forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

congélation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 13:24    Sujet du message: congélation Répondre en citant

Coucou je pense commencer à congeler des fonds de tartelettes précuite et des coques à macarons. 
J aimerais connaître les bonnes conditions de congélation? 
Pour les macarons on met un papier entre chaque coque? Pour pas qu elle ne colle ensemble ?
-----------------------------------
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 13:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 492
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 15:22    Sujet du message: congélation Répondre en citant

Perso, je congèle mes macarons dans une boite plastique (tupperware) hermétique, sans séparation, aucun soucis ;-)

Dernière édition par Gourmandine le Ven 18 Mar 2016 - 11:38; édité 1 fois
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2016 - 10:04    Sujet du message: congélation Répondre en citant

Du coup tu les sors combien de temps à l avance? Et les coques ne ramollisse pas trop? J ai un peu de ça je t avoue
Merci
lesdelicesdejulie.net

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2016 - 11:45    Sujet du message: congélation Répondre en citant

les coques se dégèlent très vite , je dirais 5 min +-

je viens d'en sortir une du congel pour tester , en faite c'est tellement "aéré" un macaron que ça reste tendre même congelé !!
elle est froide mais pas dur ! tu pourrais la garnir directement à mon sens , ensuite la mettre au frigo comme tu fais d'habitude 

macarons dégelés puis  garnis :  je n'ai jamais goûté de différence .....je n' ai pas trouvé les coques  plus molles ( je les garnis tjrs de ganache  ) 
 ..après ils ne font jamais " long feu " !!  j'ai du mal à résister quand il y en a !!

Dernière édition par Gourmandine le Mar 22 Mar 2016 - 15:47; édité 1 fois
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 15:09    Sujet du message: congélation Répondre en citant

Bon à savoir tout ça ! Je me demandais aussi ! Et les fonds de tartes du coup ?
Candidat libre: 2016/2017

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 232
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 18:56    Sujet du message: congélation Répondre en citant

J'ai testé les macarons garnis de différentes ganaches.... et c'est vrai que ça dégèle bien vite mais ça ramollit aussi !!! C'est bon, les goûts sont conservés !! Si tu testes juste les coques car je pense qu'avec la ganache, ça se réhumidifie !

POur les fonds de tarte , j'en ai mis un au congèl et je le sors bientôt ( cuit à blanc donc ce sera sûrement avec du chocolat ! ) !! La 1ère qui fait un test gustatif et de texture, met un petit mot !
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016 - 16:59    Sujet du message: congélation Répondre en citant

Dîtes... je me demandais... ou achète t-on les haricots rouges que l'on met sur les tartes, vous voyez ? Ils sont crus, non ? mdr

C'est quel rayon ? (j'ai un doute donc je préfère demander :) )

Je peux m'entrainer pour le CAP en commençant par faire que des tartelettes ? J'ai pas encore de moules à tartes, seulement des moules à tartelettes en silicone ^^

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016 - 17:52    Sujet du message: congélation Répondre en citant

Tu peux mettre du riz, des haricots rouges ou autre ( qui évidemment ne te serviront qu'à ça ! ). Dans la rayon légumes, tu as tous les légumes secs.
Moi, j'ai investi dans des billes en alu.

N'oublies pas de protéger ta pâte fraiche d'un papier cuisson ( ça te permettra de retirer tes haricots puis de remettre ta tarte si ce n'est pas assez cuit !

Les moules à tartelettes au début oui mais il faut t'habituer au dimension CAP. En plus, les cercles à tarte je trouve que ça présente bien !!
J'ai bien démarré avec des moules brioches à tête en silicone !!!
Il faudra bien que tu t'équipes ! En profitant des promo du moment, tu devrais faire de bonnes affaires !

A +
Dani

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 18:37    Sujet du message: congélation Répondre en citant

Y a les billes en céramique aussi ! J'en ai vu hier dans le magasin de bazar ou je vais: Maxi bazar ! Je ne sais plus le prix par contre... entre 3€ et 6€ je crois...Mais merci Dani sinon une autre méthode que le pâtissier m'a dit:
Faire les trous dans la pâte, mettre dans le moule et foncer la pâte puis au congélo le temps que la pâte durcisse et après préchauffage du four hop direct au four encore congelé ! Ça marche non ? Lui il fait comme ça et jamais eu de soucis il m'a dit !
Mais il m'a dit que si mes moules en silicone sont "évasés" pas la peine de trop foncé !

Le papier cuisson... Au dessus ou en dessous des haricots ?

Le soucis c'est qu'en ce moment (enfin je crois c'est fini !!!) y avait de super promo sur mathon.fr mais comme par hasard... j'avais pas ma paye !!!!! Et je ne l'ai toujours pas !!!! (je l'aurais d'ici le 11 avril, c'est pas en fin de mois, moi !!) et ça me saoule parce que j'avais trouvé pleins d'accessoires intéressants pour les tartes, entremets et tout et c'était du déstockage aussi (j'en avais pour 100€ mdr) donc bah... si quand j'ai ma paye il reste des promos je file dessus sinon je trouverais un autre site... des idées ?

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 19:40    Sujet du message: congélation Répondre en citant

LunaBella a écrit:

Le papier cuisson... Au dessus ou en dessous des haricots ?

le papier sous les haricots ;-)

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 19:53    Sujet du message: congélation Répondre en citant

ok ! Merci Gourmandine :-) ;-)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 14:55    Sujet du message: congélation Répondre en citant

C'est drôle ta question !! Tu verrais que si tu met tes haricots direct sur ta pâte, la pâte en cuisant va se ramolir et pour retirer les haricots, je te souhaite bien du plaisir. Je regarde si j'ai une photo du papier ( découpage ). Tu met des lentilles:haricots secs.... que tu ranges dans un bocal et que tu réutilises.
Dani

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 19:29    Sujet du message: congélation Répondre en citant

Tu coupe un papier sulfurisé en carrer et tu coupe chaque diagonale pour que le papier s adapter correctement. 
Si demain je pense je te fais une photo et préparant mes tartes ;)
lesdelicesdejulie.net

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 20:53    Sujet du message: congélation Répondre en citant

D'accord merci hihi ! Bah écoute Dani, je préfère poser la question plutôt que faire une bourde ^^

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 11:30    Sujet du message: congélation Répondre en citant

Coucou les amis dites moi vous pensez que la panna cotta en verrine se congele bien? Ce n'est est que déclaré crème légèrement gélifiée ? Il me suffirait la veille de les sortir du congele et le matin je pose ma coulis et mes fruits ?
lesdelicesdejulie.net

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48    Sujet du message: congélation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation