forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Par ou commencer ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016 - 00:12    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

En bref, j'ai foiré ma pâte levée feuilletée, trop déçue et énervée, je vous raconte tout ça "demain" soir !!
-----------------------------------
Candidat libre: 2016/2017

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016 - 00:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Belieres francois
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 128
Moyenne de points: 1,64

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 23:59    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Question matériel balance maryse thermometre une corne papier cuisson et un robot patissier sont indispensable

Un très bon livre https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=le%20grand%20manuel%20du%20patissier
Dans la premiere partie, y a toutes les recettes de base qui seront demandé lors du cap, avec pas mal d explication ce qui est assez cool pour comprendre comment bien réaliser une patisserie pas a pas.
Prends même les reçettes de fiches techniques pour t'habituer, elles sont tout à fait convenable, voir bonne.

prend soin d'acheter un moule à tarte, feuilleté ou sablé, c'est délicieux avec une creme diplomate est des fruits rouge ;)

Commence aussi dès maintenant à t entrainer avec la poche à douilles, tu comprendras avec le temps quel consistance doit avoir tes cremes comme sa :D 

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 12:06    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Belieres francois a écrit:

Question matériel balance maryse thermometre une corne papier cuisson et un robot patissier sont indispensable

J'ai tout sauf le robot, je dois attendre Noël car pas le budget encore... :-(
Maryse, c'est la spatule, non ?
Balance, corne, j'attends ma commande Mathon :-)
Thermomètre, j'en ai deux, des sondes ^^
Papier cuisson, toujours :-)
Vous savez quoi ? Je pensais prendre une photo de tout mon matos et comme ça, vous pourrez me dire quoi acheter qui est super important (LE matos important et non celui qui peut attendre car je compte acheter un peu tous les mois haha)

Un très bon livre https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=le%20grand%20manuel%20du%20patissier
Dans la premiere partie, y a toutes les recettes de base qui seront demandé lors du cap, avec pas mal d explication ce qui est assez cool pour comprendre comment bien réaliser une patisserie pas a pas.
Prends même les reçettes de fiches techniques pour t'habituer, elles sont tout à fait convenable, voir bonne.

Je pense le rajouter dans ma liste, merci :-) je vais voir si je peux le trouver d'occaz ^^

prend soin d'acheter un moule à tarte, feuilleté ou sablé, c'est délicieux avec une creme diplomate est des fruits rouge ;)

Moule à tarte, c'est prévu, dans ma prochaine commande je pense ou d'ici juillet ^^

Commence aussi dès maintenant à t entrainer avec la poche à douilles, tu comprendras avec le temps quel consistance doit avoir tes cremes comme sa :D 

Héhé, c'est ce que je fais ! Les choux, les chantilly, tout à la poche, d'ailleurs, je suis en rupture, il doit m'en rester une ou deux... J'achète celles de bases dans un magasin de bazar "maxi bazar" pour m'entrainer mais pour l'exam c'est quoi le mieux ? Les réutilisables ?
D'ailleurs, en douilles, aurais-tu une liste stp ??

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 13:40    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Nouvelle commande hier, j'ai "meilleur du chef"alors, voici la liste:

- Du fondant pâtissier: https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gre-fondant_blanc_patissier.html
Ça faisait un bon moment que je l'attendais celui-là Mr. Green je vais pouvoir commencer mes entrainements éclairs et religieuses cet été !! Laughing
Puis, quand je saurais maitriser ET le fondant ET les éclairs, religieuses et cie, je ferais mon propre fondant ;-)

- Du chocolat Cacao Barry: https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gre-chocolat_noir_saint_domingue_1kg_cacao_barry.html
J'ai pris celui ci pour ses touches florales et fruités ^^ On verra ce que j'en pense :-) ça faisait un moment aussi que j'attendais d'avoir assez de sous pour en acheter !! Je vais d'abord tester mes chocolats maisons car c'est pour ça à la base que j'en voulais (adieu chocolat pâtissier de mauvaise qualité ^^)

- une poche à douille réutilisable: https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-poche_douilles_imperflex_40.html
Qui vient de Normandie en plus !! Okay pas prévu dans la commande mais j'ai regarder par curiosité car j'en ai plus (habituellement, je les prends à maxibazar, 3-4€ les 10 ou 20 jetables, je ne sais plus ^^)

Et pour finir, pas prévu non plus mais super utile (je comptais prendre plus tard mais tant qu'à faire ^^): un cercle à tartes 20 cm et 2cm de haut (assez grand 2 cm ? car y avait aussi 2.7 cm et je trouvais ça trop grand ... O.o) : https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/goi-cercle_ta…

Donc bah, plus qu'à attendre le paquet qui arrivera normalement vendredi SI pas de grèves ou de pb avec la poste !!! Evil or Very Mad
Hâte, hâte, hâââââteeeee !!!! (biere)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 15:46    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Tu vas commencer à etre bien équipée :-)

C'est vrai que sans le matos de base c'est diifficile de vraiment se lancer dans les entrainements ! Je suis sure que tu attends ton colis avec impatience !!

Où en es-tu des entrainements ? Ce que je faisais au début, c'est un compte rendu sur chaque entrainement, avec la recette suivi, les remarques, les erreurs et des propositions poour les corriger. Car au début quand on n'a pas encore bien intégré les bases, on oublie d'une fois sur l'autre et procéder de cette façon permet de gagner du temps en évitant de refaire plusieurs fois les memes erreurs :-)

Tu as dejà pris quelques bouquins ou pas ?

Visiter le site web du posteur
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 15:58    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

profites bien de ton matos Luna ,perso je ne suis pas fan des poches jetables ,c'est vrai que c'est plus économique.J' ai acheté des petites poches pour certaines décos à 2,65 euros les 100 sur amazon ,pour éviter le gaspillage quand on n'a pas besoin de bcp de produits ,sinon mes préférées les vertes Matfer exceptionnelles ,pour coucher mes paris brest le jour de l'examen j'étais bien contente de les avoir .

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 19:50    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

moi j'ai des rouleaux de 100 poches pour 10 euros chez zodio c'est pas mal, celles du cfa ou je susi passé sont tres bien tres epaisses mais je suppose tres cher. Les vertes sont bien mais tu en as que 10 pour le prix de 100 comme j'"en utilise beaucoup j'ai vite choisi

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 20:11    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Avant j'utilisais les oranges en silicone. Mais pour l'examen j'ai pris un rouleau de 100 chez Matfer, très épaisses et vraiment top car GRANDES ! :-)

Visiter le site web du posteur
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 12:33    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Caroline a écrit:

Tu vas commencer à etre bien équipée :-) Oui :-)

C'est vrai que sans le matos de base c'est diifficile de vraiment se lancer dans les entrainements ! Je suis sure que tu attends ton colis avec impatience !! Oui, DPD a du retard !!

Où en es-tu des entrainements ? Ce que je faisais au début, c'est un compte rendu sur chaque entrainement, avec la recette suivi, les remarques, les erreurs et des propositions poour les corriger. Car au début quand on n'a pas encore bien intégré les bases, on oublie d'une fois sur l'autre et procéder de cette façon permet de gagner du temps en évitant de refaire plusieurs fois les memes erreurs :-)

Je n'ai pas encore commencer de compte rendu mais je comptais m'y mettre. Avant, je m'entraine vite fait sur les bases sans écrire puis là, quand j'aurais vraiment tout le matos (donc, là, j'attends ma commande) je m'y mettrais ;-) je vais également faire + d'entrainements !!

Tu as dejà pris quelques bouquins ou pas ?

J'avais déjà "pâtisserie, l'ultime référence" mais Sophie m'en a passé aussi :-D

CLAIRE a écrit:

profites bien de ton matos Luna ,perso je ne suis pas fan des poches jetables ,c'est vrai que c'est plus économique.J' ai acheté des petites poches pour certaines décos à 2,65 euros les 100 sur amazon ,pour éviter le gaspillage quand on n'a pas besoin de bcp de produits ,sinon mes préférées les vertes Matfer exceptionnelles ,pour coucher mes paris brest le jour de l'examen j'étais bien contente de les avoir .

2,65€ les 100 c'est cool ça !! Elles sont de bonnes qualités ??

tauriel a écrit:

moi j'ai des rouleaux de 100 poches pour 10 euros chez zodio c'est pas mal, celles du cfa ou je susi passé sont tres bien tres epaisses mais je suppose tres cher. Les vertes sont bien mais tu en as que 10 pour le prix de 100 comme j'"en utilise beaucoup j'ai vite choisi

Mais pour l'exam c'est quoi le mieux ? Jetables ou lavables ? Jetables je pense non ? On perd moins de temps ?

Caroline a écrit:

Avant j'utilisais les oranges en silicone. Mais pour l'examen j'ai pris un rouleau de 100 chez Matfer, très épaisses et vraiment top car GRANDES ! :-)

J'irais revoir ça, sur le site... Les jetables de chez Mafter ^^

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 12:37    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Merciiii beaucoup Sophie, grâce à toi je vais pouvoir commencer les entrainements via les livres dès maintenant ;-)

Je ne m'attendais pas à les recevoir maintenant, je pensais que tu allais attendre les résultats ??

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 20:40    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Non tkt j'ai fais des copies de ce qui m'interesse et toi il faut t'y mettre de suite maintenant tu n'as plus d'excuses (MDR) .
Tu as tout ce qu'il te faut pour bosser le théorique .
Avec ce qu'il y a sur la cle usb en prime

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 00:38    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Oui, c'est prévu en juillet, je bosse tous les jours ou presque car je bosse aussi ! ^^
Mais ce mois-ci j'ai accumulé trop de fatigue donc pas évident de bosser quand tu t'endors sur place :-(

Joël67
debutant
debutant

Masculin
Point(s): 30
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 12:05    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Merci pour le fil, étant moi même entrain de me lancer en candidat libre pour passer le CAP en 2017, il y a vraiment pas mal d'informations, conseils et liens. ;)

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016 - 12:21    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Félicitation ;-)

Joël67
debutant
debutant

Masculin
Point(s): 30
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016 - 13:56    Sujet du message: Par ou commencer ? Répondre en citant

Merci LunaBella ;-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:13    Sujet du message: Par ou commencer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation