forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Examen Blanc du 9 au 16 mai
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2016 - 20:55    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

Cap blanc donc :

- tarte meringuée : failli tourner au drame,  je ne sais pas ce qui s'est passé,  la crème ne s'est pas liée... j'ai pensé à passer un coup de mixeur,  ouf ! Du coup je me demande si je doispas prendre le mixeur... meringue mieux que d'habitude, j'ai abandonné la douille st ho pour un truc plus simple. Chalumeau pas très beau.  J'ai fait avec le petit mais du coup je prendrai le gros ce sera mieux. 

- charlotte vanille/fraises. Trop de bavaroise,  j'ai eu de quoi faire 2 grosses verrines en plus.  J'aime bien la deco. 

- eclairs : quelques bulles dans le fondant,  je ne sais pas pourquoi. 

- oranais : grand moment!  J'ai pesté au debut en pensant "mais pourquoi il a demandé ça le client? ???" Et ça m'a fait prendre conscience qu'on peut faire des trucs vraiment sympas avec la plf etque ce serait vraiment dommage de se limiter aux croissants /pains choco /pains raisins!  Donc merci le client pour ce choix très pédagogique ;-)

Total en 6h15, hors ordo (fait en 20min avant). J'ai compris ce qui pouvait être vraiment source de stress pour moi : le BORDEL ! Y'en avait partout, evier rempli,  beaucoup de temps perdu à laver, laver, sécher. .. c'est vrai que le jour j j'utiliserai des barquettes jettables. 

Je ne sais pas trop comment gerer ça en fait, est-ce préférable de laver entre chaque prepa? Vous vous organisez comment? 

Et j'ai aussi un peu de mal avec les pesées,  je perds un temps fou...

Donc des choses à améliorer mais je suis quand même super contente :-) 

Vos avis?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2016 - 20:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2016 - 20:57    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

Moi je trouve le tout magnifique et appétissant !!! Je peux avoir un bout de chaque s'iiiiil te plaaaiiiit ??? 
-----------------------------------
Candidat libre: 2016/2017

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2016 - 21:11    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

Ce serait avec plaisir,  va falloir tout manger maintenant!  :-) 

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 493
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 12:58    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

Caroline je trouve ton travail très propre , très beau
pour chercher la petite bête je dirais :

oranais : une petite souris a grignoté quelques bords ? pâte trop fine ?
un ou deux  moins réguliers.

éclairs superbes , tarte meringuée  Okay : chalumeau un peu plus régulier 

charlotte: écriture + voiture c'est top , le petit disque avec les points de chocolat ? je ne sais pas ce que ça représente , pas nécessaire pour moi ;-)

tu vas l'avoir ce CAP  Mr. Green Mr. Green

Dernière édition par Gourmandine le Ven 29 Avr 2016 - 13:03; édité 1 fois
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 13:01    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

Lol c'est sensé être un compteur de vitesse mais j'ai fait l'aiguille trop longue :-) 

Aujourd'hui c'est tri de malette!  :-) 

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 493
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 13:06    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

Caroline a écrit:
Lol c'est sensé être un compteur de vitesse mais j'ai fait l'aiguille trop longue :-) 

Aujourd'hui c'est tri de malette!  :-) 

maintenant que tu les dis ...... je le vois tjrs pas  (MDR)

bon courage dans ton tri  Mr. Green

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 13:06    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

C'est magnifique Caro, comme toujours, surtout l'entremets !!!
De mon côté, j'ai commencé à marquer le matériel de Coco au vernis (bleu), heureusement que maintenant, on met n'importe quelle couleur sur les ongles Mr. Green

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 14:58    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

verococo a écrit:
D'accord JP, je ne sais pas si il en fera d'autres d'ici le CAP, mais il a compris.
Je suis curieuse, c'est quoi le losange et et la boule "ciselée", je ne sais pas comment on dit, à côté à droite ?!

le gros tas en bas à droite de la photo représente l'empillage des 4 "formes" qui font la ligne du dessus;
les pommes émincées "emportepiècèes" , le losange et le morceau de pomme (entaillé/quadrillé au couteau d'office) sont tous trois (au choix) destinés à se placer sur ce "tas" pour la finition centrale d'une tarte pommes
Okay
jp

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 15:27    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

caroline
au vu du travail fini,
la tarte ok, (on mets des chalumeaux à disposition des candidats!)

l' entremets passe, tu peux améliorer en fignolant ton compteur (chiffres ...) , égayer en ajoutant de la couleur ou 2 ou 3 fruits(et gousse séchée?) qui rappelleront la garniture, placer les volants autrement pour ne pas cacher l'avant de la voiture; le montage va, l'écriture aussi;

les oranais ca va, un peu plus de nappage pour bien faire briller les abricots, la pâte manque peut etre un peu de développement, peut etre qu'avec une farine pro ça rattrapera.. ils étaient un peu collés au four..

un peu d'irrégularité dans les éclairs ... mais pour un cap ça va.. (a condition que les autres d'à coté soient pareil Embarassed ) par contre le fondant semple un peu épais??

réussir à le faire dans les temps à la maison dans des condition "moins professionnelles", c'est bien!!

sur les photos ça passe, maintenant faut voir le gout, les techniques, l'hygiène, LES QUESTIONS TECHNO Crying or Very sad ...

pour ce qui est du "bordel partout" (MDR) on connait!! à éviter le plus possible: encombrer son plan de travail en étalant tout partout! il faut juste y placer ce que l'on va avoir besoin pour chaque tache, debarrasser, nettoyer ranger entre chaque préparation ..
mon conseil: reflechir chaque geste afin de salir le moins possible BlueColorz5_PDT_10

Okay
jp

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 18:52    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

Merci pour tes commentaires jp !

J'ai préparé la malette en limitant le bordel, tout rentre et il reste de la place, yes !

Je vais essayer de penser chaque geste et de limiter l'étalement du matériel :-)

Je n'aurai pas le temps de faire d'autres cap blancs surtout que je reprends le boulot lundi. Donc je vais faire quelques derniers entraînements sur le dressage de pac et aussi le 1000 feuille, pas testé encore...

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 13:05    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

JP, décidément, je suis blonde et je ne comprends rien Mr. Green
Est-ce que tu veux dire qu'il peut mettre, ça, ça ou ça sur la rosace de gauche, comme montrent mes flèches ?

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 13:27    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

Coucou! 

Je viens de refaire mon ordo du cap blanc en essayant de mieux organiser mon temps. 

Vous en pensez quoi ?

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 14:30    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

verococo a écrit:
JP, décidément, je suis blonde et je ne comprends rien Mr. Green
Est-ce que tu veux dire qu'il peut mettre, ça, ça ou ça sur la rosace de gauche, comme montrent mes flèches ?

absolument! au choix !
jp

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 14:45    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

caroline il est bien cet organigramme, tout y est, il ne manque rien .. mais j'ai l'impression que tu l'as fait sur 5 heures de travail au lieu de 6.. et pointe plutôt ta pl en étuve, 30 mn à 20 elle va pas beaucoup fermenter/lever (à moins de pétrissage à l'eau tiède/tempérée..)
certes, c'est bien faisable en 5h(... enfin, chaud pour un niveau cap! Embarassed ) mais profites de tout le temps
jp

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 16:58    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai Répondre en citant

Ok, merci JP, j'ai tout compris, maintenant Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:19    Sujet du message: Examen Blanc du 9 au 16 mai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 3 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation