forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entraînement du 21 au 27 mars
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 240
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2016 - 21:54    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Super travail !!!! moka et chaussons réussis !!
Certains passent un coup de dorure ou d'eau avant de fermer les chaussons.Pour les rayures, comme dirait JP, si c'est une commande client, respecter la FT
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2016 - 21:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2016 - 21:58    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Ça m'arrange pas...

Du coup tu sais s'il y a  une astuce pour rayer avec le trait au milieu sans que ça s'écarte trop?  Si tu regardes ma photo celui de gauche est vraiment moche alors que j'aime beaucoup les autres..

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 240
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2016 - 08:23    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

il faut juste y aller doucement pour les rayures pour ne pas perser la PF. Effectivement, on voit que si ça s'est ouvert c'est bien parce que tu as trop entaillé la pâte. La prochaine fois tu sauras mais c'est deja très bien !!
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 191
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2016 - 10:22    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Caroline tes chaussons sont bien brillants, sirop à la sortie je présume

=> les as tu chiqueté ou simplement fermés collés (je ne chiquette pas, je coupe à l'emporte pièce, un peu d'eau au pinceau autour, une CàS remplie environ de compote et je referme en pressant juste autour de la compote, quelques trous pour un développement uniforme => ça ne s'ouvre pas)
=> les as tu remis au froid avant de les cuire une fois fermés et rayés ?

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2016 - 22:26    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Je n'ai pas chiqueté non plus et j'ai oublié de piquer avant la cuisson. 

Pour le froid oui, j'ai laissé reposer les chaussons façonnés avant cuisson. 

Donc tu mets 1 c à soupe de compote. Je fais toujours au pif et lorsque je soude il y a  toujours une goutte qui sort, du coup ça se "dessoude" et c'est pas joli...

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 241
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2016 - 23:35    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

très joli moka 
je crois si je ne me trompe pas qu'il faut mettre 30g de compote dans un chausson 

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 701
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2016 - 13:28    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

salut

coco a fait une foret noire/nid de pâques !!! Laughing

caroline, l'entremets est décoré tres simplement, mais ce qu'on en voit est bien net;
les chaussons :
dommagen le feuilletage n'a pas bien développé (tourage peut etre trop violent);
si on oublie de les piquer, ça va fuir au four, surtout avec une compote de pomme "normale"; on (en labos)utilise une "purée" de pommes qui est bien plus "sèche" (et qui a moins tendance à fuir);
quantité:comme une petite demi-pomme:

pour le rayage .. c'est vrai que je suis assez "respect de la commande" mais d'une boutique à l'autre boutiques, on voit des rayages différents (comme les rayages galettes) ; du coup, un rayage différent (mais le meme sur tous!) ne me choquerais pas; mais bien sur, dans le doute :
respecter la commande ou demander aux jurys
jp

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2016 - 20:16    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

JP est ce que tu les retournes avant de les cuire ,quand je l'ai fait ils étaient super beaux .

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 191
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2016 - 21:17    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Pour ma part oui, je colle, je retourne, je dore, je raye, je refroidie, je re dore, je cui, je glace (sirop) => je mange :-)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2016 - 21:23    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Bon ben je poserai la question le jour j pour rayer alors :-) 

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 701
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 15:11    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

CLAIRE a écrit:
JP est ce que tu les retournes avant de les cuire ,quand je l'ai fait ils étaient super beaux .

rien de déterminé là dessus, mais perso, je retourne aussi, de ce fait la surface à dorer est plus plate et il y a moins de risques de faire des "baignoires" de dorure et ça facilite le rayage
jp

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 20:40    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

merci Z et JP

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 634
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 22:17    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

hello,
Vero,  ça m'énerve j'ai fait une vidéo pour te montrer le geste de la déco mais au moment de la visualisée je m'aperçois que ça n'a enregistré que quelques secondes pour ainsi dire rien :( à refaire

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 00:44    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

très beau Alicia ........miam............miam

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 12:35    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars Répondre en citant

Merci alicia d'avoir pensé à nous, en tous les cas, il est bien beau,  y a quoi dedans ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:46    Sujet du message: Entraînement du 21 au 27 mars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation