forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement du 11 au 18 avril
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 235
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 21:52    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril Répondre en citant

Je vous lis et dès que je peux je répond. J'aime beaucoup tout ce que vous faites ! Excusez-moi mais là, je n'en peux plus ...... et ça m'énerve !!!!! J'espère que dans 2 semaines, je serais opérationnelle ???????????????? Biz à toute la tribu.
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 21:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 22:10    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril Répondre en citant

Dani je comprends ton impatience, mais ça va venir ;)

où en es-tu de ta lecture gourmande ? les livres de décos PAS sont-il bien ?

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 06:52    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril Répondre en citant

Je dévore chaque page !!! Certaines choses sont tellement détaillées que je n'y arriverais peut-être jamais sans cours !! Les fleurs et nounours je m'en sens capable mais bon en espérant que les nounours ressemblent vraiment à de jolis nounours tout mignons !! Ca ce sera pour j'espère une semaine....enfin j'espère !!!!

Biz à toutes et tous
Dani

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 11:11    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril Répondre en citant

ah oui moi aussi j'adore, j'en ai quelques uns et c'est vraiment beau ;)

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 18:36    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril Répondre en citant

Biz à toi Dani, j'espère que tu retrouveras vite la forme !

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 21:16    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril Répondre en citant

Merci, je pense ( quand je ne dors pas.....) très très fort à vous.
Biz
Dani

manu
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 1 291
Moyenne de points: 4,71

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 19:28    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril Répondre en citant

Bonjour tous le monde.

Vos réalisation sont pas mal du tout.
Je suis le forum. Pas obligatoirement de très près, mais entre des soucis perso et un manque de temps j'ai du mal à poster régulièrement. En plus mon PC déconne, j'ai du mal à récupérer mes photos.
Et pour couronner le tout j'ai reçu ma convoque. La crise :-D

La semaine depuis quelques semaines, j'ai du mal à faire de la pâtisserie alors de tous faire.
Bon j'ai réussi à finir le sujet vendredi soir quand même.... enfin finir...
Alors pour l'entremet:

La semaine d'avant j'ai eu une folle envie de framboises alors j'avais hésité entre une charlotte ou un bavarois.
Au final j'avais opté pour le bavarois:

Pour la tarte.. Bin pas de tarte et pas de la tarte... Je n'ai pas fait précuire le fond de tarte. J'aurais du au moins 10 minutes car toute la crème s'est échappée et a coulé dans la plaque (puis dans le four :-( )
J'en ai fait une petite avec les chutes et celle-ci n'a eu aucun soucis malgré le fait que le fond n'ait pas été précuit non plus.

Pour les brioches j'ai fait une entorse, car un soucis avec les tresses. J'ai preféré faire 2 brioches tressées plutôt que la brioche nanterre.
Pas encore évident, je pense que je vais m'entraîner a faire des brins avec une sorte de pâte morte.

Pour les éclairs, j'ai du faire une entorse au sujet, car les éclairs chantilly sont trop compliqué à transporter. Donc j'ai opté pour des éclairs chocolat. bon comme c'est le sujet de cette semaine, je ferais des éclairs café :)

Les 3 en dessous au milieu, j'ai essayé de lisser le glaçage au doigt... Pas une super réussite. Pas lissés ils sont plus lisses :-D

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 21:20    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril Répondre en citant

Et tu passes quand Manu ?

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 22:03    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril Répondre en citant

J'adore le bavarois, très gourmand avec ces framboises.
La brioche de droite est bien réussie et tes brioches à tête sont pas mal ....certaines un peu penchées mais c'est acceptable pour le CAP j'en suis sûre. Quand je vois sur certains marchés ce genre de brioches et leurs têtes bizarres, je me dis que j'achète les tiennes.
16 éclairs , j'espère que tu avais des volontaires. Le fondant a posé des soucis à tout le monde. Même si JP va te dire de ne pas faire à la palette, j'avais prévu de le faire comme ça si j'étais tombée dessus !!!

Beau travail en tout cas !
Dani

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 12:08    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril Répondre en citant

salut

coco, travail du 17 avril,le 1000 est (tres) bien, la tarte aussi, peut etre revoir son motif central;
les éclairs ... ne sont pas en valeur; il faut plutôt mettre la crème puis les famboises de façon à ce qu'elles soient harmonieusement disposées (et plus visibles)

Sophie, du 17 aussi, les gros éclairs sont bien dresses, un peu moins les petits;
c'est la finition qui pèche; manque de netteté du fondant (bien au point cependant), du dressage de la crème et les framboises sont un peu trop mises "à l'arrache". c'est dommage, c'est tes finitions qui doivent etre améliorées: comme l'a dit gourmandine, tu bosses bien et beaucoup, et un dressage harmonieux de la crème et une disposition régulière et délicate des framboises seraient plus appréciés; mais ça doit sans doute etre tres bon!!

manu, la charlotte sans deco est bien, l'entremets glacé entièrement montre des irrégularités sur les cotés;
les petites tetes sont bien, les tresses ... effectivement, entraines-toi (pâte morte, terre à modeler...)mais la pâte semble belle;
les éclairs.. vu du dessus, comme sur la photo.., ils doivent être tous identiques; on ne peut pas proposer à la vente des éclairs si ils sont irréguliers et là, il y a du petit, du moyen , du gros..
et c'est vrai que le glaçage palette, on aime .. moins, mais vaut mieux le faire comme ça que tres mal en "trempant";

et un petit message pour corentin; moi aussi, à un moment , vers la fin de mon apprentissage, je me suis posé des questions sur ce metier à la c.. ou il faut se lever alors que tout le monde dort encore, pas de week end pour sortir avec les copains, des patrons pas toujours facile à supporter etc...
alors j'ai essayé d'autres metiers; barman, coursier..
..et je suis revenu à la pâtisserie en me disant que c'est malgré tout ce que j'aimais et que j'avais bien appris à le faire... et en plus j'ai découvert les horaires de pâtissier de restau!! et c'est reparti!
je pense que tous les jeunes passent par un "coup de mou" et j'explique à mes élèves : "quand vous aurez votre exam, si la boul/pat vous gonfle, essayez d'autres choses .. vous aurez toujours un métier dans les mains, et vous pourrez toujours y retourner
jp

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 15:10    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril Répondre en citant

Pour l'instant JP, les horaires ne lui posent pas de problème, ce qui lui déplaît énormément dans la pâtisserie, c'est d'être obligé de travailler avec minutie . La boulange, lui plaît toujours autant, par contre.
Il a lu ton message, et il m'a dit : Non, je n'y reviendrais pas à la pâtisserie.
L'avenir nous le dira !!!

manu
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 1 291
Moyenne de points: 4,71

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016 - 15:04    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril Répondre en citant

Mon épreuve de fabrication est le 30 mai. J'ai l'impression que c'est demain.

Merci Dani.
Oui je lutte avec les têtes. Il y a du mieux mais ça n'est pas encore.
Mdr ça ce voit tant que ça qu'ils sont fait à la palette?!! En effet tu as raison. Je trouve ça beaucoup plus simple. En les trempant je trouve ça encore plus galère.
Ils sont partis en grande partie au sport. Je met tous le monde sur le coup pour me débarrasser des pâtisseries.
Mais je vais en refaire vendredi je vais essayer en trempant pour voir.

Merci JP pour tes retours.
Oui pour le bavarois, j'ai du mal à glacer de façon général. Ca coule jamais régulièrement partout, alors je suis obligé de repasser avec le glaçage dans les coins où il en manque. Mais il y a du mieux, eu début j'en remettait avec la spatule, le résultat était pire :-D

Pas bête la pâte à modeler, elle sera peut-être un peu collante. Je vais essayer ça merci. En plus ça peut marcher aussi pour s'entrainer à bien centrer les brioches à têtes.

Pour les éclairs j'ai eu plus d'éclairs que de crème pâtissière. J'ai du choisir lesquels garnir. Le petit c'était pour moi. Promis je le ferais pas pour l'examen :-D
Bon faut passer en mode bootcamp maintenant. Pompes, brioches, altères, glaçage, tractions, croissants. Jour 2 on recommence musique

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2016 - 17:59    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril Répondre en citant

Ton bavarois a une superbe couleur, Manu, et la coupe est belle aussi.
Bon courage pour ton entraînement quotidien, n'oublie pas les étirements à la fin !!! (MDR)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:43    Sujet du message: Entrainement du 11 au 18 avril

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation