forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Post spécial questions anti-stress
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 187
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 12:08    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

J'avais amené ma balance mais pour tout dire nous étions 8 je crois et nous avions deux balances => j'ai utilisé le matériel sur place ;-)
-----------------------------------

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 12:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 14:15    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

une petite blague pour jp
Ma patiente qui me vend des oeufs de poule m'en vend aussi d'oie je voulais que jp me dise combien il en faut pour une pac (16 eclairs)?
indice je vous ai mis un cercle 20cm autour

faut bien rire en cette periode intense de revision et de travail
bon week end a tous

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 235
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 14:46    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

Comme Claire, pour les oraux, j'ai essayé de les faire les uns après les autres mais à chaque fois, il y avait quelqu'un qui avait pris ma place !!! Si tu peux et dès que tu as un petit blanc ( !! ) dans ton planning, vas voir où les examinateurs en sont et demandent leur. Des fois, tu pourras passer en 1er et là, ce sera super !!!

Pour les pesées, il n'y avait qu'une seule grosse balance au milieu ( entre les gros bacs des mat 1ères ..... difficile de trouver au début la différence entre le sucre glace, le sel ou la farine T45 ou T55 ...) et j'ai été super contente d'avoir prise MA petite balance ( pense à prendre des piles de rechange d'ailleurs ! ). Bon, c'est évident que j'ai perdu un temps fou à peser, à goûter ( d'ailleurs j'avais même pris des cuillères en plastique, des fourchettes.... peut-être un peu trop mais je voulais ne rien chercher !!).
J'avais prévu 2 sortes de barquettes aussi.
Je sais qu'en me relisant, j'espère ne pas t'avoir fait peur mais si tu nous avais vu avec Max, avec moi ma double malette, ma pochette avec mes papiers, mon sac avec ma tenue ( prend des sacs plastiques car après le lavage à grandes eaux des locaux, tes chaussures de sécurité sont trempées ).

En ce qui concerne le " chacun pour soi", oui c'est vrai qu'il y a des gens qui sont sans foi ni loi mais moi, ce n'est pas ma conception des choses. Ma voisine qui était paniquée n'arrivait plus à faire un simple cornet pour écrire sur son gateau !!!!! J'ai pris 1 minute pour lui en découper un et lui former et elle a pu écrire dessus son entremet. Je ne sais pas si elle l'a eu mais au moins je suis restée égale à moi même !!!! Après, il vaut mieux essayer de finir bien d'avance car dès que certains ont fini, ils commencent à présenter leurs entremets et là, on a la pression qui monte !!!

Ah oui, prend de quoi manger mais juste un sandwich et un petit dessert, surtout de l'eau ( avec un peu de sirop ? ) car 30 minutes, le temps de te changer ( oui, il faut se rechanger ( donc entraine toi à te changer rapidement car les petites pressions gggrrrrr de la veste !! ), sortir, manger, appeler les siens ( pas possible autrement pour moi ! ), aller aux toilettes et retraverser la CFA ( car oui il a fallu traverser tout le bâtiment !! ), se rechanger ( tout ça pour attendre que les jurés reviennent tranquillement !!!!! Moi qui attendait que mes navettes aillent à la cuisson !! )

Je suis sûre mais hyper sûre que tout va bien se passer !!!!!

Biz

Dani
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 15:22    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

Ah ah !!!! Je viens de voir qu'un oeuf d'oie faisait de 140 à 220 g !!! En plus, je crois qu'un jaune d'oie = 3 de poule et que le blanc d'oie ne monte pas aussi bien que ceux des poules !!!!

Après, si tu fais des tests, je suis preneuse. Bon après, je ne connais personne qui en vende !!! quoiqu'il faut que je demande à ma super copine qui a une maman qui a une arche de Noë et je suis sûre qu'elle me fournirait juste par curiosité un ou 2 oeufs d'oie. Ca a le même goût ? Alors là, ça pique ma curiosité !!!
Dani

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 16:59    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

Dani ,le jour de l'exam , j'ai distribué mes poches à douilles , j'ai preté mes douilles et je ne sais quoi d'autre ,en plus mes poches matfer (les vertes ) qui sont exceptionnelles ,tout juste si on te dit merci  moi aussi je suis comme toi ,j'ai tendance à tout distribuer ,mais il parait que c'est mal vu d'aider (en même temps c'est vrai que c'est un examen et qu'on doit se débrouiller tout seul ),mais c'est dans le caractere  , je prefere quand on aide que quand on reste dans son coin ,l'autre folle qui était à côté de moi m'a balancé ma pâte d'amande sur la table comme une vrai cinglée ,vu ce qu'elle a sorti elle va le repasser cette année et je plains celui ou celle qui sera à côté .La vie serait bien triste si ne tendait pas la main vers les autres ......

pour nous tous les ingredients étaient soient étiquetés soient dans leurs embellage d'origine donc facile à identifier et en plus tout était de très bonne qualité .

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 17:01    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

J'en veux pas, ils ne rentreront pas dans l'espace dédié aux œufs dans le frigo Mort de Rire

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 17:15    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

Sophie quel goût ça a les oeufs d'oie ?
si ça a un rapport avec le goût de la chair de la volaille ça doit être plus corsé que l'oeuf de poule .

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 18:29    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

J'attend de savoir aussi !
Dani

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 10:44    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

Là on sera 8. Une fille que je connais bien, et deux que j'ai rencontrées lundi à la visite. Les 4 autres ce sera la découverte :-)

Ce soir faut que je marque le matériel au vernis fluo lol

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 13:40    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

Je n'ai pas marqué mon matériel ,d'autant qu'il reste sur le plan de travail sauf à la plonge et c'est toi qui te fait ta plonge .par contre avec un feutre bien noir mets bien le numéro qu'on va te donner sur le papier sulfu pour ce que tu enfournes ( au bord du papier bien sur dans un coin et ça ne doit surtout pas toucher tes preparations ) et n'oublies pas de mettre ou d'écrire ton numero sur le plateau de tout ce que tu mets au frigo , je te conseille de mener un scotch,  pour ce que tu mets dans le frigo bien sur .
C'est bien que tu aies pu visiter le labo et en plus si tu  connais certaines personnes , c'est rassurant .Allez Caroline la derniere ligne droite ,donnes toi à fond .......

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 23:15    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

Encore une tite question :-) 

La pac sera en fournée à une heure donnée. Est-ce préférable de faire l'ordo en conséquence et réaliser la pac au dernier moment ou de la réserver?  Est-ce que cela risque de compromettre la régularité des pièces si elle attend genre 30 min ? 

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2016 - 07:38    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

J'avoue que tu peux prevoir des trucs et puis sur le coup, tout est chamboulé pour un détail !!! Je ne te dis pas ma tête quand 4 de mes chaussons aux pommes sont tombés par terre au moment de les mettre sur l'étagère d'attente ( et oui, pas synchro avec les autres !! ). J'ai cru que j'allais fondre en larmes et puis le prof ( pas le jury, le prof qui indiquait où étaient les matières 1ères par exemple ) m'a dit " ce n'est pas grave, tu les remets sur ta plaque, tu les arranges un peu et c'est bon !!". Ils se sont un peu ouverts à la cuisson mais étaient assez présentables !!!

Fais ce qui te semble juste !!!! Les fours aussi changent énormément. Je sais que c'était la dernière année que le CFA où je l'ai passé était en service. Les fours ( mais bonne cuisson ), les plaques étaient vraiment vieilles !

Allez on y va !! Tu vas cartonner !!!! Biz
Dani

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016 - 16:26    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

Caroline a écrit:
Encore une tite question :-) 

La pac sera en fournée à une heure donnée. Est-ce préférable de faire l'ordo en conséquence et réaliser la pac au dernier moment ou de la réserver?  Est-ce que cela risque de compromettre la régularité des pièces si elle attend genre 30 min ? 

une pâte à choux est plus belle si elle n'attends pas mais c'est pas dramatique si elle attends 15mn

depanner de materiel ... soit, mais attention, la transmission de matière première,... d'un cornet tout prêt n'est pas bien vue Evil or Very Mad

... et dans l'oie, ce que je préfère .. c'est le foie Mr. Green
jp

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016 - 17:38    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

Dani a écrit:

J'avoue que tu peux prevoir des trucs et puis sur le coup, tout est chamboulé pour un détail !!! Je ne te dis pas ma tête quand 4 de mes chaussons aux pommes sont tombés par terre au moment de les mettre sur l'étagère d'attente ( et oui, pas synchro avec les autres !! ). J'ai cru que j'allais fondre en larmes et puis le prof ( pas le jury, le prof qui indiquait où étaient les matières 1ères par exemple ) m'a dit " ce n'est pas grave, tu les remets sur ta plaque, tu les arranges un peu et c'est bon !!". Ils se sont un peu ouverts à la cuisson mais étaient assez présentables !!!

Fais ce qui te semble juste !!!! Les fours aussi changent énormément. Je sais que c'était la dernière année que le CFA où je l'ai passé était en service. Les fours ( mais bonne cuisson ), les plaques étaient vraiment vieilles !

Allez on y va !! Tu vas cartonner !!!! Biz

de parterre ils te les a fait remettre sur plaque ? et l’hygiène alors ? enfin c'était peut-être pour que tu es e nombre à présenter 

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016 - 19:22    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress Répondre en citant

Ca c'est bien ce que je me disais !!!! Mais je pense qu'il avait du avoir pitié de moi !!!!! Un grand merci à lui en tout cas !!
Dani

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:42    Sujet du message: Post spécial questions anti-stress

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation