forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Galette des rois et royaume brioché.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 22:21    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

Si un jour tu vas vers Apt regarde les boutiques des petits artisans qui font leur fruits confits ,c'est très beau ,les gros fruits confit en entier ,la couleur des melons est magnifique ,je trouve ça très beau mais je n'aime pas les manger à part les citrons et mandarines .

claire

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 22:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 22:31    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

J'avoue que je ne suis pas fan de fruits confits même si je trouve ça très joli......après, on ne produit pas toujours ce que l'on  aime !! Tarte au citron meringué ( que je n'aime pas du tout manger ! )/St honoré et mille feuille...il y a du boulot dimanche !!!

Je viens de voir que mon colis était déjà parti !!! C'est du rapide ! 
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 15:25    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

voila mes premieres galettes pour les frangipanes la moyenne a fuit de partout une horreure.
Vous faites un trou comme sur les chaussons aus pommes pour faire fuir la vapeur?

avce les chutts j'ai fait des palmiers mais seul la moitié est sur la photo mes monstres sont passés par là (enfants et surtout mari) (MDR)

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 15:51    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

salut Tauriel
tu as humidifié avec un pinceau le bord de ta pâte feuilletée ? .je ne fais pas de trou au milieu pour faire sortir l'air ,je la raye finement  tout le tour ,peut être que ça fait des micro trous et que c'est suffisant pour faire sortir la vapeur.
pour ta brioche on ne voit pas le trou du milieu.Regarde sur l'album de Z (qui fait de magnifiques brioches et galettes ) la grandeur du trou central avant enfournement , moi aussi je ne le fais pas assez grand ,la prochaine je la fais comme Z .

claire

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 17:00    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

salut!!

pour les fruits confits, ça se conserve bien longtemps (six mois, un an ...) SI ils sont bien conservés; boite plastique hermétique, et on doit voir un fond de sirop visqueux au fond de la boite);
on peut confire soi-meme tranches les tranches d'agrumes; à partir d'une base de sirop à 32: sucre + eau + tranches d'agrume= bouillir 5mn; laisser refroidir dans un coin; le lendemain, égoutter les fruits, rebouillir le sirop, plonger les fruits, une ébullition, on enlève du feu...et rebelotte le lendemain ...etc en fonction de la texture du fruit: goûter tous les jours.. pas besoin de glucose, l'acidité du fruit suffit, mais si on veut, on peut en remplacer 5% du sucre
ça peut aussi décorer des cakes;
un truc là dessus; la tva des fruits confits est au taux maximum, c'est toujours considéré comme luxueux alors que saumon et chocolat sont moins taxés ..??? j'ai jamais bien compris pourquoi.. (donc attention au prix de reviens....)

tauriel
..c'est'y pas des moncherri que je vois dans le fond ... Twisted Evil j'adore !!

ta galette manque surement de repos; la pâte travaille au four et du coup, la crème se sauve.. et peut etre aussi de la crème appliquée trop au bord ; avec le matos pro comme une cellule de refroidissement rapide, on peut aller vite, mais à la maison, faut laisser la galette faite 24 h au frigo avant de cuire
les craquelures sur ta brioches proviennent de la méthode de fabrication et / ou des matières premières; je pense que la mie devait etre tres serrée avec des bulles toutes petites; si oui, problème de fermentation

oui, la galette se pique ! comme les chaussons et toutes pâtes qui "emprisonnent" une garniture ,de façon à ce que la vapeur dégagée pendant la cuisson puisse s'échapper;( la "cheminée" du pâté en croute ) ... la galette se pique .. disons un trou par parts, en essayant si on veut faire parfait de les faire dans les sillons des rayages..
peut etre aussi ton souci, tauriel
jp

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 21:09    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

Merci jp oui c'est une boite de mon cheri laisse moi ton adresse en mp tu en auras en remerceiement du temps passé a m'aider

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 21:11    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

Je prends note aussi de tes precieux conseils JP

merci

claire

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 14:07    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

Je viens de recevoir mes fruits confits. Je croyais tranchés mais certains sont entiers et d'autres en grosses tanches, l'angélique en branche. Je vais les tailler au fur et à mesure.

Je fais un petit trou au centre de la galette, je raye et je pique toutes les 2 rayures pour la vapeur.
Dani

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 14:20    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

Merci beaucoup de vos conseils on me dit de faire un trou au milieu pour ma galette briochée mais chez moi toutes les boulangeries font sans trou au milieu ce ne sont pas des couronnes .Est ce regionale?
j'essaye de prendre une photo et de vous envoyer

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 14:28    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

En fait chaque pâtisserie fait comme elle veut. J'ai vu un reportage avec et sans trou, avec sucre, avec fruits confits, avec les 2 !! En fait, certains mettent de la fleur d'oranger, d'autres du rhum.... Moi j'ai opté pour la fleur d'oranger ! 
Dani

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 14:34    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

sans trou et sans fruits confits ça ressemble plus  à une" mouna" qu'à une brioche des rois.

claire

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 14:48    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

en fait il y  a des fruits confits dessus mais pas de trou mon mari qui est originaire d'un autre departement me dit qu'il a vu cela qu'ici que chez lui a niort les galettes sont des courronnes. Je vous en fait une version ce soir que je vous posterais cette fois avec des cerises confites car je n'ai que cela chez moi.

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 15:10    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

Dani a écrit:
Je viens de recevoir mes fruits confits. Je croyais tranchés mais certains sont entiers et d'autres en grosses tanches, l'angélique en branche. Je vais les tailler au fur et à mesure.
................................................................................................................................................
DANI ,je viens de recevoir un mail des fleurons d'Apt ,ils font des soldes , si ça interresse quelqu'un.
................................................................................................................................................

Je fais un petit trou au centre de la galette, je raye et je pique toutes les 2 rayures pour la vapeur.

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 186
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 16:31    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

Dani c mieux des gros fruits confits car ils se conservent mieux ;-)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 16:33    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché. Répondre en citant

Je viens d'aller voir et j'aurais été tenté par des billes de fruits mais pas de promo !! Bon, je vais voir comment découper les miens joliment !! En tout cas les fruits sont beaux !

Je viens de voir qu'il fallait du temps ( 10 jours au moins ) pour confire des fruits !!! Je ne crois pas que vu la petite prod que je fais ça vaille le coup de me rajouter autant de travail !!! On verra l'année prochaine.

Max tu as raison, en plus il marque date 09/16 donc ça valait le coup de commander. Du coup, tu les tranches simplement en fines lamelles, pas trop grosses puisque c'est pour mes mini-royaumes ? 
Dani

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18    Sujet du message: Galette des rois et royaume brioché.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation