forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

L 'album de Danye
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> L'album photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 241
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 18:28    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

tu n'es pas obligé de passer le sport ,à l'inscription tu mets "dispense" mais tu n'as rien à justifier.
De toutes façons tu ne pourras t'inscrire que pour 2017 car les inscriptions sont closes depuis mi novembre.
si le problème de ton pied est permanent tu peux demander à avoir du temps en plus ,ou une aide pendant l'examen .,je pense que pendant l'épreuve tu peux t'asseoir pour certaines préparations si bien sûr tu as précisé pendant ton inscription que tu as un problème .
claire

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 18:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 240
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 18:59    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

Il faut un dossier médical et un pour le rectorat aussi !Tu peux avoir une aide et/ou un tiers temps ( j'avais les 2 mais pas servi du tiers temps une seconde seulement un prof me montait mes plaques dans le four ! ).
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Danye
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 58
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 19:59    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

Oui, Claire mon soucis est permanent, d'ou je serai je suppose licenciée 
pour inaptitude à mon poste de travail.

Donc les filles ok pas de sport, mon diplôme AVS est l'équivalent  d'un CAP,
Je me suis posée souvent  la question, qu'est ce que j'allais pour faire après ??
de plus cet AM je me suis intéressée à un livre sur le CAP de pâtissier dans une librairie
la théorie ne me semble pas trop compliquée, j'ai l'aval de mon époux et j'ai du temps devant moi
pour me perfectionner?
et de plus j'aurai un dossier médical puisque je suis reconnue travailleur handicapé.

Donc oui pourquoi pas ??  Je vais cogiter tout ça  Mr. Green

Merci beaucoup pour vos encouragements, c'est très sympa !!

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 21:56    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

Je suis aussi reconnu TH mais on est jugé pour son travail lors de l'exam'. Le seul vrai avantage c'est tout de même le tiers temps qui va te permettre de te poser quelques minutes. Bon après, j'étais paniquée de ne pas y arriver et de devoir finir seule dans le labo ( on est tous ensemble, les candidats libres, les étudiants qui préparent le CAP à l'école et ceux qui ont un tiers temps et quand les 6H30 sont passées c'est stop pour tout le monde sauf les tiers temps ! )

Bon, tu seras super préparé dans un an et demi donc pas d'inquiétude !!
Dani

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 23:10    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

je pense qu'un des meilleurs livre est "je prépare mon cap  de pâtissier" de Daniel Chaboissier et Emmanuel Humblot il est vrai qu'il est cher mais tu peux l'acheter d'occasion ,pour la pâtisserie bien sûr (pour moi et pour bcp je crois ) la bible c'est "PÂTISSERIE de christophe Felder ,après il te faudra PSE(prévention , santé ,environnement) et Connaissance de l'entreprise ,franchement je n'ai pas trouvé que c'était difficile .ILy a aussi un ebook réussir le cap de pâtisserie de Paul Hannequin (va voir sur son site c'est moins cher ) ,avec toutes les recettes CAP et un lien pour les questions posées à l'oral ,pour le vocabulaire spécial pâtisserie ,et pour l'hygiéne .

claire

Danye
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 08:46    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

Je te comprends Dani, je pense que j'agirai comme toi, l’appréhension de rester
seule dans un labo et surtout de ne pas avoir le temps de finir ce qui m'est 
demandé de faire, le tiers temps oui mais seulement si nécessaire.

Qu'est ce que tu as du faire en 6 h 30 ? et as tu eu la possibilité d'essayer 
le four avant ? 

C'est bien celui ci Claire " je prépare mon CAP de pâtissier " il est cher 
mais très bien fait, je vais regarder pour l'acheter d'occasion,
la fameuse bible de Mr Felder je l'ai ainsi son livre Gâteaux, pour les autres 
je vais suivre tes conseils Claire

Si je comprends bien, je m'inscris en octobre/ novembre de 2016 
pour passer l'examen en juin 2017 c'est bien ça les filles ??  

Ce qui me laisse une bonne marge pour m’entraîner et apprendre.

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 09:09    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

C'est tout à fait ça pour l'inscription. Tu auras 1 an et demi pour t'entraîner. Ce sera plus cool !

Pour les essais de four, on a eu une chance folle ( Max et moi puisqu'on l'a passé ensemble ! ) : durant les journées portes ouvertes de notre CFA ( on peut se renseigner auprès du rectorat pour connaitre notre centre d'examen ), on est  tombé sur une équipe vraiment sympa très ouverte sur les candidats libres et ( cerise sur le gateau ) ils nous ont proposé de passer une journée de "stage" payante. On a accepté et on a passé une journée de dingue car c'était un exam' en condition réelle. Moi qui pensait que j'allais suivre un cours....et ben non !!!! Mais d'un autre côté ça m'a permis d'être moins perdu le jour J !!

Je suis tombée sur Royal chocolat thème Haute couture, Tarte mirabelle ( à la base mais plus assez de mirabelles donc mi-poires ! ), 5 chaussons aux pommes et 16 pains au lait. Tout ça finit largement avant le timing et sans m'être servi de mon tiers temps !!!!

Ne te fies pas au CFA le plus proche de chez toi, le rectorat ne se base pas sur ça puisqu'on était à 1 h de route !

Tu as le temps pour organiser tout ça !!

A +
Dani

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 11:20    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

salut 
je pense qu'en habitant Lille tu auras la chance comme c'est une grande ville d'être près de chez toi , c'est ce qui s'est passé pour moi à Marseille .
j'ai passé le CAP 2 fois ,mais je n'avais jamais utilisé de four et de matériel pro,de toute façon ils sont plus performants ,j'ai eu peur de défourner avec la grosse pèle en bois mais en fait c'est pas difficile (à part le fait que j'ai failli éborgner la personne qui est passée derriere moi ).
Tu peux déjà telephoner à ton académie pour qu'il te renseigne sur les dates d'inscription ,en principe sur le site de ton académie tu vas à "examens" et tu auras déjà des renseignements ,il y a une personne qui s'occupe essentiellement des CAP (mètiers de bouche ),ici ils sont super sympa .tu peux toujours voir si ta mairie ne propose pas des cours du soir en vue du cap comme à Paris et malheureusement pas chez nous .
moi je suis tombée sur charlotte cardinal "route du rhum" ,8 brioches à tête et 2 tresses , tarte chocolat banane, 16 paris brest et j'ai tout fini dans les temps ,pour l'oral je suis tombée sur un gentil mec (qui a d'ailleurs un site consacré au CAP (Denis Hauchard devenir pâtissier ,il y a plein de recettes et de videos sur son site), et une femme qui était plutôt mal lunée ,mais bon ça allait quand même.
tu as largement le temps de bien t'entrainer et comme y dit l'autre "quand on veut ,on peut " et tu vas y arriver.

claire

Danye
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 21:02    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

Coucou les filles,

Je me suis renseignée ma mairie ne fait pas de cours du soir, par contre 
le CFA pour les métiers de bouche la porte ouverte se fait mi-mars,
 je vais y passer ma curiosité bien sur.
 Le site de Denis Hauchard est très bien fait, il va pouvoir m'aider,
merci Claire

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 21:11    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

les parisiens sont avantagés ,on paye des taxes ,des impôts locaux ,j'en passe et des meilleures et on n'a pas tous droit aux même choses ,j'espere qu'ils pourront continuer à en beneficier 

Danye
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 21:51    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

Il y a comme un air d'injustice !!
 Quoique mon fils reste à Paris, et perso pour rien au monde 
je voudrai y être, la vie est bien trop chère et une vie de dingue en plus.

Par contre, dans le sud je ne dirai pas non, mon aîné reste à st Maximin Sainte Beaume,
tu connais ? 
Il est dans l'armée à Marseille, mais pour l'instant il est au Mali depuis le 4 janvier.  

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 23:14    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

je connais st maximin ,je connais bien la st baume ,je suis monté plusieurs fois à la grotte, j'ai passé toutes mes vacances quand j'étais jeune entre Auriol et le Plan d'Aups ,sans eau  courante (on a une source ),sans électricité et c'était super .
ça doit être difficile d'avoir un enfant au Mali ,tu dois y penser sans arrêt , tu arrives à avoir des nouvelles ?
Mon fils  ainé travaille à Paris depuis le 6 janvier et pour l'instant ça lui plait beaucoup ,j'aime beaucoup Paris ,je suis passionnée de peinture, de sculpture ,jeune j'ai bcp fait le Louvre ,je l'ai refait en 2014 avec ma fille ( au fait j'ai 4 enfants 3 garçons 1 fille )et j'ai fait Beaubourg et c'est magnifique ,vivement que j'y retourne ,à Marseille on a quand même quelques belles expos .
En  tout cas si tu passes ton CAP et qu'un jour tu viens habiter dans le sud ,tu pourrai peut être vendre des biscuits et autres pâtisseries sur les marchés de Provence

Danye
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2016 - 13:42    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

Bonjour les filles,

Je suis d'accord avec toi c'est une très belle capitale, perso j'ai un petit faible
pour le canal st Martin, pour son coté ( je trouve ) romantique, sauf en ce moment, il est vidé  lol

Oui, je pense souvent à mon fils, nous communiquons par mail, si tu le permets Claire
nous éviterons ce sujet, car comme le forum est ouvert aux invités, je ne pense pas
mais sais t'on jamais !! 

En fait, j'ai 3 garçons, mon aîné a st Maximin, mon deuxième à Paris, et mon troisième
à Albi dans le Tarn.
Comme tu vois, j'ai l'embarras du choix.

IL a trouvé un logement ton fils ? le mien a galéré, il a été en sous location pendant
2 ans, il n'y a que 6 mois qu'il a son propre logement.

Pour revenir au CAP, pouvez vous apporter vos notes pour les recettes ??

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2016 - 13:59    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

Non,  pas de notes !!  Uniquement les ingrédients et les grammages. Tu peux à la rigueur sauter une ligne pour indiquer 2 mélanges différents dans une recette. Rien d'autre n'est autorisé mais tu feras les techniques tellement de fois que tu pourras les faire les yeux fermés. Tu as quelques pistes sur les FT que les profs donnent.
Dani

Danye
patissier(e)
patissier(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2016 - 14:18    Sujet du message: L 'album de Danye Répondre en citant

Qu'appelles tu FT Dani ? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:46    Sujet du message: L 'album de Danye

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> L'album photos
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation