forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

CAP candidat libre, mes questions ^^
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 240
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 09:52    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

C'est vrai ça semble interessant ! Après il faut voir si la personne ne te vendrait qu'un ou 2 appareils ? Elle a l'air pressée en tout cas ! Il faut voir si ça fonctionne et combien tu serais prête à mettre ?
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 09:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 828
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 16:33    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Jere1803 a écrit:

On doit pas se comprendre tout les deux,je dois surement mieux m'exprimer a l'oral qu'a l'ecrit Mort de Rire ,je cite juste ce que je connais désolé si ce n'est pas la réponse que tu attends . C'est assez galère à l'écrit, en effet :-) je n'attends pas spécialement de réponses, je veux des avis de tout le monde, ne t'inquiète pas ;-) j'ai peut-être été un peu agressive ? Désolé, avec tous mes rdv à Accopad, ça me fout la colère, aujourd'hui aussi mais je gère ! ;-)

Tu sais visiblement beaucoup de choses donc c'est difficile de deviner ce que tu ne sais pas Mr. Green

Quand je parle de galère tout est relatif je dis que dans certaines region trouver un emploi et certaines categorie de contrat c'est plus difficile...  Si tu parlais du sud de la france, moi je trouve que ça peut encore aller car dis toi qu'en Normandie par exemple, pour trouver un boulot c'est rude donc il y en a même qui font par exemple le chemin Normandie-Paris pour du boulot ^^

Pour pole emploi je dis exactement la meme chose que toi en ce qui concerne l'aide,ils ont des outils oui ,mais ils te les proposerons pas ,c'est pour ca que j'enonce le cas de mon ami ,qui dans le privé et lorsqu'il s'est renseigné sur le net etc ,il a pu proposer exactement la demarche a suivre a pole emploi et remplir des papiers pour le financement . Ah ok ^^

Quand je parlais de formation complete j'entend crédible ,le candidat libre c'est toi qui défini ton parcours etc ,evidemment qu'il y a les memes epreuves ,là encore c'etait juste pour dire que faire la formation pratique en alternance sur 1 an ca pouvait etre pas mal . J'avais envie avant mais plus mtn, j'ai envie d'être hors système en fait haha je préfère réviser seule et pas avec des gens qui peuvent être de gros incapables ! Et puis rien que voir la réaction de certains me donnent envie d'y arriver avec mes propres moyens (le gars et son boulot de ménage et son pouvoir, de lundi par exemple ou ma conseillère d'Accopad !)

En ce qui concerne la formation continue chez inbp ,c'est forcement des sessions et souvent il faut en effet bouger un certain temps ( a part pour celui qui a la chance d'habiter la ville en question ) et là encore chacun voit midi a sa porte avec sa vie privé et X raisons ,je suis pas censé deviner que bouger pendant 4 mois ca t'embetes ^^ une formation accéléré avec un diplome a la clé en 4 mois ca peut aussi interesser du monde . Comment en 4 mois tu arrives à avoir un CAP ? Après ça aurait été cool, j'avais vu pour Rouen ou même Paris mais j'avoue que ça m'arrange pas :/

Bon en tout cas bon courage,tu as visiblement la volonté et le caractere qui va avec lol donc je m'inquiete pas pour toi .

Merci :-)

Candidat libre: 2016/2017

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 16:47    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Dani a écrit:

Non, ce n'est pas forcément mauvais ! Les bases sont les bases !! Après les pâtissiers ont le tour de main oui mais les pâtissiers enseignants nous préparent pour l'examen avec les critères de notation. Des fois ce qui nous semble acceptable ne l'est pas forcément. Tu peux de toute manière t'enrichir de toutes les sources.
D'accord :-) ah oui, une question de passage: à quoi sert le livre de recettes (avec que ingrédients et grammages) si toutes les recettes sont déjà donné lors de l'examen (vu dans ancien sujet) ? C'est pour le jury ou ça nous aide aussi ?

pour l'exam, moi j'ai fait au robot mais ma voisine l'avait fait à la main sur le plan de travail et j'ai cru comprendre que cela pouvait être apprécié. Les 2 sont possibles.
Au cas ou faire tout au robot ou presque (si je maitrise pâte à tarte par exemple !) ?

Tu as vu la discution sur les robots ? Je pense que les 2 se valent ( moi Kenwood et Max Kitchenaid par exemple ). Après il faut voir les promo qui peuvent monter. J'avais du la voir mais il y a longtemps (avant que je m'inscrive je crois), tu aurais le lien ?
Sinon, ma mère à Kitchenaid il me semble, elle m'a dit il était super ! Dans les meilleurs pâtissiers, je crois ils ont Kenwood... Mais c'est la marque qui fait de la pub, non ? ^^)

D'ailleurs, les meilleurs pâtissiers, quand ils préparent les gâteaux et ce qu'à l'examen c'est un peu comme ça, aussi ? (si oui, je vais continuer à regarder pour destresser mdr)

Le site de Montpellier c'est grave à ça que je me suis entrainé, je crois qu'on les a quasiment fait en entrainements.

Il y a des entrainements sur le forum de toute façon... Ils viennent d’où d'ailleurs ? Des sites du style Versailles/Montpellier ?

Bonne nuit
Bonne fin d'aprem ;-) :-P

En livre, j'aimerais acheté seulement: le livre du pâtissier (si je ne me trompe pas de nom lol) est-il suffisant ?
Vu que l'on peut trouver (sur le site Montpellier par exemple) les sujets de pratique et théorie des années précédentes, je peux me baser que sur ça ?
J'aimerais aussi prendre le gros livre rose de la pâtisserie :D et également l'encyclopédie du chocolat... Mais ça c'est en petit plus parce qu'ils me font de l’œil mdr

verococo a écrit:

J'ai trouvé ça pour toi, Luna, peut-etre que ça pourrait être intéressant,  s'il détaille.
leboncoin.fr/electromenager/908145886.htm?ca=17_s

500€ le lot c'est pas mal rien que le robot seul coute presque ce prix :o
Après oui, on a pas le preuve qu'il marche vraiment (ainsi que tout le lot) et c'est à Lille donc envoi postal, ça risque de couter pas mal cher et je crois pas qu'il sera d'accord ! (parce que oui, autant prendre tout le lot mdr) il y a risque de casse en plus, surtout via la poste !

Je me suis aussi dit que sur leboncoin il y en avait mais je me méfie, le électroménager je le préfère neuf, la preuve mon batteur acheté soit disant neuf alors qu'il bug... mdr il n'y a pas vraiment de garantie (sauf pour le robot garantie 2018 mais s'il y a un soucis faut le renvoyer du coup je pense)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 18:41    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Pour le carnet ( qu n'est pas obligatoire ) c'est juste une aide car on peut sauter une ligne dans la liste des ingrédients ( les ingredients des FT ne sont pas toujours dans l'ordre que l'on a l'habitude ! ). Si l'on respecte ce que demande la FT ( pâte sablée )et le schéma, on peut utiliser SA recette de pâte sablée.

Je regarde le lien pour le robot ! .....voilà : http://patisserie.clicforum.com/t3001-Choix-de-robot-patissier.htm?q=robot

Les entrainements viennent effectivement des sites académiques. Il faut s'entrainer avec les schémas. Cette année les effectifs sont un peu réduit comparé à l'année dernière donc je crois que certains entrainements sont repris ( ça permet aussi d'avoir des info en plus ).

Pour l'examen, c'est bien moins théatral que dans l'émission, tu arrives tu te met en tenue, tu as ton plan de travail tiré au sort et hop 30 minutes d'ordonnancement........Tout s'enchaine très vite.

Le bon coin c'est bien si tu peux tester le matos....peut-être n'as tu pas besoin d'autant de matériel ? Attend d'avoir une offre plus près de chez toi !!

Tu nous dis que ta mère a un kitchenaid, elle ne te le prèterait pas ?

Niveau livre, si je devais ( ou si je pouvais ) tout acheter, je le ferais mais c'est encore un budget.

A +
Dani

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 19:14    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Dani a écrit:

Pour le carnet ( qu n'est pas obligatoire ) c'est juste une aide car on peut sauter une ligne dans la liste des ingrédients ( les ingredients des FT ne sont pas toujours dans l'ordre que l'on a l'habitude ! ). Si l'on respecte ce que demande la FT ( pâte sablée )et le schéma, on peut utiliser SA recette de pâte sablée.
Ah c'est cool ça ! Mais du coup, dès qu'on a une recette que l'on réussi, on la note ? Et on peut l’utiliser à l'examen ? (donc n'importe quelle recette hors pâte sablée que tu m'as déjà confirmé ^^)

Je regarde le lien pour le robot ! .....voilà : http://patisserie.clicforum.com/t3001-Choix-de-robot-patissier.htm?q=robot Merci :-) je pense lire tout ça ce soir, tranquillement :-)

Les entrainements viennent effectivement des sites académiques. Il faut s'entrainer avec les schémas. Cette année les effectifs sont un peu réduit comparé à l'année dernière donc je crois que certains entrainements sont repris ( ça permet aussi d'avoir des info en plus ). Oui, ça c'est bien ! D'ailleurs, moi et les schémas, ça fait deux lol

Pour l'examen, c'est bien moins théatral que dans l'émission, tu arrives tu te met en tenue, tu as ton plan de travail tiré au sort et hop 30 minutes d'ordonnancement........Tout s'enchaine très vite. Ohhh je stress d'avance !! L'ordonnancement je ne comprends pas très bien comment on fait ? J'ai vu les feuilles vierges + celles remplis... Mais comment savoir quoi faire avant ? (je crois que c'est une question de logique mais je n'ai pas de logique XD)

Le bon coin c'est bien si tu peux tester le matos....peut-être n'as tu pas besoin d'autant de matériel ? Attend d'avoir une offre plus près de chez toi !! Non mais comme tu dis, il faut tester le matos et Lille, c'est beaucoup trop loin de chez moi x) et puis tester ça dépend, ça peut lâcher quelques jours plus tard haha en magasin aussi mais c'est pas pareil je trouve...

Tu nous dis que ta mère a un kitchenaid, elle ne te le prèterait pas ?
Non, elle habite sur Paris... Moi région PACA... trop loin x) :-( mais je vais essayer le sien pendant mes vacances ^^ elle m'a dit qu'elle me laissera cuisiner, à voir si elle tient parole ^^ j'aimerais tant m'entrainer, à commencer par entremet, tarte et viennoiserie...

Niveau livre, si je devais ( ou si je pouvais ) tout acheter, je le ferais mais c'est encore un budget.
Mais a t-on vraiment besoin de TOUT ? N'y a t-il pas un livre voir deux qui résument le TOUT ?
A +

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 20:15    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

En fait pour les recettes carnet, il ya des bases incontournables. Pour les pâtes, certains mettent de la poudre d'amande par exemple. Pour les tartes citron, la crème CAP peut être un peu revue. En conclusion, on peut modifier mais modérément ( le jury doit pouvoir reconnaitre ce qu'il mange et si c'est bien ce qui était demandé. Si on nous demande une pâte brisée, il faut faire une pâte brisée ( même si on n'aime pas ! ).

Pour l'ordonnancement, ça vient une fois que les entrainements s'enchaineront et que tu pourrais faire certaines choses machinalement : les temps de pause, de cuisson.... Le but c'est que lancer une 1ère tâche et durant les temps de pousse, les cuissons, les refrigérations, on fait autre chose. Tu verras ça vient !!! Si j'y suis arrivée, tu y arriveras aussi !! Ya pas de raison. Jette un coup d'oeil là : http://conseils-cap-patisserie.fr/l-ordonnancement-du-cap-de-patisserie/ Il y a plein d'autres sites qui en parlent.

Tu as du temps ( je sais que tu seras occupée avec ta formation vente ) mais essaye de tranquillement lire tout ce qui te passe par les mains ou sur le net.Ca avancera le travail. Tu trouve des cours PSE, je ne sais plus où sur le net.
Tu as les annales si tu lis tu auras appris pleins de choses.

Allez bonne soirée
Dani

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 01:11    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Dani a écrit:

En fait pour les recettes carnet, il ya des bases incontournables. Pour les pâtes, certains mettent de la poudre d'amande par exemple. Pour les tartes citron, la crème CAP peut être un peu revue. En conclusion, on peut modifier mais modérément ( le jury doit pouvoir reconnaitre ce qu'il mange et si c'est bien ce qui était demandé. Si on nous demande une pâte brisée, il faut faire une pâte brisée ( même si on n'aime pas ! ).
Mais on peut changer juste quelques ingrédients, en gros, c'est ça ? Ok chef ! ;-) merci !

Pour l'ordonnancement, ça vient une fois que les entrainements s'enchaineront et que tu pourrais faire certaines choses machinalement : les temps de pause, de cuisson.... Le but c'est que lancer une 1ère tâche et durant les temps de pousse, les cuissons, les refrigérations, on fait autre chose. Tu verras ça vient !!! Si j'y suis arrivée, tu y arriveras aussi !! Ya pas de raison. Jette un coup d'oeil là : http://conseils-cap-patisserie.fr/l-ordonnancement-du-cap-de-patisserie/ Il y a plein d'autres sites qui en parlent.
D'accord, merci, j'ai hâte de commencer la pratique ! La théorie, moins haha mais je vais bientôt m'y mettre ! D'ici une semaine, je pense ! Ça m'occupera haha

Tu as du temps ( je sais que tu seras occupée avec ta formation vente ) mais essaye de tranquillement lire tout ce qui te passe par les mains ou sur le net.Ca avancera le travail. Tu trouve des cours PSE, je ne sais plus où sur le net.
Tu as les annales si tu lis tu auras appris pleins de choses.
Oui, je vais m'y mettre d'ici une semaine ou deux ! ;-) Non, la formation vente, trop tard pour ces trois mois :-( donc ça sera d'ici juin je pense... Donc là, je recherche du baby sitting jusqu'à juin, ça peut être cool et dès mon retour de vacances (mi mars) je vais essayer de me trouver des stages en pâtisseries donc j'aurais le temps: pour réviser (théorie) + normalement pratique !

J'espère surtout que grâce à mon CAP, je vais éviter tout ce qui est général !!

Allez bonne soirée -> Bon week end Dani ;-) (je te saoule pas, hein ?? Avec toutes mes questions...)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 08:59    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Pas de soucis. Pose toutes les questions que tu veux. Il faut en profiter car je ne vais avoir que 2 semaines pour organiser 2 jours de salon, il faut que je produise pour tenir !!!

Bon WE pluvieux !!!
Dani

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Fév 2016 - 00:47    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Dani a écrit:

Pas de soucis. Pose toutes les questions que tu veux. Il faut en profiter car je ne vais avoir que 2 semaines pour organiser 2 jours de salon, il faut que je produise pour tenir !!!

Bon courage Dani !! :o ça doit être bien stressant, non ?

Bon WE pluvieux !!! Oh merci ^^

Une autre question: j'ai vu à carrefour le beurre charentes-poitou (doux) AOP mais réellement... qu'elle est la différence entre ce beurre et les autres ??
Comme le "beurre d'Isigny AOP de baratte" par exemple ?

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Fév 2016 - 17:27    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

J'ai presque tout acheté et vendredi c'est partie pour la production non stop !!!

Utilise le beurre charentes Poitou AOP pour tes viennoiserie et un beurre de baratte ( moi je le prend direct à la ferme ) pour te brioches.
Dani

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016 - 02:37    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

ok merci et pour le reste, quel beurre ? :-)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016 - 10:48    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Moi je prend du beurre moulé ( de ferme ) mais du beurre du commerce normal ( j'éviterais le 1er prix tout de même ) fera l'affaire pour les pâtes à tarte par exemple.
Dani

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2016 - 10:41    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^ Répondre en citant

Niveau beurre je prends soit du carrefour ou intermarché BIO, soit du président bio habituellement...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:50    Sujet du message: CAP candidat libre, mes questions ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation