forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

CAP candidat libre, mes questions ^^
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 235
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 16:43    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Je parlais pour cette année pour le 100 %. Claire l'a repassé mais je crois qu'il y a un facteur chance sur le sujet et le stress. Mais vu que j'étais stressée tu ne peux pas savoir, tu ne peux pas être dans un état pire que le mien.

Niveau budget, il faut quand même prévoir pour les matières 1ères.
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 16:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jere1803
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin
Point(s): 12
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 21:32    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Bonjour ,alors je m'excuse si j'ai raté une étape ,je debarque a peine .

Je crois pas l'avoir vu quelquepart mais as tu déjà un diplome de quelquechose ?
et pourquoi ne pas choisir la voie de l'apprentissage classique ?

Aprés je ne pourrais parler que de mon expérience perso mais j'ai réellement appris le metier en entreprise ,il faut dire que je suis bien tombé ,certains de mes camarades sont tombés avec de mauvais maitre d'apprentissage ... je n'avais pas les moyens de faire mes essais chez moi donc je passais enormement de temps au boulot pour me perfectionner ( avec l'accord de mon patron de l'époque )

En ce qui concerne la passion qui vient d'un coup moi j'etais censé continuer mon parcours scolaire aprés la 3eme et j'ai travaillé un été en patisserie et j'ai eu une révélation j'ai tout laissé pour faire un CAP le septembre de la meme année et mon pere ne m'a pas parlé pendant 2 ans tellement il etait pas content pour X raisons ,cap voie de garage etc ...

Aujourdhui on est reconcilié ,il a changé d'avis et je lui ai meme transmis ma passion et il est fasciné par cet univers il est venu bossé avec moi et il adore l'ambiance etc etc ,tout ca pour dire que parfois avec le temps les choses s'arrangent meme avec les gens les plus difficiles .

Aprés concernant l'apprentissage peut etre es tu trop agée et tu interesses moins les entreprises par rapport a la remuneration mais j'ai déjà vu et travaillé avec des apprentis qui avaient une vingtaine d'années donc pourquoi pas ,tout depend de la region ou tu es etc etc ...

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 22:11    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Dani a écrit:

Je parlais pour cette année pour le 100 %. Claire l'a repassé mais je crois qu'il y a un facteur chance sur le sujet et le stress. Mais vu que j'étais stressée tu ne peux pas savoir, tu ne peux pas être dans un état pire que le mien.

Niveau budget, il faut quand même prévoir pour les matières 1ères.
Comment était ton état alors ? :/

Ah oui, une fille sur un blog disait acheter pour 20€ par semaine ^^
J'ai regardé sur "meilleur du chef" pour le chocolat, tu connais d'autres sites bien ?
Sinon, ou acheter les autres matières premières, comme le beurre de tourage ? Sinon on peut prendre, si je ne dis pas de bêtises du beurre charentes-poitou AOP ? (hum... je l'ai aussi vu sur un blog Embarassed )
Candidat libre: 2016/2017

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 22:18    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Jere1803 a écrit:

Bonjour ,alors je m'excuse si j'ai raté une étape ,je debarque a peine .

Tu t'es présenté ? :-)

Je crois pas l'avoir vu quelquepart mais as tu déjà un diplome de quelquechose ? OUI
et pourquoi ne pas choisir la voie de l'apprentissage classique ? Si par voie apprentissage tu parles de parcours scolaire ou alternance genre GRETA, j'en ai parlé plus haut et scolaire: plus jamais !

Aprés je ne pourrais parler que de mon expérience perso mais j'ai réellement appris le metier en entreprise ,il faut dire que je suis bien tombé ,certains de mes camarades sont tombés avec de mauvais maitre d'apprentissage ... je n'avais pas les moyens de faire mes essais chez moi donc je passais enormement de temps au boulot pour me perfectionner ( avec l'accord de mon patron de l'époque ) On a pas tous cette chance ! Rien que pour un boulot de vendeuse, j'ai galéré à postuler et je n'ai toujours pas trouver alors bon !

En ce qui concerne la passion qui vient d'un coup moi j'etais censé continuer mon parcours scolaire aprés la 3eme et j'ai travaillé un été en patisserie et j'ai eu une révélation j'ai tout laissé pour faire un CAP le septembre de la meme année et mon pere ne m'a pas parlé pendant 2 ans tellement il etait pas content pour X raisons ,cap voie de garage etc ...

Aujourdhui on est reconcilié ,il a changé d'avis et je lui ai meme transmis ma passion et il est fasciné par cet univers il est venu bossé avec moi et il adore l'ambiance etc etc ,tout ca pour dire que parfois avec le temps les choses s'arrangent meme avec les gens les plus difficiles .

Aprés concernant l'apprentissage peut etre es tu trop agée et tu interesses moins les entreprises par rapport a la remuneration mais j'ai déjà vu et travaillé avec des apprentis qui avaient une vingtaine d'années donc pourquoi pas ,tout depend de la region ou tu es etc etc ...
Non, je suis très jeune ! En dessous de 20 ans, donc je vois pas en quoi la rémunération les dérange puisque les jeunes cherchent à se former et travailler. Région PACA, je l'ai également écris au dessus !

Mon choix est fait ça sera ce qui se présente à moi le plus pratique: Candidat Libre OU formation en continue !

Je précise, demain, mon rdv à la mission locale est annulé, mon conseiller est malade donc attendons le rdv avec ma conseillère d'Adecco... Là, j'ai moins hâte, je ne la supporte pas !
Je vous dirais ce qu'il en est, ne vous inquiétez pas ! ;-) mais je pense choisir candidat libre de toute façon, ça me motive plus et il y a du défi ;-)

Jere1803
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 - 22:49    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Ok désolé j'avais pas vu pour ta région ,je suis originaire du sud et c'est galère pour trouver dans ces régions pour débuter ,en tout cas moi et plusieurs de mes amis ont galéré .

En ce qui concerne la rémuneration ,dés que tu as 18 ans tu es payé a 41% du smic alors qu'avant tu es payé que 25% donc en général ils preferent prendre des jeunes de 15 ou 16 ans plutot que des adultes ,mais comme tu le dis ,quand tu es motivé tu peux toujours bien te vendre lors d'un entretien ,mais c'est moins évident .

Si tu le fais en candidat libre alors je te souhaite bon courage tu as raison c'est un challenge mais il faut du materiel et de la matiere premiere et un entourage conciliant entre parenthese .

Je vois que tu ne veux plus faire de formation en alternance ,mauvaise experience ou juste plus l'envie de faire de la théorie ? en sachant que si tu as le niveau CAP sauf erreur tu peux etre dispensé de toute la partie  générale .

Alors sinon j'ai un ami qui a fait quelquechose en boulangerie ,il a fait une formation continue sur 4 mois financé en grande partie par le pôle emploi ( et c'est pas greta ) c'etait via banette il me semble ,et en tant que demandeur d'emploi tu as droit a plein de chose ,alors ca parait bete de dire ca mais pour mon ami ce n'est pas le conseiller pole emploi ou la mission locale qui lui on parlé de ca et ils etaient plutot pommé sur le sujet d'ailleurs .

Et je sais qu'il existe la même chose pour la patisserie ,ce sont des formations continue de 4 mois environs .

et elles sont généralement vraiment trés complete malgré ce que pense certains professionnels un peu conservateur .

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 07:41    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Luna, oui tu peux t'entrainer avec du beurre AOC Charente poitou. Quand je n'ai pas le temps d'aller en chercher, j'achète celui-là en grande surface.
Niveau chocolat !!! de toute manière qu'il y a des ingrédients qui te couteront cher : le chocolat, le fondant. Après tu peux faire toi même certaines choses : le praliné, la pâte d'amande..... Il vaut tout de même t'entrainer avec des produits acheté car à l'examen, tu auras des produits pro.

On sera ravi de t'accueillir dans la section candidat libre.

Tu me demandes mon état : je suiss sûre que j'ai pourri la vie de mon mari ( heureusement qu'il est très compréhensif et était aussi motivé que moi ) et j'étais très nerveuse avec mes enfants.
En tout cas, essaie de t'installer un coin pour les entrainements pour ne pas être trop déranger.
Dani

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 23:17    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Jere1803 a écrit:

Ok désolé j'avais pas vu pour ta région ,je suis originaire du sud et c'est galère pour trouver dans ces régions pour débuter ,en tout cas moi et plusieurs de mes amis ont galéré . Comme tout le monde ! Qui n'a pas déjà galéré dans sa vie ?!

En ce qui concerne la rémuneration ,dés que tu as 18 ans tu es payé a 41% du smic alors qu'avant tu es payé que 25% donc en général ils preferent prendre des jeunes de 15 ou 16 ans plutot que des adultes ,mais comme tu le dis ,quand tu es motivé tu peux toujours bien te vendre lors d'un entretien ,mais c'est moins évident . Et pour trouver un job, il faut être âgé car ils préfèrent, je sais.

Si tu le fais en candidat libre alors je te souhaite bon courage tu as raison c'est un challenge mais il faut du materiel et de la matiere premiere et un entourage conciliant entre parenthese . Merci !

Je vois que tu ne veux plus faire de formation en alternance ,mauvaise experience ou juste plus l'envie de faire de la théorie ? en sachant que si tu as le niveau CAP sauf erreur tu peux etre dispensé de toute la partie  générale . Tu sais qu'il y a aussi de la théorie en candidat libre ?? Je sais !

Alors sinon j'ai un ami qui a fait quelquechose en boulangerie ,il a fait une formation continue sur 4 mois financé en grande partie par le pôle emploi ( et c'est pas greta ) c'etait via banette il me semble ,et en tant que demandeur d'emploi tu as droit a plein de chose ,alors ca parait bete de dire ca mais pour mon ami ce n'est pas le conseiller pole emploi ou la mission locale qui lui on parlé de ca et ils etaient plutot pommé sur le sujet d'ailleurs .
Comme si pôle emploi aidait ? Je suis inscrite chez eux depuis bientôt 1 an et aucune aide ou proposition de leur part donc bon... Et puis comme précisé plus haut, je suis aidé de la mission locale et Accopad... ! Je veux bien croire ce que tu dis mais ou a t-il trouvé la formation alors ? Bon après là c'est Banette mais pour la pâtisserie c'est peut-être différent et j'en ai jamais entendu parler... Déjà que je ne trouve pas la formation continue qu'on me propose, sur internet alors là, tu ne m'aides pas !

Et je sais qu'il existe la même chose pour la patisserie ,ce sont des formations continue de 4 mois environs . La seule que j'ai trouvé en 4 mois est celle ci: http://www.inbp.com/detail/3-221-3/cap-petacirc;tissier-en-4-mois-1-2/ bon et si après c'est à Rouen ou Paris, ça ne m'arrange pas !

et elles sont généralement vraiment trés complete malgré ce que pense certains professionnels un peu conservateur .
Comme pour le candidat libre...

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 23:32    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Dani a écrit:

Luna, oui tu peux t'entrainer avec du beurre AOC Charente poitou. Quand je n'ai pas le temps d'aller en chercher, j'achète celui-là en grande surface.
En grande surface, j'achète que du beurre de Normandie ^^ ça marche aussi ?

Niveau chocolat !!! de toute manière qu'il y a des ingrédients qui te couteront cher : le chocolat, le fondant. Après tu peux faire toi même certaines choses : le praliné, la pâte d'amande..... Il vaut tout de même t'entrainer avec des produits acheté car à l'examen, tu auras des produits pro.
Le fondant ? Le praliné c'est dur à faire ? Pour la pâte d'amande j'avais déjà essayé, pas fan... Je ré essayerais mais peut-être avec une autre recette ?
On sera ravi de t'accueillir dans la section candidat libre. (biere)

Tu me demandes mon état : je suiss sûre que j'ai pourri la vie de mon mari ( heureusement qu'il est très compréhensif et était aussi motivé que moi ) et j'étais très nerveuse avec mes enfants.
En tout cas, essaie de t'installer un coin pour les entrainements pour ne pas être trop déranger.

La galère ! Heureusement, je n'ai pas d'enfants, les pauvres ! Car quand je stress ou que je suis nerveuse, je pourrie tout aussi, ne t'inquiète pas ! :o mon copain me subit aussi, c'est pas tous les jours joyeux quand je suis dans cet état haha
Ça va, quand mon homme est au travail c'est trèèèèès calme donc ça devrait aller !

Le truc, c'est que si je fais vraiment en candidat libre, je vais essayer de passer la formation vente en 3 mois (ça aide à trouver du travail à ce qu'il parait...) et cette formation c'est du 35h donc pendant 3 mois pas trop de révision... Puis après il faudra que je trouve un temps partiel... parce que du 35h + les révisions + faire les pâtisseries euh... je vais pas réussir à gérer !
(NON)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2016 - 09:14    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Je sais ce que c'est, tu doutes,tu te poses des questions. Bon, prenons les chose une par une ! La formation vente, tu peux la faire avant l'inscription au CAP, non ? Comme ça, tu ne démarres les entrainements qu'en sept. Ca te permettra je l'espère de trouver un job pour financer tout ça !.

En tout cas, ON RESTE POSITIVE !!! Je sais des fois ce n'est pas facile !!
Dani

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2016 - 16:35    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Dani a écrit:

Je sais ce que c'est, tu doutes,tu te poses des questions. Bon, prenons les chose une par une ! La formation vente, tu peux la faire avant l'inscription au CAP, non ? Comme ça, tu ne démarres les entrainements qu'en sept. Ca te permettra je l'espère de trouver un job pour financer tout ça !.
Oui, la formation vente serait d'avril à juin environ... Pour l'instant, j'essaye de trouver des baby sitting, ça fait toujours de l'argent de côté et je ne reste pas sans rien... A voir si je trouve, pour la formation vente, je pense avoir une réponse demain lors de mon rdv à Adecco... Au passage, je me renseignerais pour la formation continue mais par curiosité... pas envie d'être tentée à la faire...
J'espère aussi trouver un job pour financer tout ça ! Du moins, rien que le matériel de base, pour commencer !

Une question: pour toutes les recettes avec besoin du robot patissier... peut-on s'en passer ?
Ca coute pas mal cher et j'aurais aimé attendre Noel prochain pour en avoir un, ça ne fait pas trop long ? Ca ne m'empechera pas de commencer dès septembre pour les prépas ?

Perso, je vais essayer de commencer dès que j'ai un four pour les tartes et entremets... Mais sans robot est-ce facile ? Certains disent "difficile mais pas impossible" qu'en pensez-vous ?

En tout cas, ON RESTE POSITIVE !!! Je sais des fois ce n'est pas facile !!

Oui, je reste positive, chef ! Pour l'instant ça va, je doute un peu mais ma motivation est forte ! Et puis j'ai le forum et je traine un peu sur les blogs et Youtube ! D'ailleurs, est-ce que cette chaine est bien pour apprendre ? Pour les recettes, c'est celles demandées pour le CAP ou non ?

ALP: Apprendre La pâtisserie: https://www.youtube.com/user/Apprendrepatisserie
http://apprendrelapatisserie.jimdo.com/formation-alp/

Je pensais suivre son programme aussi... ?

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2016 - 19:18    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Pour les recettes, base toi sur les FT des années précedentes ! Des fois, on voit de drôles de choses sur youtube. Tu peux surtout aller voir sur Web versailles et bien sûr les vidéo du forum.... au moins tu es sûr du contenu.

Pour le robot, je suppose que oui tu peux faire certaines choses mais quand tu auras pétri 20 minutes une pâte à brioche, tu verras que c'est compliqué. Pour les tartes, tu peux ( et je pense que c'est apprécié par le jury ) t'entrainer à la main pour la pâte.

C'est vrai qu'au moins un batteur à main est utile ( pour monter les blancs dacquoise/biscuits cuillère/ meringue italienne )

Tu as quelques mois pour t'équiper mais tu n'auras pas le choix il faudra bien investir si tu veux faire les choses dans un bon timing )

Je ne connaissais pas ce site mais ça a l'air pas mal mais il faut faire un tri entre les bases CAP et le reste ( la tropeziennes, les macarons, les madeleines.... ).
Dani

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2016 - 22:38    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Dani a écrit:

Pour les recettes, base toi sur les FT des années précedentes ! Des fois, on voit de drôles de choses sur youtube. Tu peux surtout aller voir sur Web versailles et bien sûr les vidéo du forum.... au moins tu es sûr du contenu.

Oui mais un pâtissier qui dit qu'il fait des recettes pour le CAP c'est forcément mauvais ? ^^

Pour le robot, je suppose que oui tu peux faire certaines choses mais quand tu auras pétri 20 minutes une pâte à brioche, tu verras que c'est compliqué. Pour les tartes, tu peux ( et je pense que c'est apprécié par le jury ) t'entrainer à la main pour la pâte.

Pour la pâte à tartes déjà, je pensais la faire à la main, j'ai vu une vidéo, ça n'a pas l'air trop compliqué ^^ en espérant que la pâte ne soit pas trop dur x)
Attends... pendant l'examen... j'utilise ou non le robot ?

C'est vrai qu'au moins un batteur à main est utile ( pour monter les blancs dacquoise/biscuits cuillère/ meringue italienne ) J'ai un batteur ! Un ancien, Moulinex ! Bon, je l'avais acheté sur leboncoin à 20€ soit disant neuf mais je me demande car il bug O.o mais il m'est très utile pour l'instant !

Tu as quelques mois pour t'équiper mais tu n'auras pas le choix il faudra bien investir si tu veux faire les choses dans un bon timing ) Oui, c'est sur ! Mais si je peux me le procurer pour Noël/Anniversaire ça m'arrangerait haha sauf si je trouve un job bien payé alors pourquoi pas ? Le mieux c'est quoi, Kenwood ou kitchenaid  ? Il y a tellement de débat là dessus !

Je ne connaissais pas ce site mais ça a l'air pas mal mais il faut faire un tri entre les bases CAP et le reste ( la tropeziennes, les macarons, les madeleines.... ). Oui, mais niveau quantité et tout, les recettes sont bien pour le CAP ?
Sinon, un autre site: http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.asp…
Je l'ai trouvé via une autre chaine youtube: un gars qui explique tout sur le cap pâtisserie, pas mal même si je savais déjà tout via le fofo et les blogs x)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2016 - 23:01    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Non, ce n'est pas forcément mauvais ! Les bases sont les bases !! Après les pâtissiers ont le tour de main oui mais les pâtissiers enseignants nous préparent pour l'examen avec les critères de notation. Des fois ce qui nous semble acceptable ne l'est pas forcément. Tu peux de toute manière t'enrichir de toutes les sources.

pour l'exam, moi j'ai fait au robot mais ma voisine l'avait fait à la main sur le plan de travail et j'ai cru comprendre que cela pouvait être apprécié. Les 2 sont possibles.

Tu as vu la discution sur les robots ? Je pense que les 2 se valent ( moi Kenwood et Max Kitchenaid par exemple ). Après il faut voir les promo qui peuvent monter.

Le site de Montpellier c'est grave à ça que je me suis entrainé, je crois qu'on les a quasiment fait en entrainements.

Bonne nuit
Dani

Jere1803
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2016 - 23:36    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

On doit pas se comprendre tout les deux,je dois surement mieux m'exprimer a l'oral qu'a l'ecrit Mort de Rire ,je cite juste ce que je connais désolé si ce n'est pas la réponse que tu attends .

Tu sais visiblement beaucoup de choses donc c'est difficile de deviner ce que tu ne sais pas Mr. Green

Quand je parle de galère tout est relatif je dis que dans certaines region trouver un emploi et certaines categorie de contrat c'est plus difficile...

Pour pole emploi je dis exactement la meme chose que toi en ce qui concerne l'aide,ils ont des outils oui ,mais ils te les proposerons pas ,c'est pour ca que j'enonce le cas de mon ami ,qui dans le privé et lorsqu'il s'est renseigné sur le net etc ,il a pu proposer exactement la demarche a suivre a pole emploi et remplir des papiers pour le financement .

Quand je parlais de formation complete j'entend crédible ,le candidat libre c'est toi qui défini ton parcours etc ,evidemment qu'il y a les memes epreuves ,là encore c'etait juste pour dire que faire la formation pratique en alternance sur 1 an ca pouvait etre pas mal .

En ce qui concerne la formation continue chez inbp ,c'est forcement des sessions et souvent il faut en effet bouger un certain temps ( a part pour celui qui a la chance d'habiter la ville en question ) et là encore chacun voit midi a sa porte avec sa vie privé et X raisons ,je suis pas censé deviner que bouger pendant 4 mois ca t'embetes ^^ une formation accéléré avec un diplome a la clé en 4 mois ca peut aussi interesser du monde .

Bon en tout cas bon courage,tu as visiblement la volonté et le caractere qui va avec lol donc je m'inquiete pas pour toi .

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 08:49    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

J'ai trouvé ça pour toi, Luna, peut-etre que ça pourrait être intéressant,  s'il détaille.
leboncoin.fr/electromenager/908145886.htm?ca=17_s

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:41    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation