forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Les délices de LunaBella
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> L'album photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 499
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 21:25    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

(QUOI)  
tu t'excerces beaucoup ....c'est bien , on fait des erreurs et c'est comme ça qu'on apprend  Okay

ton damier: les couches semblent irrégulières, ce qui est primordiale pour le visuel , pourquoi ? dressage ou cuisson ?

rainbow cake: manque de cuisson , couche de chantilly irrégulière

les macarons: il  faut respecter les dosages c'est sûr et malgré ça l'humidité dans la pièce, macaronnage etc.....c'est pas facile 

les fraisiers !!  qu'est ce qui c'est passé ? 
tu n'as pas mis ta crème chaude sur tes fraises ??   ta crème à un drôle d'aspect ....peut être le café ?

la pâte à sucre déteste l'humidité !!!
donc pas de frigo pour la PAS , pas de fraises sur la PAS
ta pâte à sucre à suer à cause de l'humidité dans le frigo , tu aurais pu garnir avec la PAS  mais juste avant de servir le gâteau ( rien ne t'empêchait de faire ta déco et la garder sur une assiette dans un endroit sec) et ton disque de PAS gondole sur les bords , tu ne l'as pas découpé avec ton cerclage ?  .
Tu as mis une couche de génoise dessous et dessus tes fraisiers ?
du coup pour le grand il aurait fallu plus de crème avant de mettre ta génoise 

allez, les prochains seront mieux ;-)

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 21:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 191
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 10:47    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

Tout est dit, sauf peut-être les pains au lait :

il faut les façonner en plusieurs fois sans les brusquer et en prenant soin de le faire beaux et réguliers.

1. tu boules tout tes morceaux de pâte
2. tu commences à en faire des petits boudins
3. tu prends le premier boudin et tu continues à le façonner puis le deuxième ....
4. la clé (la pliure) dessous et hop à l'apprêt pendant 1h45
5. un coup délicat de dorure et à la cuisson
-----------------------------------

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 634
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 12:02    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

coucou Luna, je trouve les couleurs du rainbow cakes jolie car pas trop foncées, les différences de hauteur des couches est dû à un manque de cuisson de certaines ou bien à une mauvaise répartition de la pâte ?

Pour le fraisier c'est de la pâte d'amande ou pâte à sucre ?

je trouve bizarre l'association café/fraise niveau saveurs ça se mélange pas trop à mon goût et niveau couleur c'est pas joli. une pâtissière vanille aurait été mieux je pense.

Visiter le site web du posteur
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 18:28    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

Coucou Luna,

Tu travailles beaucoup tu vas y arriver! C'est vrai qu'au début on voit toujours les défauts mais ça permet aussi de voir ce qui doit etre corrigé et de cibler les efforts.

Note sur une fiche tes remarques comme ça tu pourras te rappeler quoi travailler :-)

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 828
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 23:44    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

Gourmandine a écrit:

(QUOI)  
tu t'excerces beaucoup ....c'est bien , on fait des erreurs et c'est comme ça qu'on apprend  Okay

ton damier: les couches semblent irrégulières, ce qui est primordiale pour le visuel , pourquoi ? dressage ou cuisson ? Dressage je pense... J'ai eu du mal à découper le gâteau car TROP moelleux (ce n'était pas un sponge cake mais une base de gâteau nature) puis après, j'ai eu du mal à étaler la confiture lol

rainbow cake: manque de cuisson , couche de chantilly irrégulière non, trop de cuisson justement !! C'était trop cuit... J'ai cuis dans mon cercle mais du coup, une pâte colorée par une et je n'avais pas encore ma balance (enfin pas de pile) donc ce n'était pas régulier et le temps de cuisson est différent que si c'était le sponge cake entier logiquement ! Et la chantilly oui, j'ai eu du mal mais j'étais satisfaite x) il me semble avoir mal monté la chantilly... ^^

les macarons: il  faut respecter les dosages c'est sûr et malgré ça l'humidité dans la pièce, macaronnage etc.....c'est pas facile oui :-( mais je suis quand même satisfaite de ceux en chocolat ^^ au citron, moins (visuel) car au gout *-*

les fraisiers !!  qu'est ce qui c'est passé ? 
tu n'as pas mis ta crème chaude sur tes fraises ??   ta crème à un drôle d'aspect ....peut être le café ?

Non, la crème était froide, je pense que oui, c'est dû au café.

la pâte à sucre déteste l'humidité !!!
donc pas de frigo pour la PAS , pas de fraises sur la PAS
ta pâte à sucre à suer à cause de l'humidité dans le frigo , tu aurais pu garnir avec la PAS  mais juste avant de servir le gâteau ( rien ne t'empêchait de faire ta déco et la garder sur une assiette dans un endroit sec) et ton disque de PAS gondole sur les bords , tu ne l'as pas découpé avec ton cerclage ?  .

Alors déjà, ce n'est pas de la PAS mais de la pâte d'amandes, je l'ai précisé. J'ai rien trouvé la dessus -> frigo ou non donc j'ai mis au frigo, je l'avais déjà mise au frigo d'ailleurs et ça n'avait rien fait à mon gâteau (mon 1er fraisier réalisé en cœur)
Non, pas découpé au cercle car le cercle était sur le gâteau. A la base, je devais le transporter ce gâteau et donc mon idée: garder le cercle avec rhodoïd pour éviter qu'il ne s’affaisse car je n'avais pas de boite enfin bref... du coup, je n'ai pas pu utiliser le cercle pour la pâte d'amande.

Tu as mis une couche de génoise dessous et dessus tes fraisiers ?
Oui
du coup pour le grand il aurait fallu plus de crème avant de mettre ta génoise
Je n'avais plus assez de crème il me semble puis il était déjà bien garni je trouve !

allez, les prochains seront mieux ;-)

J'espère, les prochains seront je ne sais pas quand car les fraisiers, y en a marre ^^ trop mangé, ça m'a lassé ! Je pense en refaire cet été, si ma mamie a des fraises dans son jardin !

ZMAX a écrit:

Tout est dit, sauf peut-être les pains au lait :

il faut les façonner en plusieurs fois sans les brusquer et en prenant soin de le faire beaux et réguliers.

1. tu boules tout tes morceaux de pâte
2. tu commences à en faire des petits boudins
3. tu prends le premier boudin et tu continues à le façonner puis le deuxième ....
4. la clé (la pliure) dessous et hop à l'apprêt pendant 1h45
5. un coup délicat de dorure et à la cuisson

Mais entre tous tes points -> au frigo ou non ? J'ai suivi la recette de Felder du bouquin rose...
Je pense réessayer d'ici septembre... Peut-être en juillet ou alors pendant mes vacances, à voir, je ne sais pas encore ça dépendra de mes parents en fait... :/

alicia a écrit:

coucou Luna, je trouve les couleurs du rainbow cakes jolie car pas trop foncées, les différences de hauteur des couches est dû à un manque de cuisson de certaines ou bien à une mauvaise répartition de la pâte ?
Mauvaises répartitions surtout !

Pour le fraisier c'est de la pâte d'amande ou pâte à sucre ? Pâte d'amandes :-)

je trouve bizarre l'association café/fraise niveau saveurs ça se mélange pas trop à mon goût et niveau couleur c'est pas joli. une pâtissière vanille aurait été mieux je pense.

Je sais mais je n'avais plus d'extrait de vanille donc j'ai fait avec ce que j'avais.

Caroline a écrit:

Coucou Luna,

Tu travailles beaucoup tu vas y arriver! C'est vrai qu'au début on voit toujours les défauts mais ça permet aussi de voir ce qui doit etre corrigé et de cibler les efforts.

Oui, je sais ;-) ça va me permettre de m'améliorer ! ;-)

Note sur une fiche tes remarques comme ça tu pourras te rappeler quoi travailler :-)

De tête, la je me souviens mais oui, je vais noter les remarques ! Faut que je me trouve un petit bloc note/cahier et je reprendrais toutes les remarques faites dans mon album :-) je voulais le faire mtn mais je n'ai plus de petits cahiers et si je fais sur des feuilles volantes, je ne vais plus les retrouver me connaissant mdrrr (trop de pochettes à élastiques ^^)

Candidat libre: 2016/2017

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 499
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 07:21    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

Luna, pâte à sucre ou pâte d'amande , n'aime pas l'humidité donc même si tu n'as pas eu de soucis une première fois, c'est pas pour autant que tu n'en auras pas les autres fois .....  cela dépend aussi de l'humidité dans le gâteau .... donc attention ;-)

et sur la 3eme photo de ton fraisier en forme de coeur , on voit que ta pâte d'amande commence à suer aussi .
Le fait de poser des fraises coupées sur la pâte = contact direct avec l'humidité 

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 14:30    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

Tu peux ranger toutes tes feuilles dans un classeur, tu vas rapidement avoir plein de papiers à y ranger, des FT, des croquis, des modèles de frises au cornet, ça va très vite :-)

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 359
Moyenne de points: 1,06
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 07:39    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

Alors Luna voilà quelques mots sur tes fraisiers : 

Effectivement ta pâte d'amande a pas mal fondue et là ben je ne sais pas te dire pourquoi. J'ai toujours entendu dire que la PAS ou Pate d'amande n'aimaient pas le frigo. Mais moi je les ai toujours mise au frigo et je n'ai jamais eu de soucis. Alors il est vrai que mon frigo à une ventilation... c'est peut être ça..

Par contre pour etre sur que ça ne le fasse pas, je ne met pas quelque chose d'humide dessus. La j'avais mis une ou deux fraises nappée et au bout de 24h ca commencé un peu à suer.

Ensuite moi je ne fais pas apparaitre les génoise. Esthétiquement je trouve ça moins joli mais en plus (et la c'est mon coté maniaque qui prend le dessus) comme la génoise et jamais parfaitement plate (en tout cas les miennes) ca fausse l'alignement des fraises. Et comme je m'embete à toutes les taillée à la meme hauteur, j'ai pas envie qu'elle fasse une vague! Donc je découpe mon disque de génoise, je pose mes fraises et je place mon disque à l'interieur de celles ci.

Ensuite, le café dans un fraisier, moi perso ça ne m'attire pas du tout... sans doute un gout personnel.

Voili voilou :)
Candidat Libre 2016 - 2017

Page/Blog "Ô mon gâteau" :
http://www.omongateau.fr

Visiter le site web du posteur Skype
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 00:06    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

Gourmandine a écrit:

Luna, pâte à sucre ou pâte d'amande , n'aime pas l'humidité donc même si tu n'as pas eu de soucis une première fois, c'est pas pour autant que tu n'en auras pas les autres fois .....  cela dépend aussi de l'humidité dans le gâteau .... donc attention ;-)

et sur la 3eme photo de ton fraisier en forme de coeur , on voit que ta pâte d'amande commence à suer aussi .
Le fait de poser des fraises coupées sur la pâte = contact direct avec l'humidité 

Je me demandais... J'avais réalisé en avance les sujets de pâte d'amande (PAD ? lol ou PA ?) et j'avais mis dans une boite puis frigo... Je ne savais pas trop si fallait mettre au frigo ou non en fait...

Caroline a écrit:

Tu peux ranger toutes tes feuilles dans un classeur, tu vas rapidement avoir plein de papiers à y ranger, des FT, des croquis, des modèles de frises au cornet, ça va très vite :-)

Actuellement j'ai déjà un grand cahier avec écrit "TOUT" sur l'examen (liste bouquin en "général", la tenue, la liste de matos, les conseils et astuces, les recettes de bases à travailler, etc) + dans le même cahier, je fais mes entrainements :-) quand je dis entrainements, j'ai d'abord commencé avec anciens sujets donc je recopiais les trucs importants et tout, ça rentre mieux ^^
Je me suis fait également le carnet "remarques" qui est recto-verso avec des recettes à tester lol
Et j'ai un cahier de recettes mais lui, c'est pas exclu CAP... ^^
Je me suis achetée encore 2 petits bloc notes mercredi au cas ou :-)

Je pensais prendre classeur ou pochette (ça prend moins de place lol) pour les papiers à ranger ^^

Loum-Loum a écrit:

Alors Luna voilà quelques mots sur tes fraisiers : 

Effectivement ta pâte d'amande a pas mal fondue et là ben je ne sais pas te dire pourquoi. J'ai toujours entendu dire que la PAS ou Pate d'amande n'aimaient pas le frigo. Mais moi je les ai toujours mise au frigo et je n'ai jamais eu de soucis. Alors il est vrai que mon frigo à une ventilation... c'est peut être ça..

Je ne pense pas avoir de ventilation donc oui, peut-être ? Le petit fraisier a moins eu le pb d'humidité car manger plus vite mais l'autre... une cata :-(

Par contre pour etre sur que ça ne le fasse pas, je ne met pas quelque chose d'humide dessus. La j'avais mis une ou deux fraises nappée et au bout de 24h ca commencé un peu à suer.

Mais du coup, si on met des fraises, c'est au tout dernier moment c'est ça ?

Ensuite moi je ne fais pas apparaitre les génoise. Esthétiquement je trouve ça moins joli mais en plus (et la c'est mon coté maniaque qui prend le dessus) comme la génoise et jamais parfaitement plate (en tout cas les miennes) ca fausse l'alignement des fraises. Et comme je m'embete à toutes les taillée à la meme hauteur, j'ai pas envie qu'elle fasse une vague! Donc je découpe mon disque de génoise, je pose mes fraises et je place mon disque à l'interieur de celles ci.

Comment tu fais pour réussir à les cacher alors ? Je vais aller revoir ton fraisier ^^
Moi aussi je suis maniaque mais en cuisine, j'ai du mal à tout faire bien mdr mais rien que quand je prends une photo, c'est difficile avec moi lol

Ensuite, le café dans un fraisier, moi perso ça ne m'attire pas du tout... sans doute un gout personnel.

Tkt, pour moi aussi ça ne m'attirer pas mais je n'avais que ça et donc... j'ai testé et pas mauvais du tout (je précise que le gout n'était pas très prononcé) mais je pense pas le refaire ^^

Voili voilou :)

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 16:16    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

C'est tres facile pour cacher les génoises luna. Si tu monte dans un cercle de 20cm, tu tailles tes génoises à 18cm de diam :) et hop tu les verras pas :)

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 13:51    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

Coco avait pris des portes-vues. 1 pour les FT, les exemples d'écritures et frises au cornet, les techniques (genre pâte à bombe), et 1 autre pour les recettes CAP (sans le déroulement)

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016 - 12:38    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

Loum-Loum a écrit:

C'est tres facile pour cacher les génoises luna. Si tu monte dans un cercle de 20cm, tu tailles tes génoises à 18cm de diam :) et hop tu les verras pas :)

Ohhhh mais oui, c'est vraiment pas bête tout ça !! lol je n'y avais pas pensé !! (je n'ai pas de logique, chut :p)
Une question bête en bonus: je n'ai pas de moule de 18cm (je pense en acheter un, c'est utile pour le cake design je trouve lol) donc comment faire un beau rond de 18 cm ? Compas pâtissier ? ^^

verococo a écrit:

Coco avait pris des portes-vues. 1 pour les FT, les exemples d'écritures et frises au cornet, les techniques (genre pâte à bombe), et 1 autre pour les recettes CAP (sans le déroulement)

Les recettes sans déroulement, j'avais pensé à un cahier mais, c'est forcément plus salissant aussi !!
Pour FT, entrainements cornets et cie, je pense également faire comme coco :-)

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016 - 12:59    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

Bah moi j'ai un cercle extensible qui va de 14 à 28cm donc je n'ai pas de problème. Mais sinon moi la derniere fois j'avais fait des génoises de 20 cm que j'avais retaillé aux ciseaux ! SI Si !! :)

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016 - 13:40    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

Loum-Loum a écrit:

Bah moi j'ai un cercle extensible qui va de 14 à 28cm donc je n'ai pas de problème. Mais sinon moi la derniere fois j'avais fait des génoises de 20 cm que j'avais retaillé aux ciseaux ! SI Si !! :)
Aux ciseaux pourquoi pas... j'aurais plutôt fait au couteau mais aux ciseaux, j'essayerais ^^

Moi je n'ai que 3 cercles non extensibles: 20-22 et 24 cm... je ne me suis encore jamais servi du 22 et 24 cm car je ne saurais pas à qui donner les gâteaux après et les manger euh... non merci ! Déjà 20 cm c'est grand pour 2 ... lol alors plus... heu

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016 - 11:57    Sujet du message: Les délices de LunaBella Répondre en citant

Mon trianon de lundi :-)

Alors voilà: je l'ai fait dimanche dans l'après midi, je l'ai mis au frais dans la nuit de dimanche à lundi pour manger lundi soir: UNE TUERIE !!! Je suis fière de moi car déjà il est beau :-) et il était méga bon !! Meilleur que carrefour ou autres magasins (même "élaboré par nos pâtissiers" après ceux des boulangeries, aucune idée... J'ai déjà dû en manger mais aucun souvenir lol c'est très rare que j'en mange de toute façon... ça arrive qu'aux anniversaires !!

Ma belle mère a mangé sa part aujourd'hui (réservé au congélo et dégelé hier soir -> frigo) et elle a adorée !! Ça fait plaisir !!
La déco n'est pas parfaite, le gâteau non plus... Mais je vous jure que j'en suis fière !!

Place aux photos:

(j'en ai cassé ma touche de clavier.... Shift je crois .... :-( )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:47    Sujet du message: Les délices de LunaBella

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> L'album photos
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation