forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 19:28    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Pour les raisins j'en ai vu à Auchan de 3 couleurs.
Sur la commande il demande une tarte pincée ,perso je n'aime pas je trouve que ça fait vieillot ,ce n'est que mon avis ,mais bien entendu la commande c'est la commande .

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 19:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 493
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 20:11    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

vous avez bien bosser les filles ,  comme toujours , bravo
perso je te rejoinds Claire ,je préfère sans pinçage ;-) mais bon ..... faut bien suivre la commande .
J'aime aussi ta tarte soupoudrée de sucre Caroline , elle est très belle !

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 21:30    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

dani le mix je le trouve dans un magasin discount (aldi) mais il n'y en a pas partout de ces magasins

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 15:41    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

.. à vue de nez, je mets 40 gr de crème par pain raisin
-----------------------------------
jp

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 18:56    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Merci Tauriel, j'irais voir à l'occasion !
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 11:05    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà la production du Coco cette semaine. Je précise que vendredi soir, ça a fumé grave entre lui et moi, j'étais prête à rendre mon tablier face à cette tête de mule ! Je vous épargne les détails, mais on a décidé d'un commun accord de continuer les entraînements, mais sans toute cette tension entre nous. Hier matin, ça s'est bien passé.
Donc :

Tarte alsacienne pincée façon BourriCoco !!! Mr. Green

Je croyais avoir fait une photo de la pâte "pincée" crue, mais visiblement, non, dommage !

Eclairs et chouquettes :

JP, tu voulais voir sa patach crue

Sortie du four

Il y avait une telle quantité de chantilly que les chouquettes sont devenue mini choux, pour le plus grand plaisir des personnes à qui on a distribué.

Et là, y a encore du boulot, il va avoir besoin de conseils pour glacer au caramel.

Je vous poste ses pains aux raisins ce soir, on est invités à midi, on doit partir.

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 11:10    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Je trouve la tarte très jolie et les éclairs bien réguliers....manque un poil de cuisson peut-être mais des fois les photos ne rendent pas bien les couleurs !

Moi aussi on est invité donc je regarde mieux ce soir !!
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 186
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 13:21    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

bravo Coco c'est globalement bien.

jolie tarte, le fonçage bien : pense à râper le tour pour un fini top ;-)

les éclairs sont bien dresser, fais un peu plus cuire ils sont un peu blanc. Belle chantilly => je reprends plus tard pour le caramel :-))

Le caramel, cuisson à environ 165°, puis tu trempes le dessus de l'éclair dans la caramel et tu le retournes sur un tapis cuisson.
Une fois froid, je retourne les éclairs, les coupe et les fourre de chantilly ;-)

Les chouquettes Okay

Dernière édition par ZMAX le Dim 7 Fév 2016 - 15:48; édité 1 fois
Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 493
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 13:31    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

je partage le même avis , belle tarte et dressage de la pâte à choux bien régulier  ok
joli avec la crème fraîche ! dommage pour le caramel mais ça viendra aussi ;-)
bravo coco , c'est pas le moment de baisser les bras !!

tiens bon Véro j'ai connu cette "bataille" avec ma fille ...maintenant on en rit très souvent  Mr. Green Mr. Green

chez "nous" ;-) 
 on fait des éclairs crème fraîche mais dessous la crème fraîche il y a une couche de crème pâtissière et  aussi en saison des fraises sur la chantilly  :-p

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 15:57    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

verococo, il aurait fallu tremper les éclairs non coupés dans le caramel, puis on les fends pour les garnir..
le dressage des éclairs est convenable; ils semblent manquer de cuisson

la tarte est bien, mais on a l'habitude avec une pate à foncer de voir une crête pincée, ne pas la faire pourrait décevoir les jurys..

que coco revoit tout ça et ça sera convenable!
jp

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 17:29    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Je finis de poster son entraînement, je réponds à vos retours, après

Pains aux raisins et pains aux pépites de chocolat :

beurre de tourrage

1 tour

2 tours

garnissage

avant passage à l'étuve

après étuve et dorure

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 17:52    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Coooool vos retours merci , ça fait du bien !
JP et Z, je sais que ma question est stupide, mais il va pas se brûler avec le caramel, en trempant l'éclair ?
On avait pas de sirop de glucose, on en a fait "un", recette trouvée sur Internet : 32 ml d'eau, 120g de sucre semoule à faire cuire sur feu très doux pendant 7 minutes. Ça le fait ?
Car nous ça a été un fiasco, son caramel a cristallisé, et il a recommencé avec l'aide de son père, qu'avec du sucre et "deux" gouttes d'eau.
Il faut qu'on arrive à dompter notre four pour les cuissons.
Et le pinçage de la tarte, je lui avais dit que je l'attendais au tournant ... Et c'est vrai qu'on s'est trouvés faché

Merci Dani, la tarte était très, très bonne, le reste aussi d'ailleurs . J'ai trouvé encore qlqs réponses pour tes moules métal, je poste tout à l'heure, au bon endroit

Gourmandine, j'ai connu cette bataille avec ma mère, qui n'a rien lâché, elle non plus, maintenant, on en rit et je la remercie aussi.
Hummm, les éclairs chantilly avec des fraises !!

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 186
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 18:21    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Il faut tremper l'éclair non coupé, bien sûr les doigts on évite de les tremper aussi (MDR) (MDR)

Pour le caramel je fais toujours un tiers d'eau et pour la température un thermomètre ;-) 165° et en fait je sors la casserole du feu à 160°

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 18:36    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

verococo a écrit:
Coooool vos retours , ça fait du bien !
JP et Z, je sais que ma question est stupide, mais il va pas se brûler avec le caramel, en trempant l'éclair ?
pas plus qu'en trempant un salambo!
On avait pas de sirop de glucose, on en a fait "un", recette trouvée sur Internet : 32 ml d'eau, 120g de sucre semoule à faire cuire sur feu très doux pendant 7 minutes. Ça le fait ? ..nan!!
le glucose est fait à base d'amidon ... sans, on ajoute quelques goutes de citron ou vinaigre au sucre (avant cuisson! ... ça fait partie de la techno pat, coco...)

Car nous ça a été un fiasco, son caramel a cristallisé, et il a recommencé avec l'aide de son père, qu'avec du sucre et "deux" gouttes d'eau. on peut le faire sans glucose, avec beaucoup d'attention (lavage du sucre, voir techno!!); il ne massera plus (enfin, moins vite..) quand il est coloré
Il faut qu'on arrive à dompter notre four pour les cuissons. il faut apprendre son four disait Carême

jp

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 19:28    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

pour moi le caramel arrêt à 162° et le cul de la casserole dans l'eau froide

cocorico le coco !.....toutes les remarques ayant été dites ,je trouve qu'il a quand même fait du bon boulot.

claire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation