forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Demi examen :-) du 11 au 18 janvier
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 190
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016 - 22:07    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Alors pour celles et ceux qui veulent commencer à tester : deux desserts, ordonnancement et temps imparti voici un petit jeu que JP avait eu la gentillesse de nous concocter l'an dernier :-)))

au travail

http://www.sendspace.com/file/6vptms

un clic sur download

Edit JP ==> il va y avoir un souci pour ce qui est de la crème au beurre que j'ai fourni à mes élèves, et que vous n'en avez évidemment pas chez vous ... là je coince;
ou ...pas de décor.. ou un mélange beurre pommade/sucre glace prêt à l'avance .. ou si vous pouvez vous faire une peu de crème au beurre, ça se garde 3 semaines bien au froid ; on peut enrichir une crème pâtissière avec un ajout de 10 à 15 % de crème au beurre au point; une part de crème au beurre et une part de patissière donne une bonne mousseline...
top chrono, c'est parti, bon travail à tous..
-----------------------------------

Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016 - 22:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 239
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016 - 22:23    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Là ça ne rigole plus. 
N'oubliez pas de tout préparer, n'oubliez rien ( matières 1eres et matériel et essayez d'avoir 3h15 sans personne dans les pâtes.

Bon courage 
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016 - 23:03    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Je réussis pas à telecharger le doc... :-( Il me dit "format non pris en charge "

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016 - 23:06    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Zmax tu peux me dire ce qu'il y a dans le sujet?

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 239
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 07:08    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

C'est bizarre j'ai réussi !! Tarte aux pommes et compote  6/8 pers ( cercle 18 à 22 ) et 16 religieuses choco ( PAC base 250 g eau et crème pât base 1 litre de lait ).

Réesaaye car c'est bien d'avoir toutes les explications de JP sur le déroulement de l'épreuve.
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 496
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 09:24    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Caroline a écrit:
Je réussis pas à telecharger le doc... :-( Il me dit "format non pris en charge "

je te l'ai envoyé en mp 
;-)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 10:21    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Oui je viens de voir!  Merci beaucoup  :-) 

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 011
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 12:19    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

merci zmax de l'avoir mis en ligne

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 701
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 18:05    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

là, max, t'envoie du lourd !!

j'ai repêché ça sur le meme sujet de l'année derniére; si vous voulez faire cet entrainement, n'hésitez pas à aller lire tout ce qui a été dit sur ces memes pages (dans "entrainement 2014/2015")

" 1ere éval/épreuve: tarte et pâte à choux, 3h de boulot, 15 mn d'écrit avant

donc:
préparez toutes les marchandises (mais aucune pesée, préparation...), récipients, outils ... matériels à portée de main, (qui fonctionne), une horloge pour avoir toujours l'heure en tète !, les documents imprimés, préchauffez le four, ...(je sais à l'avance que vous allez oublier plein de choses, pensez bien à tout ...)
une fois que vous êtes sûr de bien tout avoir en place , 3h15 devant vous sans personne dans les pattes, un crayon ...
relisez bien le document, ce qui est demandé...
quand vous avez bien compris ce qui est demandé.. démarrez le chrono, 3h15, et commencez l'écrit ; si l'écrit est fini avant les 15 mn, au boulot sans perdre de temps, ça fera des minutes en plus pour fabriquer.. "

------------------
votre "vrai" exam , c'est deux fois ça: 4 fabrications, et deux fois plus de temps pour le faire ; là, donc c'est "un demi exam", pour commencer à se mettre dans le bain

truc nouveau:
il faut d'abord écrire sa progression de travail "dans le temps" (3 heures) ; noter chaque phase importante de travail, avec du vocabulaire pro, de façon à ce que l'organisation de travail soit réalisable, que le boulot soit bien réparti sur les 3 heures . dans les entraimenents de l'année dernière, il y a plein de conseils, allez les lire .. mais essayez de jouer le jeu et de ne pas les recopier !!

et comme on dit ... "avez vous des questions?"
jp

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 18:21    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Moi, je vais faire ma pénible : on n'aime pas le chocolat, est-ce que je peux lui faire faire 8 religieuses café, 8 vanille ?
S'illlll te plaîîîîît, JP ? Mr. Green

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 701
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 18:36    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

verococo a écrit:
Moi, je vais faire ma pénible : on n'aime pas le chocolat, est-ce que je peux lui faire faire 8 religieuses café, 8 vanille ?
S'illlll te plaîîîîît, JP ? Mr. Green

bien sur ! on peut meme faire "vanille et fondant blanc, ça change pas grand chose, faut simplement que le "geste" soit le meme; par contre garnis et glace tout pareil, sino ça va t'ajouter du travail à faire deux parfums
jp

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 21:03    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

dans ce acs je les ferais café car nous preferons

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 22:25    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

j'ai craqué je m'etais programmer l'exam blanc pour mercredi apres midi et j'ai eu envie ce soir d'essayer les religieuses pour voir le temps que je mets .
Il m'a fallu 2 heures pour tout faire y compris la plonge.Elles sont pas super mais mieux que les dernieres

j'ai fait ma creme au beurre qui est un peu jaune car je ne travaille qu'avec des oeufs de ferme

j'ai utilisé des gabarits mais selon la hauteur des plaques dans le four la cuisson n'est pas pareil et du coup elles sont de tailles differentes

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 22:27    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Pour les eclairs la pf 16 c'est super mais qu'est ce qui est le mieux pour les religieuses?

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016 - 22:33    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

pour la cuisson tu n'auras pas de problèmes avec les fours pros ,tes religeuses sont régulieres ,je trouve le fondant un peu épais ,la déco manque un peu de régularité , mais elles sont vraiment pas mal.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:29    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation