forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Demi examen :-) du 11 au 18 janvier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 07:49    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Tauriel, mon fils utilise une douille lisse, et il strie juste le corps à la fourchette, les têtes, à la douille lisse, sans stries.

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 07:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 11:41    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

merci verococo

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 17:12    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

tauriel, ... ça manque de netteté et je pense que là, ça ne passerait pas encore, mais il y a encore le temps d' améliorer ça!! ..
à travailler: la netteté et la régularité du dressage (tous pareils, ne pas voir de "pointe", la finition au fondant (ça coule un peu partout)
ta patach manquait peut etre d'un peu d'œuf;
cuisson bonne, pour moi manquerait un poil (je la cuit "bien cuit") mais ça va, comme la mise au point du fondant

je dresse avec une 15 ou 16 lisse. j'ai appris avec mon maitre d'apprentissage avec une 12 lisse en donnant de "l'effet" avec la poche (recul plus ou moins rapide en fonction de la pression exercée , en tenant la poche plus ou moins inclinée en fonction de ce qu'on recherche; j'ai adopté la 16, plus simple avec les élèves;
je dore tout et raye tout pour créer des sillons assez profonds et "aplatir" un peu la pièce (sauf p-brest et chouquettes)
cette notion de sillon et/ou aplatissement est très importante pour permettre le bon développement de la pièce

faudrait que je fasse une vidéo là dessus
-----------------------------------
jp

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 186
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 20:27    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

oui oui une vidéo :-)))

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 22:31    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

rien de mieux qu'une vidéo.....

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 08:39    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Dac JP, donc en attendant la vidéo,  je dis à mon fils de strier aussi les têtes,  merci JP !!!

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 17:14    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Bon cela y est premier examen blanc fait . Plus de stress dans les jours précédents qu'une fois lancé.
Alors vers 13h je sors les matieres premieres sans les peser bien sur. Nettoyage du plant de travail des mains et des ustensiles.
13h15 je commence mon ordonnancier et vais vite coucher junior (5ans ) pour etre tranquille
13h30 debut de l'epreuve je commence par pate sucrée pour la faire bien refroidir
ensuite pac et hop au four creme patissiere hop au congelateur une fois bien filmée au contact dans un grand plat
nettoyage et pause thé de 10 min en prévision des questions du jury

ensuite je sors mes choux pour qu'ils refroidissent
je prepare mon fondant

ensuite je m'occupe da ma tarte pour faire mes religieuses pendant la cuissson

abaisse fonçage mise de compote (maison faite a l'automne) epluchage epepinage , decoupe des pommes et mise sur la tarte pour faire une rosace là je suis vraiment nulle. Trop de pate alors deux petite en plus faut pas jeter

mise au four a 190 pour une heure

perçage et remplissage de mes religieuses moitié vanille moitié crointreau (née a angers je suis tombée dedans quand j'étais petite)

mise au point du fondant et application le blanc pour vanille le rose pour cointreau (attention aux enfants)

décoration avec la crema au beurre

je sors la tarte du four glisse sur grille pour refroidir plus vite et nappage blond

mise sur carton doré

et hop j'ai fini en 2h54 min yesssssssssssss

allez j'arrette de vous faitre languir et poste les photos

voici les matieres premieres

et voici mon labo tout pret

ça c'est ma pac

mes choux sur plaque

mes choux remplis

mon fondant

avant montage

mes vanilles

mes cointreau

ma tarte

et la présantation au jury ^^

A vos critique et qu'elles soient bien méchantes pour que je m'améliore.Je suis pas trop mécontente pour un prmeier examen blanc au bout de a peine 6 mois ,mais bien sur il y a encore beaucoup de boulot pour avoir le CAP

.

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 18:01    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

je rajoute les ordonnanciers ecrit celui avant epreuve et inf
ormatique celui apres réalisation

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 18:38    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

c'est positif, tout ça !
y a plein de choses à dire ! là, perso pas le temps, je viendrai completer les observations de l'équipe!
globalement :encourageant! Okay
jp

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 18:40    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

merci jp

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 19:21    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

salut Tauriel

très jolie tarte aux pommes ,juste un peu les bords à égaliser.
est ce que tu utilises un gabarit pour tes religieuses ? ,moi ça m'a beaucoup aidé pour avoir un travail plus régulier ,ton fondant je le trouve un peu épais en texture ,j'adore le rose parme fuschia   ,je suis pas trop fan de la déco crème au beurre, peut être que tu n'en avais pas assez ,c'est plus joli si il y en a tout le tour.
Mais ,malgré quelques petits trucs faciles à corriger tu as fait un sacré bon boulot.
BRAVO.............................
claire

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 186
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 21:04    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Pâte à choux bien cuite, régularité à améliorer (j'ai toutefois toujours du mal à obtenir des produits bien réguliers !!!). La tête et le corps est bien proportionné.
Glaçage, il y a du brillant et du mat : sûrement un peu de chauffe sur certains. Il te faut aussi passer le doigt autour pour un fini plus net. Collerette un peu petite et irrégulière mais crème au beurre qui me semble très bien ;-).

La tarte aux pommes me plait bien, pâte bien cuite assez régulière, un peu haute à mon goût, rosace très correcte bien que pommes demandant un peu plus de régularité dans le dressage, le nappage des fruits est bien.

Globalement bravo et je veux bien un gros bout de tarte aux pommes et une religieuse vanille :-)))

Pour l'ordonnancement, j'ai pas bien compris : tu en as fait une la veille (celle à l'ordi) et une juste avant le travail (à la main) ?
Celle à la main est trop "light" sur le descriptif des étapes, sers toi de la FT soit :

Tarte aux pommes
Réaliser la pâte sucrée
Réserver au froid sous film
Abaisser
Foncer un cercle de 20
Garnir de compote de pomme, réaliser une rosace
Cuire
Réserver sur grille
Napper

J'attends les commentaires de JP pour compléter (MDR) (MDR) (MDR) (MDR)

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 22:03    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

non celle a l'ordi a été faite apres j'ai fait un brouillon salle comme tout avec tous les heures de marquer dessus et je l'ai refait au propre

Fred
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 465

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 23:14    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Bonsoir C'est bien tout ça!! Les choses sérieuses!! Ça me rappel des bons moments de retournage de ma cuisine ;)
Vous avez bien bossé mais vous verrez vous ferez beaucoup mieux dans quelques mois!! 
Bon courage!!
Fred

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2016 - 13:30    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier Répondre en citant

Bravo Tauriel, production dans les temps, et même moins  bravo
Comme je ne suis absolument pas professionnelle, je me place en tant que cliente, et ta tarte dans la vitrine de ma pâtisserie me donne envie de l'acheter !
Par contre, je suis surprise du temps et de la t° de cuisson de ta tarte, nous , on met 30 minutes à 180, et c'est bien (enfin, il me semble, vous me direz ça quand je mettrai le travail de mon fils)
Comme j'adore le fondant des religieuses, ça ne me dérange pas qu'il y en ait beaucoup.
C'est vrai que sur celles au cointreau (le correcteur orthographique ne connaît pas le cointreau, lol), le fondant des têtes paraît terne, par rapport à celui du corps. Ta crème au beurre a l'air d'être bien bonne.
Bref, moi, je suis toujours aussi épatée du boulot que vous êtes capable de faire au bout de seulement 6 mois d'entraînement
Encore une fois, bravo à tous et toutes !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17    Sujet du message: Demi examen :-) du 11 au 18 janvier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation