forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 19:30    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Merci Claire !!! Et toi, tes ateliers, c'était bien ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 19:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 19:37    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

jean.philippe a écrit:

que coco revoit tout ça et ça sera convenable!

jean.philippe a écrit:
le glucose est fait à base d'amidon ... sans, on ajoute quelques goutes de citron ou vinaigre au sucre (avant cuisson! ... ça fait partie de la techno pat, coco...)
on peut le faire sans glucose, avec beaucoup d'attention (lavage du sucre, voir techno!!); il ne massera plus (enfin, moins vite..) quand il est coloré
il faut apprendre son four disait Carême

Message reçu et transmis JP

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 19:42    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

trop bien ,je vais essayer de poster les photos , Mila Iquise ,une perle j'aime bcp la fleur qu'on a fait en plus avec sa pâte à sucre fait maison trés facile à travailler .
le gâteau vitrail j'ai bcp aimé aussi et devines ce que j'ai fait ,j'ai oublié en partant les 2pochoirs offerts (qui coûtent quand même PLUS de 37 euro pièce ) et une grande boite à gâteau de presentation rose ,en plus les pochoirs ce sont des" Evil cake genius",les meilleurs au monde ,leur site est genial avec plein de vidéo ,bien entendu personne n'a déposé mon sachet perdu à l'entrée .
j'ai trouvé des fabuleux moules en silicone pour faire des décos .L'année prochaine j'y retourne .

verococo a écrit:
Merci Claire !!! Et toi, tes ateliers, c'était bien ?

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 19:59    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Ohhhhh, les boules !!!! Tu m'étonnes, tu as fait des heureux !!!! Bannir pour eux

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 21:01    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

beau travail coco tu t'y mets c'est bien Tauriel ton elfe la plus fan ^^

manu
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 1 291
Moyenne de points: 4,71

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 01:09    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Bravo tout le monde pour vos production et votre travail!

Il est temps de rendre mes copies. Elles ont été réalisée la semaine dernière, mais je voulais tout mettre en même temps
Alors mercredi: Tarte alsacienne

Arf, le pinçage c'est pas du tout ça :)

Vendredi soir: Pains aux raisins

Grâce aux conseils de JP et Z j'ai largement amélioré la pâte et la régularité. Il y a encore des améliorations à faire, mais il y a du mieux.

Samedi: j'ai ajouté un entremet tout chocolat (sujet 2009)

Dimanche: J'ai remplacé les éclairs par des paris brest, j'avais du praliné que j'avais fait

Je comprend pourquoi il faut dorer la pâte à chou même si c'est un peu caché, ça permet aux amandes de mieux tenir.
J'en ai fait 8 au total, mais je n'ai eu assez de crème mousseline que pour 7. Et la CP était un peu trop froide je pense, alors elle a tranché avec le beurre

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 02:51    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

salut 
pour ta tarte ,pince en tenant ta pince en biais et un peu plus régulier le geste ,je trouve tes bords un peu trop épais ,la coupe des pommes est bien réguliére ,tes pains aux raisins sont pas mal.
pour l'entremet je ne sais pas quelle est la recette ,mais la pâte me semble un peu sèche et la crème un peu compacte ,le glaçage est bien brillant ,le tour est à améliorer et il va falloir décorer avec un des thèmes .
tes paris brest m'ont l'air bien calibrés ,est ce que ton beurre était bien pommade ? 
malgré mes petites remarques je trouve que tu as fait du bon boulot ,JP sera là pour te faire toutes les remarques qu'il faut .
tu as bien travaillé  super

claire

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 05:09    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

mais je vois que ça bosse dur, bravo. 

Visiter le site web du posteur
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 08:01    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

J'avoue que c'est pas mal du tout !!

Un peu de s ucre glace sur la tarte et la déco sur l'entremet et ce sera bien !!
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 493
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 09:39    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

les pains raisins sont très appétissants !!

les Paris Brest : tu as dressé ta crème avec ta poche à douille ?? 
je les trouve un peu pâlots malgré le "dorage" 

bien travaillé en tout cas ;-) 

manu
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 1 291
Moyenne de points: 4,71

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 10:55    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Merci pour vos retours.
Claire, je te confirme le pinçage c'est pas ça. Je trouve ça un peu perturbant de foncer le cercle en vue de pincer la pâte. moins pratique je trouve.

Pour l'entremet, c'est un biscuit succès. Il n'était pas indiqué de le puncher. Et la crème c'est en fait une ganache. Donc oui un peu compact. Assez bon, mais bien que j'aime le chocolat, il faut en manger à petite dose :)

Oui Dani, en effet ça manque un peu de sucre glace sur la tarte. je n'y ai pensé qu'après avoir vu les réalisations sur le forum.

Gourmandine: justement je ne les ai pas dorés. Je me suis dis qu'avec les amandes et le sucre glace ça ne se verrait pas. Je pense que ça aurait été utile pour une meilleure tenu des amandes. Je pense que le coté un peu pale vient aussi du sucre glace.
Je mettrais une photo ce soir à la sortie du four pour les voir un peu sans déco.

Pour les pains aux raisins vous avez une technique pour les déplacer? Je trouve que c'est assez difficile. On se met de la crème patissière partout et le temps de les déplacer sur la plaque ils menacent de s'effondrer à chaque instant...

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 13:05    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Si vraiment tu as du mal pour les déplaçer : une spatule large et avec un couteau, on fait glisser !
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 13:41    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Manu tu a sfait du bon travail je rejoins les autres sur les remarques

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 18:22    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Bravo manu, tu bosses bien !

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 20:50    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins Répondre en citant

Manu, mon Coco dit qu'il met le boudin 1/4h au froid positif, puis il tranche au couteau scie, il dispose sur la plaque,  il dore, et au four.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:19    Sujet du message: entrainement 01 au 08/02 éclairs, pains raisins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation