forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

se faire connaitre d avantage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 12:14    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

Salut a tous,
Pour ceux qui connaissent mon parcours, mon entreprise et mon concept ..et aux autres, 
Je me demandais a votre avis, avoir un stand au marché du quartier (hors marche de noel) ou sur des evenements en salle est ce interessant? Pour les peite entreprise comme nous, pour nous faire d avantage connaître?  Est ce que les gens reviennent par la suite en boutique? Quel produits proposés?  Plutôt biscuit et confiures?  Sachant que je ne fais pas de vienoisserie.
Est ce rentable et surtout utile pour ce faire connaitre d avantage? 
Je vous avoue que pour le moment je n ai quasiment fait aucune démarche vers les gens, pour le moment la clientèle viens a moi et j en suis satisfaite.  Mais j aimerais d avantage developper le concept commande, je ne veux pas être uniquement une boutique de vente.. même si pour l instant c est bien pour ce faire connaitre. La partie commande marche tres bien les confiires aussi et j ai dans l optique de vendre de la deco pour accompagner les gateaux type assiete, ballon reine des neiges.. bougies ...j ai trouver un magnifique confiturier qui a au moin 50 ans ca fera son effet..
Assez parler.. voila donc je me demandais si etre present sur des marchés ou autres endroit en dehors de la boutique peut etre intéressant ou pas forcément 

Merci..
-----------------------------------
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 12:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Danye
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 58
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 13:17    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

Bonjour Julieb, 

Je n'ai ni cap en pâtisserie ou autres, mais si tu le permets je répondrais
à ta dernière question en tant que consommatrice.

Lorsque je pars en vacances, par ex dans le Tarn , il y a des marchés comme 
à Carmaux, ou sont vendus les produits locaux, il y a des stands de pâtisserie,
de pain,  légumes, fromages etc ... 
Ils font un carton question vente,et  perso j'adore !!!!!!
c'est beaucoup plus convivial que par chez moi, ou ce que tu peux trouver dans 
les grandes villes tels que Paris.

Alors un marché oui mais du genre produits locaux, et vu ce que tu fais en pâtisserie 

tu cartonne  tu n'aurai aucun mal à te faire connaitre davantage.

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 706
Moyenne de points: 2,88

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 18:13    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

salut julie !!
je vais y aller de mon conseil ..
c'est super, oui, vas-y, fonce, c'est une excellente idée de te faire encore plus connaitre, faire plus de chiffre, attirer plus de clientèle ..
la seule "condition", pour moi le plus important là dedans, c'est : as-tu des gens de confiance autour de toi, vu que tu devra déléguer..
Okay
jp

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 244
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 09:57    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

Coucou,

Je rejoins tout le monde....fonces !!! Si j'ai appris quelques choses sur les marché c'est que ça attire du monde et donc un chiffre d'affaires consequents en plus !!!

Je voulais  en faire un par an .... et puis je me suis aperçue que ça attirait les gens et que les commandes s'accéléraient dans les jours qui suivaient.
Depuis je ne dis pas que je travaille tout le temps ( comme je le suppose pour toi ) mais ça me convient. 

Dans une grande ville c'est peut-être plus dur car la concurrence est plus présente ! Je suis dans un petit village et l'entraide est vraiment là !!! Ma revendeuse va même m'installer un vrai stand avec mes produits ( biscuits, meringues, mes kits cookies ), ce n'est pas comme dans ta boutique ( ce sera pour plus tard sûrement ?? ). 

Après, si tu te lances, voir le prix du mètre linéaire ( j'avais pris 2 tables à 10 euros au marché de Noël, rentabilisées mais il faut aussi voir la pub que les organisateurs font car il n"y a pas eu trop trop de monde ce jour-là  ! ). Dans une grande ville c'est peut-être moins problématique ?
Vérifie les prises de courant car si tu prend une vitrine ( j'ai une petite qui va bien ) pour des macarons par exemple.

Je vais en faire un les 12 et 13 Mars.....gratuitement !!! Ca attire plus de monde puisque il y aura des conférences !

Après, ça dépend ce que tu veux y vendre ( meringues assorties ça je vais en faire un max car 2 heures après le début il n'y en avait plus !, les gros muffins, les brioches ( ma marque de fabrique en quelque  sorte !! ), les biscuits bicolores.... Je vais réfléchir à des biscuits pour pâques.

Les gens adorent aussi déguster AVANT d'acheter, ça permet de leur expliquer pendant qu'ils ont la bouche pleine, tous les bons ingrédients que l'on met dans nos pâtisseries.

Mon mari avait eu l'idée de sortir la photo des tous mes gâteaux de mon site sur papier photo. Je crois que ça a attiré l'intérêt des gens car voir c'est bien mieux qu'une explication. Quand je vois les choses magnifiques que tu fais, je ne m'inquiète pas, ça va cartonner !!

Ca fait du travail mais le contact avec les gens j'adore !!! 

Dis-nous si tu te lances ?

A +
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 10:27    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

Merci a tous pour vos retour, je vais me renseigner.
Ma boutique se situe dans un quartier ou il y a 3, 4 commerce tout les 100m, quartier de commerce de proximité et il y a un petit marhe tout les mercredi sur la place derrière,  où je vais d ailleur. Pourquoi pas la ce serai bien juste a côté? 
Quoi vendre? Je fais des biscuits qui sont tres apprecier, des merigue coloré et des confitures originale qui cartonne d ailleur, pkoi pas partir la dessus? Mes biscuits sont dans des bonbonnière j ai remarquer que les gens aiment bien deguster avant d acheter comme les confiture, j ai tjs un pot de degustation.
Dani, j ai un cadre numerique a la boutique ou defile mes photo a la caisse, les gens voient ainsi ce que je fais.. ou meme si tu as une tablette que tu pose. C est vrai que c est pratique. 

Jp, oui comment m organiser? Soit je ferme le mercredi tout la journée,  soit je delegue. J avais une stagiere pdt les fetes mais la je ne peux pas payer quelqun pour l instant.. donc comment faire ou alors changer un peu en etant fermer pour la vente le mardi mercredi et le lundi. Pour m occuper des commande du marché etc.. et ouvrir que fin de semaine? Apres j ai peur que les gens ne comprenne plus trop..

J accumule bcp de fatigue malgres les vacances je suis seul et de 8h a 20h chaque jour a la boutique donc j avoue qu il faut que je trouve une solution
lesdelicesdejulie.net

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 11:15    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

Le soucis de travailler seule c'est l'accumulation de la fatigue ( surtout quand on a une boutique ). C'est bien pour cela que j'hésite à prendre un point de vente " à moi " car avec mes petites ce serait trop compliqué pour le moment !!

Tu peux faire un marché toutes les 2 semaines, cela te permettrait de diversifier tes activités sans devoir trop fermer ta boutique !!

L'idée de la tablette est une bonne idée mais lors d'un marché, je préfère étaler toutes mes fiches car d'un coup d'oeil. Le temps qu'ils voient un peu tout, ça prend du temps et il faut attraper le chalant du 1er coup !!!

A +
Dani

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 11:36    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

C est vrai qu au debut je ne voulais pas de boutique, mais faut l avouer que c est un sacré plus. C est vrai qu en y réfléchissant commander hez quelqun sans jamais gouter ca peut etre un frein pour les gens. Du moin c est le retour que j ai eu.. on verra pour l organisation faut que j y reflechisse.
Les brocantes ca marche aussi ?
La seule brocante que je fais c est celle de mon quartier la plus grande de strasbourg qui est devant la boutique, j avoue que c a a bcp marche surtout que je enais de debuter.. mnt j ai pas eu bcp de retour de ses gens la après en boutique, alors est ce que parce que je venais d ouvrir? Le stand a cartonné
lesdelicesdejulie.net

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 19:15    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

Je ne peux pas te dire mais moi j'ai démarré juste avant Noël ça aide peut-être ??

Il faut juste attirer les gens et s'ils sont contents, ils reviennent ! Certains de mes clients ont fini leurs cartes de fidélités !! Ca je crois que c'est ce qui me fait le plus plaisir !!

Pour les confitures, tu as investi dans un stérilisateur ?? Pour ma pâte de coco, j'hésite !! Pour l'instant elle se conserve super au frais 3 semaines ! Les gens ne la garde jamais plus de ça, ils la finisse avant mais c'est vrai que pour les marché, je réfléchis à la stérilisation !!   

Pour les brocantes, je crois que je vais juste me concentrer sur les marchés car les brocantes, il n'y a pas d'alimentaires normalement ??
Dani

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 09:13    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

Pour la confiture non pas de stérilisateur on les stérilisé à l eau chaude et ça se conserve parfaitement. On fait de la confiture originale sinon les gens ne achete pas trop une simple confiture se prépare sois même ou si acheté partout. En se moment on a ananas vanille romarin, poire miel de acacia gingembre., orange au chocolat,gelée de citron vert pamplemousse au miel...  brocante la alimentaire tu as ptetre raison je sais pas mais la brocante de mon quartier y en as vu que c'est ton commerce. 
lesdelicesdejulie.net

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 706
Moyenne de points: 2,88

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 14:23    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

un truc de sur : tu ne pourras pas te développer en restant toute seule ..
tu peux trouver des stagiaires non rémunérés auprès des lycées pro (vendeuses, pâtissiers..) en ce cas, n'hésites surtout pas à bien préciser que tu n'acceptera pas de branquignols;
faire des apprentis est aussi (trés Okay ) intéressant, surtout avec les nouvelles aides qu'a pondu le gouvernement;

si tu reste seule (trop longtemps):
tu va t'éparpiller si tu veux trop en faire (on n'as que 2 bras)
tu n'as plus le temps de penser à faire "du nouveau"
le travail devient moins plaisant
tu vas y laisser de la santé..
jp

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 15:14    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

Très juste JP

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 636
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 00:15    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

je suis de cet avis aussi, il faut faire attention à l'accumulation de fatigue.  

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 10:47    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

Merci, après  le soucis c'est est comme je travail essentiellement sur commande. Les apprentis stagiaire. . N apprendrait pas forcément vu que je ne fais pas de grande quantité de pâtisserie pour la boutique. Après biscuit confiture meringue.. Je fais au fur et à mesure du stock donc rien ne est vraiment régulier. Et oui faut pas accumuler la fatigue mais comment on fait si on est seul et que pour le moment on peux pas avoir de employer.. 
lesdelicesdejulie.net

wakeup
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 41
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 - 14:16    Sujet du message: se faire connaitre d avantage? Répondre en citant

Dommage que je ne vois ce post que maintenant! Je serais bien venue t'aider Julie, étant vraiment pas loin de ta boutique pour mes études (à 5 min à pied)! Ça aurait été un plaisir de venir te donner un coup après mes cours ;)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:51    Sujet du message: se faire connaitre d avantage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation