forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Entrainement du 18 au 25 avril
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 241
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 18:19    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

Caroline, va voir si tu veux la leçon n* 9 de" Michel ET Augustin les trublions du goût","passez votre cap pâtissier avec nous",c'est la leçon sur "éclairs et salambos ".Je pense que ta pâte à choux n'est pas assez cuite ,il faut que ce soit  bien doré ,en plus bien cuits ils ont une bonne tenue 

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 18:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 18:22    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

Coco  YES quelle amélioration !!!!!!!!!alors là je n'en reviens pas ,je te félicite pour le travail accompli .........

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 015
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 18:35    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

Coco tu as fait un super travail je suis fiere de toi avec des gateaux comme cela tu l'auras haut la main ton CAP. Tu as vraiment fait d'enormes progrès .

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 18:51    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

tous les autres cours de Michel et Augustin sont biens aussi ,vous allez sur leur site et "cours en live " en plus c'est présenté de façons ludiques

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 191
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 19:21    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

Coco pour le glaçage du royal c'est bon ;-)
Pour un glaçage sur opéra c'est une feuille de chocolat fine et craqante
-----------------------------------

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 21:17    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

Merci à tous,

Claire, on a vu le site Michel et Augustin, c'est sympa comme présentation, ludique, ça plaît à tout le monde, et merci pour ton retour !
Merci Caro, on comprend pour les entraînements, il faut travailler ce qui paraît le moins facile à chacun.
Merci Z pour le conseil avisé
Merci Tauriel, Coco attend son elfe à la maison pour fêter votre CAP ensemble !

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 08:30    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

en tout cas tu peux être fiere de ton Coco

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 701
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 13:55    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

salut

Sophie, avec une poire un peu plus fignolée (caramélisation, nappage, petites feuilles vertes pour donner couleur) l'entremets"choco-poire" pourrait passer; je trouve de l'amélioration"
ta tarte fraise, sympa mais vaut mieux la garder pour la maison, la chamtilly rendant le produit difficile à napper; et évite un trop fort dépassement des fraises, qui rendent la tarte difficile à attraper par la vendeuse qui risque de les déplacer en la mettant dans la boite;
les navettes sont mieux, encore un peu d'irrégularité; façonne en plusieurs fois comme l'a dit Z

"JP tu nous avais dit qu'à l'exam on pouvait proposer des ajustements, comme suggérer d'utiliser un peu de la patissière de la pac avant de l'aromatiser pour équilibrer une FT qui ne serait pas top). Alors ça c'est ce que je dis aujourd'hui, assise devant mon pc, mais le jour J je ne suis pas certaine d'oser, moi pauvre mortelle, proposer une amélioration à la FT. Vous pensez que ça peut etre mal pris ?"

si il faut ! j'insiste! on n'a jamais vu des fraises juste posées sur une crème d'amande!! MAIS comme il peut s'agir d'une commande client, il faut proposer aux jury "puis-je améliorer telle ft de telle façon vu que le produit n'est pas conventionnel ou dois-je suivre la ft car le client est peut etre allergique à la crème ou autre raison ?"
et encore de préciser : "si je suis embauché comme patissier et que je trouve au matin une commande bizarre comme ça à réaliser, je vais me renseigner en boutique si ne s'agit pas d'une erreur d'écriture??)
qu'importe ce que pourra répondre le jury, il saura qu'il a en face de lui quelqu'un qui se pose de vrais questions professionnelles

corentin, la tarte fraise est bien, avec le nappage ça aurait été mieux;
l'écriture arrive, ça passe, et c'est pas mal, si tu insistes tu finiras par avoir un beau coup de cornet; la bordure fait un peu tristounet;
deux choses: le smiley, tu oublie, à moins d'avoir des jury de 20 ans Mr. Green et le X de joyeux ressemble trop à un S et un C collés
et ce qui manque à la déco c'est de la couleur!!!
et le "glacage craquant" non, c'est impossible à trancher proprement .. et mefiez vous de tous ces blogs et conseils qu'on trouve sur le net, avec tous ces pros sortis d'on ne sais ou.. exemple:
"Le glaçage miroir porte bien son nom car on se voit littéralement dedans. Par contre, je l’ai trouvé un peu caoutchouteux, je pense que ma gélatine n’était pas assez ramollie. )
..mdr
jp

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 14:33    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

c'est plutôt qu'il y avait trop de gélatine si c'était caoutchouteux.

j'aimerai bien trouver un tableau (si quelqu'un sait ou il y en a un ) avec les dosages précis de gélatine )pour les feuilles ,pour la gélatine poudre ou pour l'agar agar ,ça simplifierait les choses ,surtout un tableau comparatif.

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 14:46    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

Dac JP, je transmets ... Ben, si, sur la tarte, il y avait du nappage, mais c'est comme pour le ponchage, il y va avec parcimonie. Je lui dis aussi !

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 15:30    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

pour la gélatine, 10 feuilles au L (de bouillon, de jus) donnent une texture "gelée à aspics"
l'agar.. trop compliqué, j'ai un peu joué avec, puis abandonné; et, comme la gélatine poudre et autre gelées desserts, on en parle mais je n'ai jamais beaucoup vu les utiliser
jp

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 15:55    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

merci JP

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 015

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 14:13    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

entrainement brioche j'ai pas fait la commande mais ej voulais travailler plusieurs choses

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 14:57    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

brioche, ce qui cloche:
coup de ciseaux sur les navettes;
tresse bien
Nanterre; avec 6 ou 8 boules, ça aurait été mieux rangé, ordonné; avec 7 le resultat est irrégulier;
petites tetes .. ça a l'air de petites tetes moulées, démoulées, re-boulées, etc? j'ai une vidéo sur leur façonnage.. (là, ça passe pas Crying or Very sad )
faudrait que tu bosses là dessus Okay
jp

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 17:29    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril Répondre en citant

Sophie moi qui ne suis pas jury ,je croquerais bien dans tes brioches bien dorées .

si tu suis bien les consignes de JP ,tu vas t'en sortir , j'éspere de tout coeur que tout va bien se passer .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45    Sujet du message: Entrainement du 18 au 25 avril

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation