forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Les récits !
Aller à la page: 1, 2, 317, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 20:46    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Alors alors? 
Voici donc ZE récit de cette folle journée! 

Convoquées à 7h30, on est dans le hall et on attend tranquillou, avec un peu de stress quand même...  puis les profs arrivent et direction les vestiaires. On se change,  nous sommes 6 filles sur les 8 convoquées. 

Le prof nous montre le labo et le fonctionnement du matériel. C'est nous qui gereront les cuissons,  fours ventilés et à sole.

8h c'est parti pour l'ordo et la découverte du sujet : j'ai même pas fait gaffe au numéro... mais c'est un nouveau! Dacquoise pistache griottines/tarte au citron meringuée/16 paris brest/18 pains choco. Ordo fait en 10min du coup je prends le temps de vérifier les recettes et de mettre des annotations par rapport à mon carnet. 

Puis ça commence! Alors la matinée a été dure, ça passe très très...trop vite! Detrempe,  pate sablée et pac. J'ai oublié la douille qui va bien pour les paris brest... du coup je me retrouve avec...la pf18! Couchage trop gros donc il m'en manque 3. Donc je recommence,  je racle tout et redresse. Cette fois j'ai bien les 16 paris brest. Un peu bignoles mais 16.

Du coup dès le début j'ai pris un peu de retard et ça c'est stressant!

Dacquoise  ok !
Pâtissière ok, je mets sur plaque et en cellule. Entre temps les profs m'interrogent, pendant le travail,  on gagne du temps. Les questions orales sont vraiment faciles : saveurs de base, définir la pasteurisation,  et parler de la matière grasse de tourage. Puis SA : test organoleptique de la pâtissière,  recette de la pâtissière,  précautions à prendre au niveau des mains, definir désinfectant,  parler des lingettes désinfectantes. Ils sont contents et le disent :-) 

Meringue italienne aux ovoproduits,  bof... bref... je detaille les pains choco,  pas très réguliers mais bon... etuve ! Puis je prépare quelques pesées pour après la pause.

Et c'est la pause, ouf! J'ai du retard,  du stress, mais faut continuer,  c'est pas le moment de flancher alors on va prendre l'air et on y retourne! 

L'après midi passe vite, 2h30. Et là je repense à. ..ma crème pat!!!!!! Qui vient de passer plus d'1h en cellule! !! Muerta la crème! 

Donc je refais la crème,  je jette la gelée au risque de me faire mal voir mais à un moment c'est une considération qui me depasse, il faut juste tout sortir!  Donc pat, crème citron,  dressage de tarte, mousse pistache loupée.  Bon je fais et dresse la mousseline praliné,  trop belle pour la première fois de ma vie! Paris brest plutôt acceptables en fin de compte. 

Je refais la crème pistache,  ré - moche!  Et bien ce sera comme ça!  Je dresse et j'essaie de faire un truc joli. 

Deco st Valentin. J'ai fait un décor qui ne me ressemble pas tellement mais joli. 

Et voilà,  fini à la minute! 

Donc bon, j'ai loupé des trucs,  j'en ai reussi d'autres.  Je n'ai rien lâché et pourtant il y a eu des moments des grande tensions où les larmes n'étaient pas loin. Je pense avoir la moyenne mais dans le cas contraire je suis quand même fière de moi et d'être allée au bout de l'aventure!  Et je ne compte pas m'arrêter,  j'ai encore tellement de choses à apprendre!

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 20:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 239
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 21:03    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Je suis contente d'avoir enfin des nouvelles !!!! Je suis fière de toi !! Tu n'as rien lâché ! Si tu as un bon ressenti, c'est bon signe.

La dacquoise pistache ça alors, c'est bien la 1ère fois que je la vois celle-là !!!

Bon, le reste reste quand même assez traditionnel.

J'ai hâte de lire les restes des recits !!

Bravo à toi, tu peux te concentrer sur les écrits maintenant !
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 21:13    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

On va dire que mon ressenti est moyen. Mais je suis contente d'avoir tenu.

L'expérience restera géniale quel que soit le résultat :-)

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 190
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 21:16    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Félicitation Caroline, tout sorti, ça va le faire ;-))

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 21:16    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Tu sais qu'à 8 h tapante, je disais à mon homme ( on était en route pour le CHU ) que je pensais à toi !!!!
Dani

Fred
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 465
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 21:17    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Félicitation pour ta journée Caroline. C'est vrai que c'est pas évident et au départ on en mène pas large mais je suis sur que tu as assuré ;) repose toi et prépare les écrits tranquillement le plus dur est passé!
Fred

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 21:26    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 21:31    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Caro enfin  de tes nouvelles ,c'est vrai que je n'avais jamais vu la dacquoise pistache  au cap ,c'est bien qu'à l'oral tu aies cartonné , tu n'avais pas le choix entre les oeufs et les ovoproduits ? .
en tout cas bravo pour ta journée ,tu as tout sorti c'est super , bientôt l'écrit et après l'attente des résultats et j'espere que c'est dans la poche 

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 21:35    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Non, ovoproduits pour tous. J'ai aimé ne pas avoir à casser les oeufs j'avoue,  mais après eh bien j'avais qu'à tester avant hein :-) 

J'ai mal dans tout le corps et j'ai même des courbatures à la mâchoire lol

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 496
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 21:42    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Bravo Caroline, quelle journée !! une belle expérience ....même si stressante 
un beau diplôme au final serait la cerise sur le gâteau , on y croit !!

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 23:29    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

les" courbatures à la mâchoire "c'est le stress ,sans se rendre compte ,on contracte tellement qu'à la fin on a très mal .
je crois que tu vas bien dormir cette nuit , comme te l'as dit Fred ,le plus dur est passé ,tu as mérité un bon repos , j'èspère que tu ne travailles pas demain .

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 08:39    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Super Caro !!! Eh ben pour le 1er jour, ils ont collé l'entremets exotique !! Tu n'as pas eu un coup de stress en voyant ça ? J'aurais aimé voir ton entremet, ils sont tellement beaux ce que tu fais. As-tu rencontré JP dans les couloirs ? ;-)
C'est excitant de lire les récits de cette journée, on a plein de questions ou de trucs qui nous viennent à l'esprit, on voudrait en savoir encore plus !!!
N'hésites pas Caro, à nous raconter encore et encore !

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 09:46    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Tu ne vas pas me croire !! Je n'avais jamais été sur ton site !! J'adore ton train en macarons !!!!En fait, j'adore tout le fraisier, les petits pots de crème .....

J'espère que tu t'es bien reposé ?
Dani

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 10:11    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Dani mon site est un peu ancien car avec le cap je ne prenais plus le temps de l'alimenter. Mais je compte bien le rénover prochainement :-) 

J'ai encore plein de choses à raconter sur la journée d-hier en fait :-) 

Mais là je suis. .. aux fourneaux!  Tarte choco! 

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 821

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2016 - 13:16    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Bravo Caro !!!

La dacquoise, une autre chose à apprendre si moi aussi je tombe dessus l'an prochain :o

C'est quoi ton site ? Moi aussi j'ai envie de voir tout ça :D
Candidat libre: 2016/2017

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:28    Sujet du message: Les récits !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 19

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation