forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

CAP blanc : tarte alsacienne, bavarois, plf, salambos
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2016 - 13:16    Sujet du message: CAP blanc : tarte alsacienne, bavarois, plf, salambos Répondre en citant

salut
je decouvre seulement cette page..

salambos: manquent un poil de regularité dans le dressage et l'application du caramel (glucose ou au pire jus de citron pour eviter de masser)..

l'entremets est simple mais propre, les motifs de déco pourraient etre un peu moins petits;

viennoiserie; manque un coup de sirop sur les raisins, sinon ça irait, un peu d'irrégularité;
le beurre qui coule est soit trop de mg, soit une étuve trop chaude, soit un manque de tourage;

l'alsacienne semble bien vide... pour éviter un souci de fuite, on peut garnir, congeler et enfourner la tarte gelée, ça peut eviter ce problème

ce qui est gênant; irrégularité pac, beurre des viennoiseries, tarte vide.. il y a du bon et du moins bon, ça serait passé avec une tarte mieux remplie (vendable); tu aurais peut etre pu la "regarnir" à mi-cuisson?
l'important, c'est de faire des erreurs et comprendre comment ne pas les refaire !!!
mais ça n'est pas très inquiétant car tu sais faire mieux!!
-----------------------------------
jp

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2016 - 13:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2016 - 21:48    Sujet du message: CAP blanc : tarte alsacienne, bavarois, plf, salambos Répondre en citant

Merci jp pour l'analyse! 

J'ai trouvé très intéressant de faire ces 4 prepas,  j'ai appris sur ma capacité à gerer le temps,  le stress, et ce que je dois retravailler. Je vais mettre le paquet sur le dressage pac car c'est encore beaucoup trop aléatoire. Et promis je ne sortirai plus jamais une tarte pareil!  :-) 
 En attendant le prochain cap blanc,  j'enchaîne les ordonnancements, ça commence à venir! 

D'ailleurs je me demande : doit on indiquer nettoyage et désinfection avant la prise de poste et le retour de pause? J'essaie de detailler au mieux,  heureusement j'écris petit :-) 

Visiter le site web du posteur
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2016 - 22:10    Sujet du message: CAP blanc : tarte alsacienne, bavarois, plf, salambos Répondre en citant

Oui, moi je l'ai mis mais 5/10 min maxi !

Je m'étais habituée à écrite avec des couleurs ( mise au frois bleu, four rouge, pousse vert ) mais le jour J j'ai récupéré une photocopie en noir et blanc !!!! Donc inutile de mettre des couleurs !!
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 12:22    Sujet du message: CAP blanc : tarte alsacienne, bavarois, plf, salambos Répondre en citant

salut!

pour l'organigramme, c'est bien en effet si on peut "ajouter" des lignes pour diviser la ligne de 30mn et consacrer les 5 premières mn au nettoyage/mise en place...
c'est bien de faire comprendre aux jurys qu'on se préoccupe de la bonne propreté du poste et de son matos
(l'année passée, j'ai vu une candidate sortir son matos filmé .. c'est bien sur pas du tout obligatoire, mais la note d'hygiéne sur-apprécie)
( à propos de matos, pensez à bien "marquer" (scotch, gravure sur le manche ou lame...) votre matos perso pour éviter les soucis... Mr. Green )

de meme que les 5 ou 10 dernières sont consacrées à la "présentation/nettoyage"...

et "coder" avec des couleurs, on n'est pas habitués (c'est les cuistots qui font ça) , du coup ça surprend agréablement .. (meme si on vous remets une photocop en noir et blanc, c'est l'original qu'on garde et qu'on note..)
jp

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 14:09    Sujet du message: CAP blanc : tarte alsacienne, bavarois, plf, salambos Répondre en citant

Chouette du coup, mon ordonnancement a du plaire et m'apporter pleins de points !!! Oui mais ça m'a perturbé de ne pas avoir mes couleurs !!!
Pour marquer les douilles, rien ne vaut le vernis à ongle qui ne part pas à l'eau !! Le mien était vert et pas moyen de confondre avec un autre matériel !!
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: CAP blanc : tarte alsacienne, bavarois, plf, salambos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation