forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement du 25 au 31 janvier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 14:25    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

Merci Dani !!!

Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 14:41    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

L'écriture au cornet : De mon temps, quand j'étais petite  Laughing , les instits nous faisaient faire des lignes d'écriture, avec de jolies Majuscules, des liés et déliés, enfin bref, on nous apprenait à bien écrire.
Si vous aviez vu les J qu'il a fait avant d'écrire sur l'entremet, même au crayon !!!
Pourtant, il s'applique, le pauvre bichon, mais n'écoute pas JP qui lui a conseillé de s'entraîner aussi intensivement que pour la console . D'ici, mai-juin, peut-être ...

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 14:50    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

Encore une question, c'est quoi la différence entre une charlotte et une charlotte cardinal ?
Z, Tauriel, Caroline, vous nous proposez quoi pour l'entraînement de la semaine prochaine, ma fille demande à quand le mille-feuilles ? Je ne propose pas car je n'ai pas la notion de quoi va avec quoi au niveau du temps de réalisation, il y a peut-être des fabrications qui ne peuvent pas se faire en temps voulu le même jour, mais sinon je participerais bien volontiers.

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 15:12    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

Je trouve que le coco il a drôlement  évolué ,quelques ajustements cités plus haut par Z ,il est sur la bonne voie ,trés jolie brioche ,bien dorée comme j'aime .
Je pense qu'il faut faire l'ordonnancement à chaque entrainement ,c'est important , j'en faisais un avant entrainement et je laissais une feuille  vierge à côté pour noter le temps réel de mon travail ,c'est comme ça que j'ai évolué ,surtout qu'au début j'étais archi nulle en ordonnancement et puis au fur à mesure ça allait mieux.
en tout cas tu peux féliciter ton fiston . YES

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 187
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 15:13    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

Charlotte Cardinal, biscuit cuillère, bavaroise vanille, morceau de fruits (framboises / poires)

Le MF peut en effet tombé à l'exam toutefois selon JP (voir entrainement de l'an dernier) peu de chance.

Pour la semaine prochaine je vois avec Tauriel, Caroline et Coco ;-)
-----------------------------------

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 15:34    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

Merci Claire, il va être content de voir qu'il ne sue pas sang et eau pour rien, et que l'on commence à voir ses progrès !!!

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 17:42    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

salut

tauriel ^ù le biscuit apparent; dommage il ne fait pas net, il aurait fallu le tailler peut etre;
le but était d'avoir un bord bien net de mousse, sans bulles (pour voir si tu fais ça bien), sans traces (de fruit comme sur le petit, de biscuit...)
pas mal les fleurs pour un debut, tu peux améliorer la disposition fleur / plaque et surtout fais des lignes et des lignes d'écriture..

la tarte est bien et passe bien pour un cap, améliore encore en passant un coup d'économe pour "adoucir/raboter" les arêtes de la pâte sucrée

faire des petites pièces .. pourquoi pas, ... la pâtissier que je suis va te répondre oui, ça permet de pouvoir déguster sans entammer la tarte entière .. le fonctionnaire répondra "ce n'est pas demandé dans le sujet" (QUOI)
plus judicieux: demande le jour meme aux jurys?

ton organigramme est bien, sauf la préparation de la mousse .. devant un tel cas, avant de mettre une note, je vais observer le candidat quand il va préparer sa mousse pour comprendre ce qu'il a écrit..

c'est bien si tu t'arrange avec ton boulanger, tu vas comprendre plein de choses; par contre, c'est vrai, ça peut vite devenir une tannée si on considére les points .. légaux

une fois ce souci "arrangé" Mr. Green , tu vas ..voir !
jp

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 18:07    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

merci jp

pour le coco super il a bien bossé , il a fait des progres en bonne voie

pour dani voici la coupe de l'entremet

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 18:18    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

verococo,
pourquoi le biscuit qui chemise l'entremets ?? c'est pas ça qui est commandé ..
en plus, il monte jusqu'en haut .. ca fait pas tres joyeux en dessus.. sinon, faut prévoir de quoi "recouvrir", une couronne de rosaces de chantilly, des framboises , au pire de la meringue italienne!! .. mais quelque chose pour cacher.. ,
comme ça, ca fait pas net, domage
pour la cuisson, un poil de plus effectivement, mais bon .. vaut mieux ça qu'un poil de trop;

la tarte est bien, souci de manque de fruits, qu'il n'aura pas pour l'épreuve

sa tresse est tres bien ... mais comme faut toujours que je trouve un truc à dire, .. qu'il augmente un peu ses temps de pointage et d'apprêt...

"Question : Il a regardé la vidéo de l'académie de Versailles où le prof dit de battre le 1er appareil (œufs, sucre, poudre d'amandes) du biscuit Joconde pendant 20 minutes, à vitesse forte. A quoi ça sert, si longtemps ? On a pas vu de différence entre la 5ème minute et la 20ème."
.... tres juste ..

pour la déco, faut de la couleur, une idée de volume, une disposition harmonieuse... faut que ça soit beau comme chez le pâtissier!! donc, pour valentin; du cœur .. avec la pâte sucrée de la tarte!!; d'autres en chocolat, des fleurs et du feuillage; un parchemin" st valentin" et un autre "je t'aime", un petit bout de bordure dans un coin .. avec tout ça, ça le fait, non??

problème, à la maison, là, on n'a pas forcément le chocolat la pâte d'amande, le colorant etc.. qui va bien;

pour la charlotte:
au commencement était la charlotte aux pommes, dessert de cuisine Mr. Green , avec des tranches taillées de pain de mie frit chemisant judicieusement le-dit moule à charlotte garni d'une purée de pommes réduite, +"couvercle" de pain de mie.. ;; retourné, démoulé ..
puis le pâtissier à repris l'idée de "conception" (la compote de pomme devient bavaroise) recouverte intégralement de biscuit ... puis le biscuit n'a plus , progressivement, que ceinturé l'entremets..
la charlotte cardinal .. c'est comme la charlotte monseigneur, mais en rouge (MDR) non, sérieusement, en pâtisserie, comme rien n'est vraiment "déposé", ça peut etre n'importe quoi.. du moment que c'est rouge!
jp

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 18:19    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

belle tranche tauriel
jp

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 235
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 18:34    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

Merci pour la coupe. En fait, j'aime bien voir l'intérieur des gâteaux !!
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 19:05    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

je peux vous dire que c'est encore meilleure a manger qu'a regarder

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 19:44    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

très ,très beau à la découpe Tauriel.

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 19:45    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

bon j'ai un souci mon batteur kenwood viend de rendre l'ame (il avait 38 ans) que me conseillez vous comme batteur en remplacement ?

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 20:13    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier Répondre en citant

je suis contente de mon kitchenaid artisan ,un seul bémol pour moi la grandeur du bol ,j'aimerai qu'il soit bcp plus grand et malheureusement dés qu'on veut un bol plus grand il faut du matériel pro et c'est bcp plus cher ,niveau robustesse nickel mais j'aurais du prendre les ustensiles en 100% inox car le revetement blanc des ustensiles s'effrite , pour la gamme pro il faut compter dans les 700 euro ,le mien environ 500 euro

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:40    Sujet du message: Entrainement du 25 au 31 janvier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation