forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 235
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2015 - 21:52    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

Comme tout le monde, je préfère la 2ème. C'est du bon travail en tout cas !! Joli fonçage.
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2015 - 21:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2015 - 22:37    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

Sur la première la ganache avait carrément débordé :-)

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 21:16    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

... b'en moi je préfère la première ... sans les bananes; parce que l'écriture représente un tour de main dans le décor ; on y sent un travail professionnel, une certaine "maitrise";
tous les décors doivent , pour le cap, avoir un coté "professionnel" ; le cornet demande plus de travail que l'emporte-pièce! ça, tout le monde peut le faire sans expérience!!
tauriel, la déco au pochoir, amusante à la maison , est à oublier pour un cap pat.. on s'éloigne un peu du coté "entrainement pour l'examen" ??
jp

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 495
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 22:31    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

alors la seconde avec l'écriture de la première  Mr. Green Mr. Green Mr. Green , pour avoir le beau tour de pâte et la belle écriture ;-)

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015 - 16:13    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

Magnifique Tauriel ! *-* moi j’adore les eux ^^
Candidat libre: 2016/2017

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015 - 22:23    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

Donc jp si je comprends bien à l'examen, quel que soit le thème il est préférable de faire un joli decor au cornet accompagné d'un petit élément en relief plutôt que des éléments detaillees à l'emporte pièce et posés sur l'entremt?

C'est ce qui est difficile je trouve avec la préparation en candidat libre,  c'est qu'on a du mal à savoir ce qui est vraiment attendu, heureusement qu'internet est là  :-)

meringuerose
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 266
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 07:27    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

super vos tartes 

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 12:39    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

Caroline a écrit:
Donc jp si je comprends bien à l'examen, quel que soit le thème il est préférable de faire un joli decor au cornet accompagné d'un petit élément en relief plutôt que des éléments detaillees à l'emporte pièce et posés sur l'entremt?
des éléments à l'emporte pièce, pourquoi pas, mais il faut des décors qui donnent une idée du savoir, de la maitrise, de l'imagination, du tour de main pro du candidat; une écriture et une bordure ou une arabesque bien effectuées sont obligatoires; on prefère un motif réalisé à la main que détaillé à l'emporte pièce;
il faut briller par sa dexterité manuelle!!

C'est ce qui est difficile je trouve avec la préparation en candidat libre,  c'est qu'on a du mal à savoir ce qui est vraiment attendu, heureusement qu'internet est là  :-)

c'est sur que c'est tres compliqué pour le candidat libre qui n'a pas de connaissances du milieu pro..
jp

wakeup
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 41
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 10:50    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

Bonjour à tous!

Bon, je déterre un peu ce post, mais j'ai des interrogations au sujet de la tarte au chocolat, donc autant poser tout ça ici plutôt que de recréer un post!

J'ai épluché les annales et listé ce qui est tombé : 
- tarte choco simple
- tarte choco fruits rouges
- tarte choco bananes
- tarte choco fonds de frangipane
- tarte choco fonds de biscuit au chocolat
Techniquement on en attend rien d'autre?

Ensuite, concernant la recette... quelle recette utilisez-vous? Je vois dans les FT qu'il y a toujours du glucose/miel/sucre inverti et du beurre, en plus du chocolat et de la crème. Pour ma part, j'utilise uniquement la crème et le chocolat que j'émulsionne afin de lier les corps gras des deux. Ça pose un problème? Quel est l'intérêt de rajouter du glucose/miel/sucre inverti et du beurre? 

Faut aussi que je travaille la déco finale, je manque d'inspiration pour cette tarte! 

Bref, merci bien! ^^

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 13:34    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

Si je ne me trompe pas la deco de la tarte n'est pas obligatoire , un petit coup de cornet et hop

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 187
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 17:55    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

si petite déco choco c'est marqué sur la FT ;-)

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 00:24    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

Gourmandine a écrit:

Personne n'a aimé   :-o
chez moi on rafolle aussi ,  personnellement j'avais ajouter une fine couche de caramel beurre salé dans le fond ;-) mais ce n'est pas autorisé sur la fiche ;-) 
et j'utilise des bananes pas trop mûres ( je n'aime les bananes molles 
)

Ta tarte est belle  Okay

la pâte est bien colorée et bien régulière sur l'avant 
!! les tranches de banane sur le dessus en déco vont noircir très vite si elles ne sont pas protégées ( jus de citron ou autre)
Oh mais j'avais pas vu ceci lol

Moi non plus je n'aime pas les bananes molles, sauf en smoothies mdr

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 00:32    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

Tarte chocolat fond de frangipane c'est galette des rois, quoi ? lol

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 495
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 07:37    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

LunaBella a écrit:
Tarte chocolat fond de frangipane c'est galette des rois, quoi ? lol

à moins que tu n'aies une recette particulière ??? ^^

une galette des rois chez nous c'est pâte  feuilletée avec une crème d'amande 

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2016 - 05:40    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane Répondre en citant

Il me semble que chez nous aussi c'est pâte feuilletée et crème d'amande ^^
Mais on peut la faire: au chocolat, à la pomme et il me semble qu'il y en a d'autres... perso, au chocolat c'est bon je trouve mais après, on s'égare !!
Mais c'est une bonne alternative tout de même, au chocolat lol

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:41    Sujet du message: entrainement du 7 au 13 decembre Choco Banane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation