forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

gateaux toujour ra pla pla et colle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
reinedesneiges
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin
Point(s): 18
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 13:42    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

bonjour, je voulais vous poser une ? chaque fois que je fais un gâteau il es beau nickel bien gonfle je le laisse refroidir et voila tout raplapla pourtant ma belle mère a la même recette que moi et elle nickel je comprend pas style un gâteau de Savoie les ingrédients sont 6 œufs 150 farine 50 maïzena et 200 sucre tous simple pourtant je fait tous comme y dise je n ouvre pas four enfin kan il es cuit je le laisse entrouvert et après 5 min je vais voir et voila il es aplati il se démoule nickel mais reste pas gonfle et le dessus colle je ne comprends pas pk mon moule fait 30 cm j ai un four au gaz mais ma belle mère aussi et elle il es nickel je voudrais mettre qql chose dedans mais impossible il es trop plat si vs savez m aider m expliquer pk sa ne marche pas je fais des tartes nickel tj mais les gâteau ses la cata même au chocolat même vanille enfin tous sauf un quatre quart sa sava pk je ne comprends pas

merci
-----------------------------------
gateaux rater

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 13:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
reinedesneiges
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 16:46    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

si vous savez m expliquer ce qui va pas pk le gâteau dégonfle et colle

merci
gateaux rater

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 504
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 16:54    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

bjr, peux tu nous expliquer les différentes étapes que tu fais lors de la préparation, afin de trouver la faille  ;-)
il est un faite qu'avec un four à gaz c'est plus difficile 

la chaleur n'est pas la même partout !
aussi il est préférable de mettre ton moule plus haut et sur une grille ( pas une plaque) pour laisser circuler la chaleur .

reinedesneiges
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 17:03    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

bonjour , je mets les 6 jaunes d œuf avec sucre jusque quand sa blanchit puis j ajoute la farine et maïzena je mélange le tout puis je fait les blanc en neige je le mets en 3 fois dans la préparation puis je le mets au four 5 min a 200 degrés et 35a40 min a 150 je préchauffe le four avant des que je prépare le gâteau je préchauffe le four le gâteau monte nickel et 5 min après il raplati pourtant je le laisse dans four la porte entre ouverte mais sa ne marche pas
gateaux rater

reinedesneiges
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 17:05    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

je le mets sur la grille pas la plaque je ne comprends pas pk y dégonfle a chaque fois et le dessus es collant
gateaux rater

reinedesneiges
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 17:42    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

je le met bien sur la grille 5min a 200 degre et ensuite 35 a 40 min a 150
gateaux rater

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 17:48    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

pour qu'un gâteau reste bien gonflé, il faut  suffisamment d'oeuf, l'oeuf  en coagulant  aide au maintien et à l'étanchéité ce qui permettra au gâteau de ne pas se dégonfler  , une bonne farine riche en gluten,bien faire mousser les jaunes avec le sucre, ne pas sortir le gâteau trop tôt du four.

tu n'ouvres pas le four pendant la cuisson ?
est ce que tes blancs sont bien montés ?
lorsque tu contrôles ton gâteau , avant d'arrêter la cuisson , est ce que celui-ci est bien cuit à l'intérieur ?

bien que ma recette est légèrement différente de la teinne , moins de farine et Un blanc d'oeuf en plus
je me demande si ton four à gaz n'est pas responsable d'une mauvaise cuisson  (QUOI)

le gâteau doit être bien cuit sur l'extérieure, car  la vapeur d'eau restante ( qui fait gonfler le gâteau) va en refroidissant se retransformer en partie  en eau et de ce fait les poches d'air légèrement diminuer , c'est pour cela qu'il faut des parois "solides" et l'oeuf y contribue fortement en coagulant .

le fait que le dessus de ton gâteau colle expliquerait cela .

attendons l'avis d'autres personnes ;-)

reinedesneiges
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 18:03    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

non je n ouvre pas le four pendant la cuisson
mais blancs en neige sont bien ferme
et cuit je pense pcq quand je mets le couteau au milieu y ressort propre
et j ai déjà essaye avec un blanc en plus lol mais sa ne marche pas no plus p e mon four mais mes tartes je l ai fait dans le même four et sa marche j ai une copine qui ma dit mets de la levure mais moi dans cette recette y a pas de levure et ma belle mère arrive elle dis même qu il es trop gros lol je ne comprend pas
je vais essaye une fois de le laisser plus lgt on verra mais je ne pense pas que sa soit sa vu que mon couteau ressort propre
gateaux rater

reinedesneiges
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 18:05    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

je voulais te demander a la limite si tu vx pas me donner ta recette du gâteau de Savoie
ainsi j essayerai une autre façon p e sa marcherai

je vous remercie pour vos conseil

merci
gateaux rater

reinedesneiges
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 18:12    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

et aussi j ai oublier de dire j ai l impression kil es compact je pense kil n ai pas assez aérer il es bon on le mange mais pour moi il es compact  
gateaux rater

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 19:11    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

pour ma part je bas oeufs entiers et le sucre environ 10 minutes au fouet (robot bien sûr) puis j'incorpore délicatement la farine plus maïzena en plusieurs fois pour je pas faire retomber la préparation et au four 180° environ 20 mn

reinedesneiges
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015 - 10:32    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

en ok merci vais une fois essayer 
gateaux rater

reinedesneiges
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015 - 10:35    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

bonjour , juste une petite ? est ce que sa serai possible que mon gâteau redescendant pcq je ne mets pas de sel dans les blancs en neige je me dis sa m' étonnerai quand même mais on ne sais jamais j ai jamais mis de sel lol je ne sais pas vraiment a quoi sa servais lol de mettre du sel 
gateaux rater

reinedesneiges
apprenti(e)
apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015 - 10:38    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

pour le gâteau de  ZMAX le rose ma fille me dis te dire qu' il es trop beau 
gateaux rater

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015 - 11:48    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle Répondre en citant

ma recette :
6 jaunes d'oeuf et 7 blancs
70g de maïzena et 90g de farine
180 g de sucre

5min à 220° puis 45min à 130° ( à surveiller selon four)

pour la pincée de sel c'est une petite astuce en plus, pas obligatoire , personnellement  je l'ajoute pour monter mes blancs 
le sel est également un exhausseur de goût ;-)

si ton gâteau est compact ça peut être un problème au niveau des blancs mal montés ou retombés lors de l'intégration dans ta préparation , ou des jaunes + sucre pas assez mousseux , ou encore trop de farine dans ta recette ?
et toujours le ? du four au gaz , car si le gâteau retombe il devient compact aussi .

essaye tout ça , tu nous diras si c'est mieux ;-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:04    Sujet du message: gateaux toujour ra pla pla et colle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation