forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement du 14 au 21 mars
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 1 291
Moyenne de points: 4,71

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 02:19    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

Bonjour,.

Désolé, j'ai quelques soucis persos, alors j'arrive à suivre les entrainements, mais gérer les photos ça deviens complexe.
Bon je vais poster les photos des brioches ce soir car je n'ai pas eu le temps de tout trier, je terminerais demain :)

Bon j'ai promis 2 tartes pour la réunion de copro jeudi, alors il faut que j'aille faire une abaisse ce soir. La suite demain... :(

Bon courage à tous.

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 02:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 235
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 09:14    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

C'est pas mal du tout !! Mes têtes sont plus grosses. Ta mie est bien aérée. Les navettes j'avoue que je n'aime pas les faire. Tu n'avais plus de sucre en grains ? Le soucis ne se posera pas le jour J !!

Tu vas faire des tartes à quoi ??
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 16:56    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

manu

petites brioches: tetes un poil trop petites et four trop chaud; façonnage convenable et regulier

tresse: les boudins étaient un peu trop courts et peut etre irréguliers (bosse au milieu); manque un poil de cuisson( trop clair aux "jonctions", peut etre un four trop chaud;

navettes, trop irrégulier; il faut forcer pour les avoir de taille identique;
la pointe.. à voir, si c'est pas précisé, je préfère pas pointu because ça seche vite, ça devient dur. C'est un détail, l'important, c'est surtout la régularité
jp

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 19:44    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

Entraînement organigramme pour JP ... J'avoue que j'ai peur !!! Mr. Green

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 20:56    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

très jolie mie Manu ,c'est vrai que certaines têtes sont trop petites ,mais au moins il y a une tête ,je les ai faites au CAP et certains  candidats n'avaient même pas réussi à faire une ébauche de tête .
ça à l'air bien bon ,c'est bien que tu puisses t'entrainer.

manu
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 1 291
Moyenne de points: 4,71

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 00:28    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

Bonsoir, merci pour vos retours.
Tu as l'oeil de lynx JP!! :) Les brioches a tête j'ai eu un petit oublie dans le four. Quand les portes sont fermées j'ai du mal à l'entendre, il faut que je me colle un minuteur dans le salon...

Je suis parfaitement d'accord avec vos remarques. Les têtes sont un peu petite. Je l'ai vu en le faisant, mais j'avais la trouille qu'elles grimpent trop. La fois précédente j'avais fait attention au pétrissage et elles sont jouées les brioches girafes pour tomber sur le côté. Mais là elles ont plutôt bien tenu. J'en referais en faisant attention.

Oui pour les navettes. Les tresses ça a été pire. Ca se voit peut-être pas là, mais au façonnage devant le jury ils m'auraient demandé de quelle planète je débarque. La pâte était hyper collante même en les farinant. Ca collait dans tous les sens. Et je dois avoir un blocage psychologie, je sais pas faire des brins régulier. Que ce soit 15cm ou 40 :(

Alors la suite (petit imprévu hier soir)
La tarte (les tartes de ce soir c'était banane choco, j'aime bien, et bardaloue. J'aurais bien fait framboise, mais j'en avais plus.):

Poirier

Bon les biscuits cuillère c'est mieux mais pas encore ça. Je m'entraine avec de la mousse à raser aussi pour la tarte citron. Je passe pour un malade avec ma poche et ma mousse à raser :)
Bon pareil pour le cornet, je m'entraine mais encore du boulot. Je vais essayer de rajouter des entrainements.

Pour les glands:

Je suis pas très satisfais du gabarits. a revoir.
Par contre depuis quelques temps je loupais toutes mes pâtes à chou, j'en devenais malade.
Mais en faisant des gougères un soir j'ai fini par comprendre. J'avais lu qu'il fallait faire fondre le beurre doucement. Donc je le faisais à feu doux. Mais je rajoutais la farine. Mais l'eau n'était pas assez bouillante. alors quand je rajoutais la farine c'était encore trop liquide mais même en faisant sécher ça ne levait pas.. Bon maintenant ça lève bien :)

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 01:32    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

salut Manu ,ta tarte est bien foncée ,mais je vois une "abricot amandine "pas une "bourdaloue ,est ce que tu as mis du sucre sur ta tarte ?
ton poirier , tu aurais pu ajouter un ou deux biscuits cuillère pour la régularité du tour ou faire une cartouchière ,pour l'écriture  ,essaies d'ecrire plus finement.
pour les glands ,comme tu dis ils ont bien gonflé ,mais c'est vrai que le gabarit est à revoir et j'ai l'impression que tu n'arrives pas à coucher ta pâte en une fois ,mais que tu appuis plusieurs fois pour un gland et comme le dessus n'est pas bombé ça manque de netteté pour le glaçage mais ton fondant est brillant .
JP te diras mieux que moi mais appliques toi un peu plus dans tes réalisations et ça ira ,peaufines un peu ton travail , en tout cas joli fonçage pour ta tarte et ça c'est dur à réussir , c'est bien doré ça donne envie

salut Manu

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 18:09    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

félicitation, il sait faire ça bien le corentin quand il veut! ça vaut la note maximale ou pas loin!
jp

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 18:12    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

manu, claire à tout dit et bien dit; c'est bien tout ça, mais faut améliorer maintenant

regarde ce qui a été fait les années passées, regarde les vidéos (j'en ai une sur le biscuit cuiller, d'ailleurs) tu vas comprendre tes pas mal de tes erreurs
jp

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016 - 09:19    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

T'es sérieux JP ? Eh ben, ça c'est cool !!! Donc, plus le droit à l'erreur, Coco !

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016 - 15:43    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

Coco Okay

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016 - 16:44    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

Merci Claire,

ça fait du bien de voir des pouces levés, depuis qlqs temps, j'adooooore ! Et le Coco, aussi, même s'il ne veut pas le dire !

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016 - 17:47    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

il le mérite Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 11:58    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

j'ai refait un poirier au fraises on adore cela

et avec son petit frere

je l'ai fait avec une creme diplomate un regal

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 495
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 12:06    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars Répondre en citant

très beau  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:42    Sujet du message: Entrainement du 14 au 21 mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation