forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

CAP Pâtisserie, comment faire ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zubroswka
Nouveau
Nouveau

Féminin
Point(s): 7
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 12:04    Sujet du message: CAP Pâtisserie, comment faire ??? Répondre en citant

Bonjour à tous et merci de me lire!  Mr. Green

Je suis un peu dans une galère... je vous explique.

Après avoir obtenu mon bac et avoir tenté une première année en droit puis une première année en assurance, je me suis rendue compte que la pâtisserie était ma passion et que je désirais en faire mon métier. 

Je me suis donc lancée à la recherche d'un maître d'apprentissage pour faire mon CAP en alternance. 
Ce fut une suite d'échec... J'ai eu de nombreux retours à mes candidatures : "Vous êtes trop âgée, je préfère prendre des plus jeunes car ils sont beaucoup moins chers", "Je ne prends que des MC", "Nous ne prenons pas d'apprenti", "Nous en avons déjà un de l'année dernière qui continue chez nous" etc ... Et hop, plus d'une cinquantaine de refus et plus aucune entreprise aux alentours pour faire mon alternance. 

Voyant mon rêve devenir irréalisable, j'ai trouvé l'option de la formation adulte. Sauf que ce n'est pas non plus possible en raison de son prix, malgré le possible financement de la part de Pôle Emploi. Je n'ai pas de quoi payer la formation, et voilà, encore un mur! 

J'ai donc fouillé sur Internet les possibilités de formation et j'ai vu qu'on pouvait passé l'examen en candidat libre. Je suis pas très à l'aise avec ça car je pense que ça nécessite quand même énormément de pratique professionnelle pour être à la hauteur de l'examen. J'écarte alors l'idée. 

A ce moment là, je trouve l'option de la formation à distance par le biais de l'école Youschool. Il faut payer 45€/mois pour obtenir tous les cours nécessaires et un suivi personnalisé avec photos, vidéos, devoirs, quizz, stages en entreprise conventionnés et non rémunérés par l'école, regroupement à Paris avec le chef Chapu en conditions réelles d'examen etc ... 
Je trouve le principe très intéressant. Sauf que (et oui), comment peuvent-ils faire pour vérifier le goût et les textures ? Bien qu'ils aient les vidéos et photos de nos réalisations, ils ne peuvent pas prendre connaissance de ces critères d'après moi... De plus, l'achat des matières premières et du matériel de réalisation est à notre charge ; cela peut représenter un très très gros budget mensuel. 

Je suis donc complètement perdue et vois mon rêve s'éloigner de moi de plus en plus... 

Avez-vous des avis, des idées afin de m'aider dans ma quête ? 

Je vous remercie de m'avoir lu  Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 12:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 235
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 18:56    Sujet du message: CAP Pâtisserie, comment faire ??? Répondre en citant

Ca ne semble pas cher ( 45 €/mois ) mais il faut compter tout le reste ( livre, ingredients, tenue.... ). Moi aussi je me posais des tas de questions et je me suis décidée pour le passer en candidat libre car il y avait une flexibilité dans les entrainements et le fait que nous ayons un prof JP qui nous suit, nous rebouste et nous corrige est un sacré plus pour le forum.

C'est un choix à faire mais malgré la gestion de ma famille, j'ai reussi ! Alors si tu te lances nous t'accueillerons pour la prochaine cession. Si tu doutes de la qualités de nos entrainements, sache qu'avec 15,4 de moyenne, je suis fière d'avoir tenté l'avanture.

A +
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 187
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2016 - 07:42    Sujet du message: CAP Pâtisserie, comment faire ??? Répondre en citant

D'accord avec Dani, le principal c'est ta motivation et il me semble que tu en a ;-)

Chaque année nous sommes entre 5 et 10 à travailler le cap sur le forum et il me semble que le taux de réussite est proche de 95% et pour le gout et la texture tu auras ton entourage et les voisins;-)

Zubroswka
Nouveau
Nouveau

Féminin
Point(s): 7
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2016 - 14:25    Sujet du message: CAP Pâtisserie, comment faire ??? Répondre en citant

Déjà, merci beaucoup pour vos réponses! 

@Dani : Si j'ai bien compris, vous avez passé l'examen en candidat libre avec, comme préparation, l'aide des membres du forum ? Est-ce que vous vous souvenez du budget financier que représentait votre entraînement ? Avez-vous fait énormément de pâtisseries chez vous ? Je pose beaucoup de questions, j'en suis désolée, c'est vraiment pour être le plus renseignée possible! :) Félicitations pour votre note! 

@Zmax : Ah ça, c'est sur, la motivation est bien présente! :) C'est un bon taux de réussite, ça fait rêver hahaha. Je n'avais pas pensé à mon entourage mais c'est une bonne idée! 

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 235
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2016 - 15:45    Sujet du message: CAP Pâtisserie, comment faire ??? Répondre en citant

Alors je dois dire que je n'ai jamais calculé mais tout dépend si on est équipé un peu, beaucoup ou pas beaucoup !! Entre les cercles à tarte, à entremet, les moules à brioche à tête, le consommable...les ingredients.....et je ne parle pas du temps qu'il faut prendre et organiser pour tout câler.
Après, si j'ai pu reussir ( malgré mes 42 ans en 2015, mon handicap au bras, mes 2 enfants ), je pense que tout le monde peut réussir !!!!!
En y reflechissant bien, niveau budget, au début on peut partir sur 20 euros/semaine en faisant 1 ou 2 tartes mais ça grimpe très vite dès que les entrainements et les techniques s'enchainent ( certains ingredients coûtent chers : le fondant, les oeufs, la poudre d'amande, les chocolats .... ). J'ai commençé les entrainements durant les vacances d'octobre et jusqu'en juin pour le passage CAP. 8 mois et demi à peu près.
..J'ai énormément fait de gâteaux tartes PAC, viennoiseries.......chez moi. Distribué aux collègues de mon mari, aux voisins, aux maîtresses se mes filles ....... Je crois qu'il ne faut jamais se dire qu'il est trop tard et se décourager !!

Si tu as d'autres questions on est là !!

A +
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2016 - 17:14    Sujet du message: CAP Pâtisserie, comment faire ??? Répondre en citant

bonjour zuborwska (pas mal la vodka) moi aussi je le passe en candidat individuel cette année , je suis kiné liberale a plein temps avec deux enfants de 5 et 12 ans c'est du boulot et j'arrive a m'entrainer. poue le budget il faut un peu de materiel au debut mais je me sers de mes couteaux de cuisine de mes gamelles il faut juste un batteur pas trop mal pour les pates levées , un cercle a tarte 22 et un moule a entremet 20 ensuite tu d'adaptes. pour les matieres premieres le plus cher c'est le chocolat et la poudre d'amande. Pour le chocolat en decors je prends du couverture sinon premier prix a patisser en grande surface et pour la poudre d'amande lidl.Pour le reste sucre farine beurre premier prix sauf pour le tourage. Comme tu regales amis colegues famille voisin qui parfois t'aident en achetant de la matiere premiere ce n'est pas si cher que cela. Je ne sais pas exactement combien car cela passe dans mon chariot de la semaine.
Profite des bonnes affaires et des soldes pour le materiel et la tenue.
Je me suis fait offrir a noel mon thermometre ma valise vide quelques outils et des livres si besoin je pourrai te les donner une fois le cap en poche .
A tres vite sur nos entrainements tu verras ils sont colls ici et notre prof perso est genial (sévère mais juste c'est top regarde nos progres tu verras

Titou
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 108
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2016 - 21:05    Sujet du message: CAP Pâtisserie, comment faire ??? Répondre en citant

Salut tout le monde ! !Je lis les divers messages et je vois que sur le forum il y a des entraînements au cap?Avec un prof en plus???Comment y accéder sur le forum ? Est ce que ça ne reviendrai pas au même que la formation que je suis à distance?Parce que si c ça penser vous qu'il soit indispensable que je continue avec l'eisf ? 
Mon boulot c ma vie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:47    Sujet du message: CAP Pâtisserie, comment faire ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation