forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Millefeuilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 212
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 14:25    Sujet du message: Millefeuilles Répondre en citant

Hello les amis !

Je suis en vacances dans 2h donc je commence à préparer mon planning pour la semaine studieuse qui s'annonce :-)

A tester impérativement : le millefeuille !

Mon four a des dimensions standard, donc que me conseillez-vous pour la cuisson ? 3 plaques de 30*20 ?
A l'examen on cuit tout en une seule plaque c'est ça ? Je stresse déjà pour la découpe lol

Crème pat je sais faire :-)

Et là vient le sujet qui fache : le fondant !!! J'ai bien vu des vidéos, ça a l'air super simple, mais lorsque j'ai fait un test sur mon plan de travail sur une surface de 15*10 j'ai du m'y reprendre en 3 fois...

Y a-t-il des astuces, des trucs à faire ou ne pas faire ?

Doit-on le chauffer à la meme température que les éclairs ? Parce qu'il faut le couler bien fluide non ? J'ai lu sur le net le témoignage d'une personne qui commençait par napper de nappage neutre , est-ce que ça aide à poser le fondant ?

Bref, je suis dans le flou le plus total...

J'veux bien un ptit coup de main :-)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 17:44    Sujet du message: Millefeuilles Répondre en citant

Pour le fondant un peu plus chaud que pour l'éclair (éclair maxi, maxi 37° ; pour le 1000F je vais à 40°)
Tu prépares d'abord ton chocolat fondu et hop dans le cornet ; tu prépares ton fondant comme ci-dessus plus tu coules en une fois et tu répartis en un ou deux coups de spatule puis immédiatement tu traces avec le cornet et de suite à la pointe du couteau dans un sens puis dans l'autre.
Tu pares et voilà
-----------------------------------

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 212
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 19:54    Sujet du message: Millefeuilles Répondre en citant

Merci!  Ça a l'air super simple mais ça me stresse tu imagines pas! 

Ce sera pour fin de semaine sans doute :-) 

Visiter le site web du posteur
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 21:31    Sujet du message: Millefeuilles Répondre en citant

ça va le faire ;-)

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 710
Moyenne de points: 2,88

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 14:03    Sujet du message: Millefeuilles Répondre en citant

oui, fondant plus chaud et (beaucoup)plus dilué (la texture est beaucoup plus fluide que pour la pac, on ne pourrait pas glacer un éclair avec, ça coulerait partout;
pour faire des essais, prends le cul d'un moule a cake retourné et surtout pas froid; le fondant raclé sert ensuite pour le fondant chocolat
jp

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:26    Sujet du message: Millefeuilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation