forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entraînement du 21 au 27 mars
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2016 - 18:19    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Alors, j'aimerais bien que Coco fasse :
- une forêt noire ou un moka, un entremet à la palette, quoi ! Si vous connaissez des "entremet spécial Pâques", je suis preneuse, sinon !

je trouve plus ma FT sur le moka

- Chaussons aux pommes

- une tarte aux pommes classique

- un saint honoré ???

pas de FT

S'il faut rajouter des choses, n'hésitez pas, et si vous n'avez pas envie, y a pas de problème.

édit zmax

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2016 - 18:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 025

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 21:17    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

cool le programme pas sure de tout faire mais en se forçant un peu je vais y arriver.Désolée mon metier me prend beaucoup en ce moment et debut avril une semaine de vacances en bengalow donc juste du theorique cette semaine la

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 22:10    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Alors si j'y arrive FT moka :

http://www.sendspace.com/file/g7fyyj
Euh, y a de tout, mais pourquoi pas ?!

Saint Honoré, sans la 1/2 sphère en sucre cuit, hein ?!
http://www.sendspace.com/file/00qsqe
Et ça n'a pas l'air d'une FT classique CAP Pâtissier, vous me dites, si vous n'en voulez pas !

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 22:25    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Et merci Z pour les FT Okay

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 711
Moyenne de points: 2,88

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 17:54    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

c'est une fiche technique (St Ho) des anciens bac pro patissier ..
-----------------------------------
jp

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 22:24    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Et ça veut dire qu'au CAP, ça ne tombe pas, JP ? Quand j'en ai parlé au Coco, il n'est pas monté sur ses grands chevaux , il m'a simplement dit qu'il n'en a jamais fait . JJe pense que je vais l'avoir ce St Honoré,  j'espère

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 247
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 22:42    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Très bon choix le St Honoré !! J'adore le faire et le manger !!!! Je préfère la crème diplomate !!
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 17:26    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

verococo a écrit:
Et ça veut dire qu'au CAP, ça ne tombe pas, JP ? Quand j'en ai parlé au Coco, il n'est pas monté sur ses grands chevaux , il m'a simplement dit qu'il n'en a jamais fait . JJe pense que je vais l'avoir ce St Honoré,  j'espère

si, il pourrait tomber..! ça serait alors le sujet "exotique", qui en déstabiliserait pas mal !!
mais je n'en ai jamais vu, en cours non plus...
j'en ai fait juste une fois avec une classe de bac

pour la chibouste,
à mon point de vue..
la ft indique, comme pas mal d'ouvrages, une meringue italienne;
la raison? stériliser le mélange "blancs") .. faux, verifiez, une fois le sucre versé, les blancs ne font pas 80° .. il faudrait qu'ils tiennent 20mn pour assurer une stérilisation, ce n'est pas le cas ..
mélanger à la crème patissiére bouillante et se bruler pendant les manip,( vous allez voir!)... tout ça pour minimiser les risques microbiens..?? ça contribue surtout à avoir une crème sans tenue;

niveau microbien .. Laughing personne ne se pose la question de la mousse au chocolat "dessert", avec ses blancs et jaunes crus..

du coup, vu qu'un St Ho ne se conserve pas plus d'un jour, fabriqué le matin et jeté l'invendu le soir (ça tient pas, le caramel fond, la crème se "raccornit"..) .. je meringue simplement mes blancs , mélangés à la crème bien tiède et lissée et voilà
jp

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 025

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 18:40    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

aller je me lance foret noire aujourd'hui et travil du cornet

[url:1bc8567298=http://patisserie.clicforum.com/image/110/7/0/7/dsc_0024-4ed9adf.jpg.htm]

[url=http://patisserie.clicforum.com/image/110/a/1/b/dsc_0025-4ed9af4.jpg.htm]
[/url:1bc8567298]

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 19:23    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

bon travail à la palette, il y a moyen de masquer les imperfections en appliquant du pailleté comme çà:

bien la petite bordure, l'écriture s'améliore, on est pas mal, encore un peu de boulot pour avoir bien Okay (mais là, ça passe quand meme..)
jp

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 19:40    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Coucou à tous,
Merci JP pour tes explications, il est magnifique ce St Honoré, bon, il fera la chibouste version CAP alors ou diplomate comme dit Dani.

Tauriel, tu assures Okay Le reste, JP l'a dit.
J'ai trouvé pour Coco sur google en tapant écriture au cornet, une page de police d'écriture où il y en a 6 différentes et il pioche les lettres qui lui plaisent pour les "reproduire".
Il n'aime pas l'écriture gothique. Je poste ce qu'il a fait dans entraînement cornet.

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 14:49    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Super le pailleté comme ça JP, mais doit y avoir une sacrée technique à mettre en œuvre !

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 247
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 15:38    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Moi je préfère avec des copeaux de choco comme ça :

Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 642
Moyenne de points: 5,13

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 19:56    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

verococo a écrit:

Super le pailleté comme ça JP, mais doit y avoir une sacrée technique à mettre en œuvre !

c'est assez facile en fait il suffit de bien coller les copeaux de bas en haut la forme arrondie va se dessiner il faut espacer suffisamment de façon à bien garder cet effet arrondie mais pas de trop pour qu'il n'y ai pas de trou à la base entre chaque mouvement. je sais pas si je suis bien claire dans mes explications lol :)

en parlant foret-noire j'en ai fait la semaine dernière

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 198
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 20:35    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

magnifique Alicia

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation