forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement du 18 au 25 avril
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 17:18    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

Navettes & Pains au lait chocolat

Parfait chocolat

Eclairs au chocolat

Tarte fraises / Pistaches

-----------------------------------

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 17:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 17:22    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

Hum ... Tout ce qu'on aime  (MDR) (MDR) (MDR) Merci Z Mr. Green

Qu'est-ce qu'on peut mettre comme fruit à la place des poires ou framboises ?
Qu'est-ce qu'on peut mettre à la place du chocolat ?
Qu'est-ce qu'on peut mettre à la place de la crème pistache ?

Je taquine Z ...

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 020

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 08:54    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

bon je me lance en premier
avec la ft de l'entremet j'en ai fait deux le jour du cap il va y avoir de la poubelle

pour le theme du cap je pensais mettre un eplaque pate d'amande avec le theme marqué dessus mais comme j'ai besoin des entremets ce week end avec mes officiels je l'ai pas fait cette fois ci

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 636
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 11:18    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

hum...ça à l'air très bon ! quelques petites choses sur le nappage et le cornet mais c'est joli tout de même :)

Visiter le site web du posteur
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 838

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 12:01    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

C'est quoi le sirop de Brix exactement ?

La déco au cornet, comme a fait Tauriel, c'est quoi ? Enfin, on prépare quoi pour le faire ? (enfin vous avez compris ? mdr)
C'est du chocolat blanc ?
Candidat libre: 2016/2017

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 18:32    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

Coucou Tauriel, ta cartouchière est bien régulière et j'aime bien ton saupoudrage, ton glaçage bien brillant et le cornet, on voit que tu t'es concentrée. Il me semble que Max disait qu'il caramélisait les bords de ses poires au chalumeau, ça aurait apporté de la couleur. Tu bosses bien Sophie, même si tu n'as pas le temps, avec tes journées bien remplies.

Luna, je laisse les pros te répondre Laughing

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 19:47    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

LunaBella a écrit:

tiens Luna je te présente Rose & Cook et les sirop à 30 et 60 degrés Brix http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/04/28/27028426.html

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 211
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 08:35    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

Bon ben ça tombe bien je veux faire des pains au lait demain, je testerai cette FT.

Pour la tarte fraises pistache j'en ai fait une il y a deux semaiens, ça compte? :-) Je vais vous mettre la photo ce soir.
En revanche j'avais rajouté un peu de crème pat car les fraises directement sur la crème d'amande/pistache je trouve ça pas top en gout et pas stable pour les rosaces. JP tu nous avais dit qu'à l'exam on pouvait proposer des ajustements, comme suggérer d'utiliser un peu de la patissière de la pac avant de l'aromatiser pour équilibrer une FT qui ne serait pas top). Alors ça c'est ce que je dis aujourd'hui, assise devant mon pc, mais le jour J je ne suis pas certaine d'oser, moi pauvre mortelle, proposer une amélioration à la FT. Vous pensez que ça peut etre mal pris ?

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 504
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 16:47    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

Tauriel 

je trouve tes deux entremets bien beaux et un travail bien net  Okay
ça j'aime  Mr. Green

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 838

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 17:02    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

ZMAX a écrit:

LunaBella a écrit:

tiens Luna je te présente Rose & Cook et les sirop à 30 et 60 degrés Brix http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/04/28/27028426.html
Merci ZMax, je connaissais Rose & Cook, ayant lu ses sujets 4 fois sur le CAP en candidat libre x) mais merci pour ce lien, je vais aller me documenter mdr
Candidat libre: 2016/2017

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 18:42    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

aller apres midi patisserie car bébé malade voici ma tarte fraise j'en fait qu' a ma tete c'est pas bon avec pistache j'ai fait confiture chantilly sans nappage j'en ai plus (MDR).

j'ai fait des croissants donc je vous post la photo d'un essais de pains au lait et choco il y a quelques semaines

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 19:30    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

navettes, pains au lait : manque de régularité dans le façonnage et cuisson un peu chaude

si tu en as au cap, tu boules sans trop te presser, tu prends la 1ère boulé et tu commences à lui donner une forme allongée puis tu la laisses se reposer et tu continues avec les autres, puis tu reprends la 1ère et tu finis le façonnage => hop à l'apprêt, puis un coup de dorure et au four en surveillent la couleur pour conserver un doré léger.

A l'examen le prof m'avait conseillé de façonné en plusieurs fois sans brusquer la pâte pour éviter de la déchirer

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 20:05    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

merci du conseil zmax car des fois je dechire la pate a brioche j'essaierai la semaone prochaine

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 244
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 08:25    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

Quel boulot ! Bravo !! tu verras que le jour J, tu auras tout le nappage pour tes fraises que tu veux !!!!! Quoique moi, je n'ai pas eu sufffisament de mirabelles pour ma tarte .... donc tarte mirabelles autour et rosaces poires au milieu !! Tu verras que des fois il faut s'adapter !!
Je préfère la tarte fraises chantilly comme toi ....bon, j'ai gouté une des miennes ( du jardin ) beurk, pas assez mure et en plus les limaces ont pris posséssion des lieux !!!! Là, c'est la guerre !!

A+
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 11:55    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

T'es entremets sont régulier on voit un beau travail. La poire poser je trouve ça un peu grossier mais c est perso.
La tarte au fraises une nouvelle fois perso mais j aime pas la disposition avec le chantilly même si ça doit être trop trop bon. Je pense que ça fait pas trop CAP cette tarte.. Je peux me tromper .. En tout cas bravo du bon boulot ;)
lesdelicesdejulie.net

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation