forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

CAP candidat libre, mes questions ^^
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 13:57    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

[2e message mais moins détaillé, désolé, le forum m'a déconnecté et j'ai plus le temps !!!]

Coucou,

Alors voilà, en gros je re explique:

La mission locale m'a proposé une formation continue en 9 mois mais ne m'a rien dit d'autre, qui connait ? En formation continue, c'est bien ?
Normalement, je devrais être rémunéré genre 300€ (par mois ?) et je ne paye rien, c'est l’État qui paye.

Oui alors, il y a le Gréta: 14 places, pour être "sur" d'avoir une place -> trouvé un patron pour travailler en alternance donc avoir de l'expérience que je n'ai pas ! Sinon c'est 3000€ de ma poche que... je n'ai pas non plus !
Je vais essayer de faire des stages non rémunéré en mars, MAIS prennent-ils comme ça ? J'avais entendu dire que même non rémunéré c'est galère à trouver !!

Ou alors, formation à distance ? Avec le CNED, le soucis c'est que c'est un CAP cuisine... Sinon, il y a les sites Youschool et formationadistance.be (mais en France, est-ce que ça marche aussi ?) A votre avis, est-ce plus de l'arnaque qu'autre chose ??

Et pour finir, le candidat libre ! Niveau budget, que dois-je payer autre que livres + matos + uniformes ?
Si j'ai déjà un CAP, dois-je passer les cours généraux ?
Attendant mon four depuis déjà 3 mois environ, j'ai pas pu m'avancer... Si (imaginons, car j'ai pas trouvé), les sélections 2017 se font en novembre 2016 dernier délai, si je m'entraine jusqu'à novembre 2016 puis jusqu'au jour de l'examen par la suite, est-ce que je serais prête ? (en gros... après c'est sur que ça dépend de la vitesse de mon apprentissage)
Est-ce que c'est la méthode la plus dur en candidat libre ? Des conseils ??

J'ai comme projet professionnel d'avoir mon CAP Pâtisserie pour ouvrir plus tard ma boutique et faire les gâteaux moi-même, donc le CAP m'est indispensable... Mais je ne sais plus trop quoi choisir... J'ai peur de tout foiré ! Normalement j'ai encore deux rdv de prévus la semaine prochaine avec la mission locale donc je leur parlerais déjà du Gréta (bon, ils savent déjà pour ça) + formation continue, j'ai besoin d'en savoir plus !!
Dois-je leur parler du candidat libre + à distance ? Bon, je ne perds rien de leur en parler mais ils ne sont pas sympas et traitent comme des chiens --" rien que pour ça, j'ai envie d'envoyer chier ces cons du système et passer par le candidat libre mais j'ai vraiment peur de foirer !!

Voilà, merci d'avance pour vos conseils Embarassed et mon résumé n'est pas mal, vous trouvez pas ? ^^
-----------------------------------
Candidat libre: 2016/2017

Dernière édition par LunaBella le Lun 29 Fév 2016 - 00:59; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 13:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 235
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 17:02    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

S'il te propose une formation continue, c'est que tu y as droit. Après, tu ne sais jamais si tu es prêt candidat libre ou pas, ton investissement est primordial !!

Je sais qu'il existe des formations mais bonjour le prix !! Après si c'est eux qui paye et qui te rémunère, même 300 euros ça vaut le coup;
Quant aux stages bénévoles, ça me semble difficile ou il faut avoir des boul/pât dans sa famille.

Tiens nous au courant.
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 187
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 20:41    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

La formation avec la mission locale me parait bien ;-)

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 21:16    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Je dirais comme Dani et Z, formation de la mission locale,  reste sur le forum, entraîne toi à  fond, et grâce aux conseils,  avis, critiques  des uns et des autres (en +, il y a un prof du tonnerre de dieu qui te loupe pas, mais qui est juste, JP),  pas besoin d'aller donner ton fric aux 2 liens que tu as donné,  si tu aimes faire de la pâtisserie,  je pense vraiment que tu n'as pas besoin de ces pompes à fric 

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 22:46    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Hey ! ;)

J'ai beaucoup réfléchi et voilà le résultat !

Le CAP candidat libre me parait le mieux SI je n'arrive pas à avoir celui de la mission locale qui lui aussi est limité niveau place !! (14 aussi, il me semble)
J'ai rdv lundi, si ça ne m'avance pas... Je laisse tomber et je me débrouille seule... Si je peux la faire par contre, oui je chope sur l'occasion !!

Sinon, ça sera formation vente en 3 mois, rien à voir mais avec ça, j'aurais un boulot peut-être à coup plus sur haha et ça sera CAP en candidat libre :-) je vous tiens au courant, déjà là je me renseigne pour le candidat libre, je me prépare en quelque sorte parce que de toute façon, je ne peux pas cuisiner sans four ><

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 12:04    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

salut
faut privilegier les formations "gratuites";

ensuite, tout peut etre bon ... la seule chose qui va faire la difference, c'est la compétence du formateur que tu auras devant toi Mr. Green .. (je m'étalerais pas plus..)

et le fofo, bien sur!!
jp

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2016 - 02:29    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

jean.philippe a écrit:

salut
faut privilegier les formations "gratuites";

ensuite, tout peut etre bon ... la seule chose qui va faire la difference, c'est la compétence du formateur que tu auras devant toi Mr. Green .. (je m'étalerais pas plus..)

et le fofo, bien sur!!
Donc, la formation continue de la mission locale ? Pour le Greta, j'ai laissé tomber... trouvé un patron pour un contrat de professionnalisation, sans expérience...
C'est mort ? Qu'en pensez-vous ? Rien que trouver des stages non rémunéré à ce que j'ai compris c'est la galère !!

Oui, je compte bien venir sur le forum !! J'avais plus le temps d'y passer mais là, j'essayerais de revenir tous les deux jours ! Embarassed

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 03:22    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

C'est bizarre mais, je ne trouve rien sur la formation que me propose la mission locale sur internet... ?
Hâte d'aller à mes rdv pour en savoir plus parce que je me pose des questions... (QUOI)

Sinon, j'ai une immense motivation pour le cap en candidat libre... bonne nouvelle j'ai envie de dire haha je me suis renseignée sur un tas de site, une première !!
Même pour le DEAVS que je voulais passer, je m'étais pas autant renseigner... (NON)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 09:06    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Apparemment la mission locale te suivrait et financerait ta formation. Tu devrais faire des stages ( comme les élèves d'un CFA ).

Moi non plus, je n'ai pas trop d'info.

Tu nous raconteras. Ton RDV est pour quand ?
Dani

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 17:14    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Lundi, 14h :-) oui je vous raconterais :-)

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 19:11    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Alors mon rendez-vous s'est bien passé ... En fait, j'y suis allée tranquille... En retard, j'ai fait tout pour y arriver à l'heure MAIS il pleuvait (donc vous moquez pas mais j'ai failli me casser la gueule et ouf mon poignet m'a rattrapé ! Puis sur le retour, j'ai glissé et je suis tombé et je me suis râpé la main, youhou !) bref, j'arrive, l'autre (ma "conseillère") me fait la réflexion de mon retard, comme si j'en avais à faire, je rentre dans la pièce et là que vois-je ? Un gars qui va nous parler du métier de "GFS" donc bah dans le ménage...

Je me suis fait chier pendant 2h à écouter ce gars alors que je sais déjà ce que je veux faire plus tard, j'étais venue pour parler à "ma conseillère" de mon choix en pâtisserie et me vla coincé dans une réunion inintéressante ou le gars faisait tout pour "donner envie" aux jeunes de travailler dans le ménage pour ÊTRE LE MEILLEUR ! (en gros, il racontait sa vie et nous disait qu'il fallait avoir le pouvoir bref...) 

Tout ça pour vous dire, que je n'ai PAS DU TOUT ENVIE de faire cette formation continue car ils ne sont pas pressés de m'en parler, que le fait que le gars et son pouvoir m'a énervée en me disant que le CAP en candidat libre c'était une mauvaise idée, qu'il fallait que je sois suivi pour y arriver et tout un baratin que même ma mère me sort... J'ai décidé de le passer en candidat libre d':

1) parce que ça sera un défi pour moi et une preuve pour tout le monde, que quand on veut, on peut !
2) il n'y a pas que les formations qui sont utile !
3) qu'est-ce qu'ils ont contre le candidat libre ? ça ne les arrange pas ???
4) il n'y a pas de 4 ??

"Ma conseillère" m'a redonné rdv vendredi à 11h30, je vais lui dire clairement que je ne veux pas de sa formation... même si elle me tente car rémunérée mdr bon, si au cas ou je suis tentée pour la faire on verra mais vu comment ils travaillent dans leur truc, ça me donne pas envie de suivre leur formation mais plutôt de me débrouiller seule et être à mon rythme !
Si, je choisis définitivement CAP Candidat libre, là oui je serais seule car ma mère et le reste de ma famille m'ont découragés; il reste qu'une de mes tantes et mon homme de mon côté...

Je pense aussi que je ferais une formation de 3 mois en vente, parce que c'est bien d'avoir une idée de projet en tête mais le matériel, le robot pâtissier et les livres ne vont pas s'acheter tout seul ;-)

Désolé d'avoir été un peu "grossière" mais je ne peux pas expliquer cette journée plus gentiment !

Donc bah: mercredi rendez-vous à la mission locale à 10h, je dirais à mon conseiller que j'ai choisi, je ne lui parlerais pas de mon choix de candidat libre parce que les baratins comme quoi c'est une mauvaise idée, ça me saoule de les entendre et je lui parlerais que de la formation continue et de la vente !
Lui, il me conseille mais sans plus.

Vendredi, c'est pas à la mission locale que j'ai rdv mais à ACOPAD (les membres de la région PACA doivent connaitre ? C'est un service censé aider les jeunes à trouver une formation ou un emploi, en lien avec la mission locale), eux, ils sont censé m'aider à trouver LA formation qui me convient... Donc réponse vendredi, je vous tiens au jus !

Désolé pour le pavé, dans ces moments là, j'ai besoin d'évacuer mdr

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 21:33    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Ne t'inquiète pas tu peux y aller !! J'ai du raconter toutes mes embuches au forum.

Je viens de recevoir de la chambre des metiers un doc presentant une sorte de partenariat entre eux et le CFA. Tu devrais peut-être aller les voir, il ne parle pas de financements . Tu peux parler à ton prochain RDV à la mission locale. C'est une sorte de pub pour le CAP pâtissier je crois ?

Bon courage
Dani

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 21:45    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

GFS, c'est le diminutif de quoi ????
Y a bien un liquide vaisselle qui a le Power, non ???
Ben, tu parles, autodidacte !!! Et son pouvoir, au gars, alors !!!???
Bon, en ce qui concerne le "baratin" de ta mère, joker ... Je suis la maman de Coco, et je le "baratine" pour qu'il bosse... son CAP en candidat libre ...
Comme tu dis, si on veut, on peut, courage Luna, ne te laisse pas abattre (tu n'en as pas l'air)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 22:31    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

C'est vrai que de n'avoir pas beaucoup de soutien quand on se lance dans ce genre de défi,c'est tressant mais n'oublies pas que l'on sera toujours là pour t'épauler
Tu auras toujours devant toi des gens qui essaieront de te décourager car ils n'ont pas le courage de faire ce que tu essaies de mettre en place.

On est habitué au 100 % de réussite depuis cette année, alors, on se bat !!!!
Dani

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 13:46    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Dani a écrit:

Ne t'inquiète pas tu peux y aller !! J'ai du raconter toutes mes embuches au forum.

Je viens de recevoir de la chambre des metiers un doc presentant une sorte de partenariat entre eux et le CFA. Tu devrais peut-être aller les voir, il ne parle pas de financements . Tu peux parler à ton prochain RDV à la mission locale. C'est une sorte de pub pour le CAP pâtissier je crois ?

Bon courage

J'ai lu pas mal de choses sur le forum, en effet ^^

Eux qui ? Mission locale et CFA ? Je verrais tout ça à mon rdv de mercredi + au passage à celui de vendredi...

verococo a écrit:

GFS, c'est le diminutif de quoi ????
Y a bien un liquide vaisselle qui a le Power, non ???
Ben, tu parles, autodidacte !!! Et son pouvoir, au gars, alors !!!???
Bon, en ce qui concerne le "baratin" de ta mère, joker ... Je suis la maman de Coco, et je le "baratine" pour qu'il bosse... son CAP en candidat libre ...
Comme tu dis, si on veut, on peut, courage Luna, ne te laisse pas abattre (tu n'en as pas l'air)

Aucune idée mdr j'ai pas vraiment écouté hier, ça m'a plus saoulé qu'autre chose !!
Moi ma mère, c'est soit le GRETA soit la formation continue... L'an dernier je lui ai parlé du candidat libre elle m'a découragée et elle a recommencée quand je lui ai parlé des formations à distance il y a une semaine...
Non, crois-moi, je ne vais pas me laisser abattre ! J'aimerais juste avoir une vrai réponse: candidat libre OU formation continue ?
Si on voit les avantages et inconvénients, ça donne ça (vous pouvez en rajouter ou modifier haha):

AVANTAGES du GRETA:

- si je trouve un patron donc en alternance, j'ai une chance d'être prise
- rémunérée, expérience et suivi par le centre
- 1 an de formation ?
- J'apprends au centre et en entreprise

AVANTAGES de la FORMATION EN CONTINUE:

- rémunérée 300€
- État qui paye ma formation cool-22
- Suivi lors de mes entrainements et apprentissage
- Formation en 9 mois

INCONVÉNIENTS GRETA:

- Si pas de patron, il faut sortir les 3000€ de sa poche
- Si pas d'expérience, pas de patron (j'ai que des expériences datant de plus de 5 ans = stage de 3e)
- On est pas sur d'être pris !! (les sélections se font vers aout-septembre)

INCONVÉNIENTS FORMATION CONTINUE

- Pas sur d'être pris
- En 9 mois, avons nous un bon apprentissage ?
- Est-ce que les formateurs sont bien ?

Bon, voilà, là, je ne pense qu'à ça mais il y a peut-être d'autres points ?

AVANTAGES CANDIDAT LIBRE:

- Apprentissage seul, certes, mais à notre rythme !
- Aide sur les forums, youtube, dans les livres et les blogs ! (pour les formations, peut-être aussi mais j'ai trouvé plus d'infos en candidat libre...)
- Ça ne coute pas trop cher (bon, il y a le robot pâtissier pour ma part, les livres, le matériel, la tenue, etc... mais ça coute moins de 3000€, non ???)
- Si on rate, je pense qu'on peut toujours essayer de le repasser l'an prochain ?
- On veut relever un défi que seul nous ou les gens dans notre cas, comprendront ! ;-)

INCONVÉNIENTS CANDIDAT LIBRE:

- Pas de cours, pas de soutien d'un prof
- On paye tout soit-même (l'avantage d'avoir un job à côté pour tout payer ^^)
- Stressant et démotivant par moment
- Quand pas trop de contact, pas de critique sur nos chefs d’œuvres ^^ (pour gouter, puisque le visuel peut être montré sur le fofo ^^)

Voili voilou, tout ce qui me vient en tête, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me le dire, je le rajouterais cool-25
Dani a écrit:

C'est vrai que de n'avoir pas beaucoup de soutien quand on se lance dans ce genre de défi,c'est tressant mais n'oublies pas que l'on sera toujours là pour t'épauler
Oui, je sais, heureuse d'avoir trouvé ce forum ! :-D Je vous remercie pour tout ce que vous avez déjà fait ! Okay
Tu auras toujours devant toi des gens qui essaieront de te décourager car ils n'ont pas le courage de faire ce que tu essaies de mettre en place.
Je l'ai remarqué ça, rien que le cas de ma mère... Je pense qu'elle n'aurait pas le courage et à la place, elle dit que c'est moi qui n'arrivera pas à suivre...
En fait elle a raison sur un point: la pâtisserie, ça m'est venue d'un coup, quand je me suis cassé de chez elle mais avant, j'en avais rien à faire... Mais une passion peut venir d'un coup, non ? Avant, je n'avais pas l'occasion de cuisiner (d'ailleurs, cuisiner avec ma mère est horrible ! Mais j'ai prévu de m'entrainer en vacances chez elle, j'espère qu'elle me laissera faire comme MOI je veux !! XD)
Mais il y a une différence, c'est que MOI je veux ce CAP car j'ai un projet ! Je suis motivée, j'ai confiance en moi (ce qui est rare) et j'ai envie que mes rêves se réalisent !
J'avoue être stressée car d'après ce que j'ai lu, l'examen est stressant en lui même; mais j'ai également lu de s'y prendre en avance, ce que je fais, puisque les inscriptions sont prévus pour octobre-novembre, ce qui me laisse le temps de réfléchir mais je sais que c'est ça que je veux faire, pâtisser, est pour moi une grande fierté, j'aime passer mon temps libre en cuisine et inventer de nouvelles recettes Mr. Green

Voilà, j'ai besoin de me lâcher en ce moment, désolé mdr
On est habitué au 100 % de réussite depuis cette année, alors, on se bat !!!!

Sérieux ? 100% de réussite c'est bien ^^ Mais est-ce que vous connaissez des gens qui l'aurait raté aussi ?

En tout cas, merci pour vos commentaires et vos avis très gentils, ça me motive tout ça YES

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation