forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

sujet du 18 au 25 janvier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 19:27    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

Merci JP
b'en ça y est, il s'y est mis ?? premier point positif!! YES

la tranche montre un interieur dense : soit le pâton a été touré trop fort (écrasé) Voilà la photo :

Par contre, est-ce normal, ça ?
que le beurre dégouline comme ça ???

as tu une photo de sa pâte à bombe?? J'ai ça :

et ça :

le biscuit ne semble pas imbibé (carton or "sec") Si, si, et pourtant, il en a mis, mais jamais assez, son père lui dit souvent.

déco ... à revoir;
on ne sait pas que ça parle de foot!! rien ne l'indique .. Ben si Chef ! EURO, non ???(dans ce cas, beaucoup de perte de points, autant en "commercial" qu'en art appliqué) ç_ : que représentent les boulettes?? (MDR) (MDR) c'est les villes où seront joués les matches
on doit penser foot quand on voit cette déco, moi je pense France écolo, sapin et boules??  (MDR) (MDR) (MDR) et un gros grain de raisin?? Oh ben, non, Chef, c'est un ballon rond

pour ce qui est du coup de cornet .. pour réussir, faut qu'il fasse comme avec sa console: qu'il passe des heures à jouer avec
   ça, ça l'a fait bien rire !!!

L'organigramme, oui, lui tout seul, je lui ai simplement dit quand on a déjeuné, qu'il devait reprendre les verbes des FT.

Merci, JP, pour les encouragements et les conseils !!!

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 19:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 21:09    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

il vaut mieux ecrire simplement "coupe d'europe de football 2016 " 

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 22:49    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

Bon jen'ai pas fait le sujet mais je vois que vous avez bien bossé cette semaine :-)

Aujourd'hui j'ai fait despains aux raisins. Bourdaloue prevue aussi cette semaine 

Visiter le site web du posteur
tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 22:53    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

pour jp je post video de la dernier tournée de plf hier

https://youtu.be/Ahaop49axRw

https://www.youtube.com/watch?v=YH25mCFQpCU&feature=youtu.be

Danye
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 58
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 20:25    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

Je comprends mieux pourquoi mon beurre se sauvait de la pâte à la cuisson  Mr. Green
 merci Tauriel  Okay

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 20:48    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

verococo ..
je comprends mieux;
étuve trop chaude: le beurre fond, et ne peut plus donner l'effet feuilleté !! 28° à maintenir;
sa pâte semble belle;; le façonnage a l'air convenable,dommage!

la pâte à bombe manque surement de fouettage au chaud; elle ne doit pas s'aplanir quand on cesse de fouetter;là, elle semble liquide;
les mélange chocolat puis crème se fait à la main, au fouet et TRES délicatement !!!! je comprends pourquoi c'est retombé!
on apprend de ses erreurs!

tauriel on regarde ça!,
-----------------------------------
jp

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 12:20    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

vu!
tauriel, ton tourage est bien, le détaillage aussi;
tu pourrais gagner un peu de temps en évitant de déplacer les croissants une fois détaillés; façonne les direct;
comme pour les pain choco, une fois façonnés, pose direct sur la plaque (pas sur le marbre), ça évitera des manip et gagnera du temps; (mais peut etre n'en as-tu pas la place!?)
veille bien à ce que la "soudure" des pchoc soit bien au milieu du dessous (.. je sais pas si je me fais bien comprendre??) sur la plaque;
donc le souci précédent ne venait pas de là..
as-tu fait cette fois la détrempe la veille (à l'avance)
étaient-ils beaux??
jp

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 12:57    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

Ils n'etaient pas super car je n'vais plus de beurre a tourrage et du coup il a un peu coulé a l'etuve mais tres bon quand meme

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 16:26    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

C 'est vrai que le beurre de tourrage est completement different ,par contre tu peux utiliser un beurre dit "sec" quand tu fais une pàte feuilletée ou levée feuilletée , surtout pas un beurre tendre ,rien qu'au toucher tu vois la difference ,dans les beurres tendres il y a un ajout d'eau et c'est pas bon pour la pate feuilletée,quand tu touches et que c'est tres dur comme texture de beurre  ,c'est mieux.

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 18:21    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

Coucou tout le monde,
JP, promis, il fera mieux la prochaine fois pour la pâte à bombe, il a compris ce qui n'allait pas et tu as vu juste.
Pour l ' étuve ' pas facile, mon four descend à 35°, pas plus bas, on va bien trouver une solution !!
Tauriel, il espère aussi qu'il fêtera son CAP, en même temps que toi !
Claire,  peux tu me dire où on trouve du beurre sec ou de tourage ?

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 20:05    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

mon beurre de tourage je l'achete a mon boulanger
pour l'etuve pareil que toi verocooc alors je mets deux verres d'eau bouillante dans le four fermé

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 22:17    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

Tauriel ,il est gentil ton boulanger ,il n'y en a pas beaucoup qui accepte de vendre quoi que ce soit .

Verococo le beurre de tourrage je l'achète quand j'ai la possibilité d'aller à Metro c'est à dire si on me prète une carte ,c'est un beurre vendu exclusivement aux pros (et je ne le suis pas encore ).
essaies avec ton boulanger comme Tauriel , si tu le connais bien .
le beurre sec est un beurre qui a au moins 84% de MG ,tu as le beurre de charentes -poitou ,tu en trouves en grande surfaces , c'est déjà mieux que que les autres beurres .

claire

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 13:34    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

petite correction sans grande importance, claire, le beurre sec, comme tous les autre beurres, contient 82% deMG (certaines fois, le taux peut être supérieur, mais légalement, c'est 82) ;
après, le beurre sec contient plus d'acides gras saturés (c'est ce qui rend la mg plus ferme ... et qui ne sont pas très bons pour la santé..)
alors que les beurres plus tendres contiennent plus d'acides gras insaturés et mono-insaturés ( qui font que le beurre est plus mou )

tauriel si ton boulanger est sympa, achètes-lui un peu de t55 pro (panifiable, US..) pour tes prochains croissants, pour voir la différence ??;
jp

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 14:40    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

Et dire que mon Coco fait son apprentissage dans une boulangerie et qu'il n'ose pas demander, même si on paie ...  Mr. Green

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 16:02    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier Répondre en citant

J'avais lu cette info dans un de mes bouquins pour le beurre sec , je sais qu'il est meillleur pour le feuilletage ,ils avaient écrit jusqu'à 84% de MG Je ne savais pas que le beurre sec contient  plus d'acides gras saturés ,reconnu pour boucher  les arteres ,tu vois JP un bouquin ne remplacera jamais un prof ,un vrai ,comme toi , encore merci.

claire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: sujet du 18 au 25 janvier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation