je pense que ça sera à refaire mais avant quelques questions (et bah oui ;-) )

- qu'est-ce qui peut remplacer le sirop de rhume ? Et qui va bien avec le chocolat ?
- par quoi remplacer la poudre de cacao non sucré ? (si j'ai envie d'en faire au chocolat blanc ^^) d'ailleurs... est-ce qu'au chocolat blanc ça peut être bon ? lol
- est-ce que de la brioche xxl ça existe ? ^^ j'aimerais faire des plus grosses/grandes buches et la brioche c'est TROP petit :(

Merci d'avance

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 08:35    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

c'est bien !! pour une première 
quelques petits détails à corriger et ce sera nickel

-pour mélanger ton mascarpone , un fouet à main tout simplement 
- la chantilly n'aurait pas dû retomber , probablement qu'elle n'a pas été bien serrée, ou pas assez battue ?
c'est capricieux la crème fraîche, faut la travailler en douceur ;-)
- la mousse prête : on dirait sur la photo que le cacao n'est pas bien intégré  ( grainée) 
- pour le dressage: si la mousse est trop molle , tu peux la laisser reposer un peu au frigo pour la laisser durcir un peu 
et puis pour une grande brioche , pourquoi pas la faire toi même à la taille qui te plait 

remplacer le rhum: de l'amarreto , liqueur de café, kirsch...... et pourquoi pas quelques cerises pour garnir
le choix est vaste avec du chocolat  Mr. Green

bravo pour ce premier test 

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 14:57    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

Gourmandine a écrit:

c'est bien !! pour une première 
quelques petits détails à corriger et ce sera nickel

-pour mélanger ton mascarpone , un fouet à main tout simplement D'accord, j'avais essayé avec une cuillère, qu'elle galère ! lol
- la chantilly n'aurait pas dû retomber , probablement qu'elle n'a pas été bien serrée, ou pas assez battue ?
c'est capricieux la crème fraîche, faut la travailler en douceur ;-) Bah j'ai battu assez longtemps pourtant :o j'ai utilisé de la crème fleurette liquide entière...
- la mousse prête : on dirait sur la photo que le cacao n'est pas bien intégré  ( grainée) en fait "grainée" ça veut dire quoi ? Parce que oui, il reste du cacao en poudre...
- pour le dressage: si la mousse est trop molle , tu peux la laisser reposer un peu au frigo pour la laisser durcir un peu ah oui pas bête ^^
et puis pour une grande brioche , pourquoi pas la faire toi même à la taille qui te plait oui mais j'ai pas de four Crying or Very sad

remplacer le rhum: de l'amarreto , liqueur de café, kirsch...... et pourquoi pas quelques cerises pour garnir
le choix est vaste avec du chocolat  Mr. Green et ans alcool ? je suis pas fan de l'alcool  Crying or Very sad

bravo pour ce premier test merciiiiiii !!!!!!  Laughing

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 16:39    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

le cacao mal mélangé ? on dirait des petits "grumeaux " dans ta crème, elle ne semble pas lisse  , sur la photo du moins !

ah oui pas de four c'est vrai ;-)

faire une commande spéciale à ton boulanger ;-)

je ne suis pas fan de l'alcool non plus, mais en badigeonnage c'est  très léger 
quoi d'autres  (QUOI) ..... du café  (MDR)
si tu fais le choix de garnir avec des cerises , pêche, ou autres au sirop, tu peux te servir du sirop .

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 16:52    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

Gourmandine a écrit:

le cacao mal mélangé ? on dirait des petits "grumeaux " dans ta crème, elle ne semble pas lisse  , sur la photo du moins ! Nan mais c'est ça j'ai mal mélangé ^^ mais j'avais peur d'arriver en retard après pour aller chercher mon chéri haha bon pour une première, c'était quand même réussi j'étais fière de moi !

ah oui pas de four c'est vrai ;-) :-P je l'aurais en janvier je pense, ma mère m'a dit qu'elle va attendre les soldes comme ça s'il y en a un super qui coute cher peut-être qu'il sera moins cher pendant les soldes... bref lol tant que j'ai un four qui marche ! :D

faire une commande spéciale à ton boulanger ;-) pour la brioche ? Mais en fait c’est possible d'aller voir le boulanger (ou alors la vendeuse ?) et lui demander comme ça ? Même quand c'est pas en vente dans la boulangerie ? (je demande au cas ou car j’achète surtout en grande surface le pain... en même temps que je fais mes courses... il y a que les pâtisseries que je vais en boulangerie artisanales !  )

je ne suis pas fan de l'alcool non plus, mais en badigeonnage c'est  très léger ah ouf ^^
quoi d'autres  (QUOI) ..... du café  (MDR) arrête avec ça lol
si tu fais le choix de garnir avec des cerises , pêche, ou autres au sirop, tu peux te servir du sirop .

Et du lait chocolaté ? J'avais du lait de soja chocolat mais je me suis dit "ça risque de ne pas être terrible" XD

Et faire la même buche aux fruits c'est possible ? J'ai trouvé cette recette: http://www.laboutiquedeschefs.com/actualites/nos-recettes/sphere-surprise-a…

Puis j'ai vu cette partie là qui m'a beaucoup intéressé:
"Pour la chantilly mascarpone aux framboise  : 
  • 250 g de mascarpone
  • 200 ml de crème liquide entière froide
  • 100 g de sucre glace (plus ou moins selon le goût de chacun)
  • 4 càs de coulis de framboise
La chantilly au mascarpone et aux framboises :
A l’aide d’un batteur, fouetter le mascarpone afin de le détendre et l’aérer.
Ajouter la crème liquide bien froide et fouetter à vitesse rapide jusqu’à ce que le mélange soit presque ferme. 
Ajouter le sucre glace et les 4 càs de coulis de framboise et serrer le tout.
Mettre dans une poche munie d’une douille lisse et réserver au frais."

Bon il y a aussi le coulis de framboise... Mais ce n'est plus la saison des framboises O.o donc surgelés ça marche aussi ? :o
Sinon le remplacer... Mais avec quoi ?

Merci de m'avoir répondu en tout cas ^^

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 16:53    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

D'ailleurs avec la même recette je pourrais remplir mes coques ballons ^^ mais alors pour le jour de l'an puisque j'ai prévu mousse chocolat blanc et noir pour noel :p

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 17:05    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

oui  tu pourrais suivre ta recette et ajouter quelques cerises , ou des framboises  avant de rouler ton biscuit.
tu peux utiliser des framboises surgelées pour faire ton coulis , par contre en déco c'est pas l'idéal, car elles n'ont plus bcp de tenue .

le lait chocolaté je ne suis pas très fan pour badigeonner ton biscuit surtout que ta crème est déjà au chocolat , un petit peu d'alcool va apporter plus de parfum et c'est plus festif  Mr. Green

oui, ça se fait chez le  boulanger artisan de commander une grande brioche , mais il  faut y prendre à l'avance pour ta commande car en période de fête ils ont bcp de boulot .
en tout cas ça ne te coûte rien de demander ;-)

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 17:09    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

Gourmandine a écrit:

oui  tu pourrais suivre ta recette et ajouter quelques cerises , ou des framboises  avant de rouler ton biscuit.
tu peux utiliser des framboises surgelées pour faire ton coulis , par contre en déco c'est pas l'idéal, car elles n'ont plus bcp de tenue .  Et le coulis déjà fait ? J'ai du coulis d'abricot ou de mangue que j'avais acheté pour mes panna cotta mais je m'en suis jamais servi... Après pour la déco... Les abricots ne sont plus de saison mais la mangue on en trouve toujours donc c'est bon ^^

oui, ça se fait chez le  boulanger artisan de commander une grande brioche , mais il  faut y prendre à l'avance pour ta commande car en période de fête ils ont bcp de boulot .
en tout cas ça ne te coûte rien de demander ;-)
ok merci j'irais voir demain je pense vu que je serais en ville :) mais ça sera de la brioche facile à rouler tu pense ? Il ne faut pas de croute... Et pouvoir l'aplatir sinon le roulage marche pas (bah oui j'ai testé haha)

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 17:18    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

c'est avec de la brioche que tu as fait ton test non ?après le badigeonnage  et la crème aide à ramollir la mie , c'est délicat comme travail de toute façon , faut faire en douceur , comme les gâteaux roulés à base de génoise .

la mangue seule c'est très doux , je trouve 
mais pourquoi pas mangue / abricot et  des petits dés de fruits ( mangue, abricot au sirop ) si tu veux pour ajouter dans le roulé .

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 21:43    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

Oui de la brioche en tranche de carrefour  Laughing oui ^^

DANS le roulé ? Parce que déjà on peut pas mettre énormément de crème (trop petite tranche) donc des dés de fruits ça risque d'être assez galère... Sur le dessus par contre ça peut être faisable :)

Et tu m'as pas répondu... Avec le coulis si je le mets dans la préparation c'est bon ? :)

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 22:06    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

pas dans la tienne au chocolat ?
dans la recette comme indiqué , oui

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 22:13    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !! Répondre en citant

ok merci ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: Buche de noel sans cuisson !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation