forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Par ou commencer ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 19:51    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Hey !

Alors voilà, la semaine prochaine je ne travaille pas alors j'ai envie de me fixer: chaque jour -> un entrainement pour le CAP ! Que ce soit: tartes, entremet, viennoiserie, Pâte à choux, déco: pâte d'amande, pâte à sucre, écriture au cornet, glaçage, crème pâtissière, etc !

Mais par OU commencer ? Quelles recettes pour débuter ? (facile ^^)

En stage ce matin j'ai appris vite fait comment faire une rose en pâte d'amande... euh... elle était bien moche cette rose ! mdr donc je vais me ré entrainer !

Je précise également que je n'ai pas de robot mais que un batteur Moulinex qui a tendance à buger -_- (assez vieux je pense mdr) donc voilà... Si vous pouvez m'aider à me repérer, ça serait super !

En attendant, je vais attaquer la théorie et apprendre durant mon stage ;-)

Bonne semaine !
-----------------------------------
Candidat libre: 2016/2017

Dernière édition par LunaBella le Dim 17 Avr 2016 - 21:05; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 19:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 190
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2016 - 19:15    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

commence par les pâtes à tarte par exemple ;-)

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016 - 15:54    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

D acc avec zmax les pâte à tarte c est bien pour commencer à maîtriser la pâte sucree
lesdelicesdejulie.net

Visiter le site web du posteur
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 21:02    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

D'accord merci !

Bon alors (photos dans mon album d'ici peu), j'ai commencé par la tarte au citron... je voulais rapporter un truc pendant mon stage pour avoir un avis et j'ai décidé la tarte au citron... J'étais tellement k.o que j'ai préféré acheter une pâte toute faite (oui, oui, pas bien, je sais ! Mais pour un 1er essai ça m'a pas dérangé et c'était pas mauvais ^^) donc bah je l'ai réussi ! La meringue a un peu cramé mais bon... Je vous redirais tout ça quand j'aurais posté les photos ;-)

Sinon, j'ai pensé à faire un entremet la semaine prochaine... le fraisier c'est mort -> les fraises espagnoles sont dégueus ! J'en achèterais des Françaises cet été mais je ne vais pas en abuser vu le prix !!

Sinon, il me restait de la meringue donc j'ai pu faire de la mousse au chocolat mais il me reste un peu de crème citron... que faire avec ?
J'ai fait un cake hier, il avait pas trop le gout et il était tout raplapla... une autre idée ? Un entremet citron, c'est possible ? (je n'ai pas de cercle non plus... mais on peut en faire sans suivant ce qu'on veut faire ^^) -> apprendre à faire la génoise avant bien sur, ce ne doit pas être si compliqué ? ^^

Merci beaucoup en tout cas !

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 21:05    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Les fraises du Maroc sont moins dégueu, Luna ! Des tartelettes au citron, sans la meringue, si tu as des moules, et t'entraîner à écrire Citron dessus ...

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 17:20    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

J'en vois jamais du Maroc... O.o c'est surtout des espagnoles ! J'attends encore et je m'achèterais un fraisier ^^
Je n'ai que des moules en silicones pour le moment... Donc pas bête ! Je le ferais prochainement... La crème au citron se garde combien de temps au frigo ?

J'avais posté ailleurs mais sans réponse donc: je ne bois plus de lait de vache mais que du lait végétal, si j'en mets dans mes pâtisseries ce n'est pas grave ? A part le léger gout que l'on sent derrière mais très agréable, je n'ai rien remarqué... Mais faut-il que je m'entraine quand même au lait de vache pour l'examen ?

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 17:58    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Alors, moi, je ne suis que la maman "coach" de Coco, je ne pourrais pas trop t'aider sur les temps de conservation, ni si tu peux t'entraîner qu'avec du lait végétal ou s'il vaut mieux prendre le lait de vache . Claire, Dani, Z, JP, et d'autres pourront mieux te répondre que moi, désolée.

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 701
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 16:16    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

dans l'entrainement, pour l'exam, il faut savoir:
les tartes, les viennoiseries, les produits de pâte à choux et feuilletés et les entremets; la liste est quelque part dans le sujet 'candidat libre';
en premier, il faut réussir chaque fabrication sans aller trop vite le but est de le faire bien;

ensuite, (quand chaque fabrication est acquise et pas avant..) il faut pour commencer réaliser deux fabrications en meme temps, puis 4 dans des conditions d'examen (timing, organigramme)

l'ordre n'a pas d'importance , mais commence par des trucs simples : tarte pommes, citron, chouquettes, cygnes, pâte levée comme la brioche..
à l'école, pour l'entrainement de dressage pac, on fait une pac factice: on remplace le beurre par une margarine bas de gamme, on hydrate avec de l'eau à la place des œufs: les élèves dressent, raclent, recommencent ... et on la garde au frigo une semaine... (évidement, ça se mange pas!!)

du lait de soja ... pourquoi pas, mais si tu donnes (ou negocies) tes productions, les consommateurs risquent d'etre surpris et ne sauront apprécier le coté gustatif..
jp

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 18:21    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

jean.philippe a écrit:

dans l'entrainement, pour l'exam, il faut savoir:
les tartes, les viennoiseries, les produits de pâte à choux et feuilletés et les entremets; la liste est quelque part dans le sujet 'candidat libre';
en premier, il faut réussir chaque fabrication sans aller trop vite le but est de le faire bien;

ensuite, (quand chaque fabrication est acquise et pas avant..) il faut pour commencer réaliser deux fabrications en meme temps, puis 4 dans des conditions d'examen (timing, organigramme)

l'ordre n'a pas d'importance , mais commence par des trucs simples : tarte pommes, citron, chouquettes, cygnes, pâte levée comme la brioche..
à l'école, pour l'entrainement de dressage pac, on fait une pac factice: on remplace le beurre par une margarine bas de gamme, on hydrate avec de l'eau à la place des œufs: les élèves dressent, raclent, recommencent ... et on la garde au frigo une semaine... (évidement, ça se mange pas!!)

du lait de soja ... pourquoi pas, mais si tu donnes (ou negocies) tes productions, les consommateurs risquent d'etre surpris et ne sauront apprécier le coté gustatif..
Étrange mon message n'est pas passé O.o ou alors je l'ai posté autre part mais je ne sais pas ou :o lol tant pis on verra si je le retrouve XD

Donc jp: si je fais une semaine croissant par exemple et que je m'entraine sur la réalisation du croissant pendant cette semaine, je n'irais pas trop vite ?
Je pensais faire quelque chose du genre 2 réalisations par mois et m'entrainer bcp dessus mais est-ce que j'aurais le temps de tout faire ? Ou alors 4 réalisations par mois ou je m'entraine et les "finitions" je revois ça plus tard ?

Je peux sauter la pac factice ? ^^

Je pense tester tout ce qui est tartes d'abord, merci JP :-)

Non, pas le lait de soja enfin pas que mais plutôt: lait d'avoine, d'amande, de noisettes, soja chocolat/vanille, riz, etc... ça donne un bon gout au préparation je trouve !

Mais je compte m'entrainer d'abord avec du végétal et après du lait de vache (avant les examens donc d'ici février/mars prochain je pense) !

Sinon, vu que mon message a disparu, j'ai réussi à convaincre mes parents pour le cap en candidat libre et je pense qu'ils vont m'aider pour l'achat des livres... mais avez-vous des sites de sites d'occasion ? Autre que leboncoin et price minister svp !

Merci :-)

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 701
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 20:16    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

si je fais une semaine croissant par exemple et que je m'entraine sur la réalisation du croissant pendant cette semaine, je n'irais pas trop vite ?
Je pensais faire quelque chose du genre 2 réalisations par mois et m'entrainer bcp dessus mais est-ce que j'aurais le temps de tout faire ? Ou alors 4 réalisations par mois ou je m'entraine et les "finitions" je revois ça plus tard ?

là, c'est à toi de voir en fonction du temps que tu as , quand tu veux passer l'examen....

Je peux sauter la pac factice ? ^^

bien sur !! mais tu verra que l'apprentissage de la poche se fait par la répétition..
jp

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 12:35    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

L'examen, ça serait juin prochain... Si je m'inscris ça serait octobre-novembre 2016 pour 2017 ;-)
J'ai décidé de ne pas travailler (mon job) le mercredi et samedi comme ça j'ai disposé ces deux jours pour la pâtisserie ;-) et je me ferais des exams blancs le mercredi par exemple ^^

D'acc, merci JP pour tous tes conseils !! :-D

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 21:00    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Hey ! Alors hier je me suis fait un petit récapitulatif... Ce que j'aurais a acheté environ chaque mois... Le voici:

- Farine: T45/T55/Gruau
- Sucre: canne/canne bio
- Oeufs: bio/élevé en plein air
- Beurre: Charentes-Poitou AOP/Cru
- Chocolat: couverture
- Crème: fleurette

Le prix de revient environ:

- Farine T45: environ 0.50€ le kilo donc x4 =2€
- Sucre canne non bio: 2,50€ en moyenne donc x2 = 5€
- Oeufs plein air (je les prends à lidl pour l'instant mais je vais changer car ils ne me plaisent pas tant que ça...): 1,09€ les 6 donc x4 = 4€36
- Beurre AOP: 1,95€ la plaquette environ de 250 gr je crois, x4 = 7,80€
- Chocolat: 15€ le kg environ... x1 = 15€ (combien de temps ça dure 1kg de chocolat ? ^^ après ça dépend de l'utilisation je pense...)
- Crème: 2€ et qques la bouteilles de je ne sais plus combien (prix approximatif) x2 = 4€ ?

Le total en gros, avec chocolat: 38€-40€
Sans chocolat: 22e et des poussières !

Connaissez-vous les prix en moyenne de la farine T55 et Gruau ? La crème, c'est la fleurette qu'il faut prendre ? (pour tout ce qui est chantilly et cie) et le beurre cru c'est quoi plus exactement ? Mercotte en parle pour faire la brioche... ça se trouve dans le rayon beurre ?

Autres choses à me suggérer ?
Ce n'est que les prix en moyenne, fait de tête... Après tout dépend d'où j'achète, la marque et des promos aussi LOL

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 496
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 21:11    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

feuille de gélatine
levure
sucre glace
gousse vanille

sont encore quelques  ingrédients de base auxquels je pense   ;-)

pour la crème fraîche c'est de l'entière 
le beurre cru est un beurre obtenu avec une crème crue , non pasteurisée, plus de goût mais se conserve moins longtemps !
.

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 239
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 21:20    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Bon, je voulais aller me coucher et je viens de voir ton mot.
Pour la farine, je ne prend que de la T45 ( c'est plus simple à gerer ), la crème liquide normale en 1 litre pour moi car je carbure en crème mais les petites briquettes à 30% vont bien. J'ai même découvert le 35 % qui est top. Après le chocolat ( les 3 sont chers ). Le beurrre normal et doux ( bonne qualité quand même pour la brioche ), le beurre AOP Charentes poitou ou beurre de tourrage est top ( mais il faut avoir une carte pro ou commander sur internet ? ).

Tu as raison de profiter de la moindre propo. Je crois que j'avais calculer à peu près commme toi mais tu verras que plus tu feras de bonnes choses et plus on va t'en demander dans ta famille !!! et ce sera très bon signe !!!!
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 239
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 21:23    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

+1 Gourmandine. La gélatine, qu'est-ce que j'en consomme !! Moi qui était réfractaire à ce genre de choses !!! Vérifies bien la qualité, tu en trouves des pas très chers ( 9 feuilles 17 gammes ) à Auchan ou même à Intermarché comparé à Vahiné qui est le double du prix !! Evidemment durant l'éxam tu auras de la qualité Or.
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:28    Sujet du message: Par ou commencer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation