forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Les récits !
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 717, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 19:49    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

super JP  Okay

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 19:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 20:22    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Bravo jp ! Tu dois être super fier de tes élèves :-) 

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 20:32    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

cool-25 super

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 10:17    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Très belle la guitare JP !!! Sur la page que tu nous envoies, c'est toi devant le livre 30 ans ? Autre question : tu as reconnu Caro grâce à sa "signature" déco de l'entremet, son écriture parfaite qui nous fait tous baver ?

Caro, j'ai une question pour toi : je vais faire faire à Coco, la dacquoise pistache griottines, mais vu que je n'ai pas trouvé de fiche technique, il va s'inspirer de la re7 de Mercotte . Donc, je voulais savoir si comme chez Mercotte, la mousse est apparente ou s'il y a un biscuit qui ceinture ? La dacquoise est pistache aussi ?
Je vais lui acheter des griottes au sirop et lui faire mettre comme dans une fôret noire, ça va ça ?

Sinon, il me semble qu'il y a Manu avant Coco, qui je le confirme, passe le 2 juin.

Et je récapitule sur les sujets portés à notre connaissance :

- Dacquoise Pistaches/griottines St valentin - Tarte Citron Meringuée - 16 Paris-Brest - 18 Pains Chocolat
- Charlotte Framboises St Valentin - Tarte Normande - ? Salambos - ? Brioches à têtes et ? Boule coupée avec sucre dessus ( si quelqu'un sait le nom de cette viennoiserie dont François ne se souvient plus  Mr. Green ), j'ai pensé à une Nanterre (QUOI)

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 10:51    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

allez Coco on est tous avec toi .............

Manu c'est quand ?

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 15:02    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Vero, je n'ai pas pu briller au cornet car pas de nappage. Du coup j'ai juste décoré simplement un coeur en pâte d'amandes. Jp ne connaissait pas ma tête et on avait juste un numéro. Iln'a su qui j'étais qu'après l'épreuve terminée  :-)  (et moi je l'ai découvert deux jours après en lisant son commentaire sur le forum).

Dernière édition par Caroline le Ven 20 Mai 2016 - 15:07; édité 1 fois
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 15:05    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Sinon pour la dacquoise ça ressemble à un gros macaron en fait,  donc un disque de biscuit,  la crème et de nouveau un disque. 

Par contre pour la mousse tu me diras si coco y arrive, j'ai toujours pas compris pourquoi je l'ai ratée deux fois... 

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 18:18    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

La dacquoise est en route, alors façon Mercocotte, 1 seul disque de dacquoise noisettes/amandes, le crémeux pistache de Mercotte (il a divisé par 2 les ingrédients de la recette), griottes dénoyautées dessus, bloqué au froid, mousse ivoire , bloqué au froid, reste plus que le nappage et la déco.
Pas de nappage, Caro ? Parce que ce n'était pas sur la FT ou sur le croquis de la FT ?
Le crémeux de Mercotte, je ne sais pas si on peut l'appeler "mousse", mais ça a pris.

Claire, pour Manu, il l'a écrit dans 1 des derniers entraînements, mais je n'ai pas retrouvé lequel.

Demain, Coco nous fait une tarte au citron meringuée et 8 PB, 8 salambos.
Je suis revenue ... Fini le geek Mr. Green Mr. Green et lui, il fait Evil or Very Mad .

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 18:47    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Non pas de nappage,  ce n'était ni sur la ft ni sur le croquis.  Le biscuit est apparent un peu comme sur un gros macaron. 

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 21:19    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Ah, ok, comme le macaron de Zmax, dans sa signature, mais plutôt vert ou marron, suivant si c'est dacquoise pistache ou amande ou noisette. Bon, c'est pas ce que Coco a fait mais on postera qd même les photos, ça peut être joli ! Merci Caro pour les infos !  Okay

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 21:28    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Je viens de trouver : Manu passe le 30 mai !

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2016 - 00:55    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

bientôt pour Manu ,9 jours ..... 

Manu donne nous de tes nouvelles 

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2016 - 16:45    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

salut!

sur la page des "30 ans"; le livre "30 ans" et tout son support sont en pâte à pain.. et moi, je suis en veste blanche Mr. Green

je pensais pourvoir situer caro avec l'organigramme et le cornet, mais non, c'était anonyme jusqu'au bout

et , oui, sur un entremets style "succés" , on ne on ne peut ajouter une ecriture que sur une pâte d'amande, une nougatine, une plaquette en chocolat...

si je me souviens, la re7 de la mousse pistache était "meringe italienne, beurre et pistache"

cette crème peut trancher au mélange si
la meringue manque de sucre (collé sur les bords .. )
le beurre (pommade) est trop froid et la meringue est froide (: l'émulsion ne se fait pas; en ce cas, on fouette en passant sur le feu)

bon courage aux suivants Okay
-----------------------------------
jp

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2016 - 20:15    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

il est magnifique le livre !  BRAVO !! mais je comprends pas la technique pour le faire en pâte à pain on dirait un moulage tellement il est parfait.

alors le Monsieur devant c'est toi :) 

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2016 - 20:36    Sujet du message: Les récits ! Répondre en citant

Oui c'était bien ça jp, beurre/pistache/meringue.  

La ft précisait d'ajouter la meringue froide, ce que j'ai fait la première fois,  grainée directe ! Du coup je l'ai refaite en incorporant la meringue un peu moins froide, les premiers 200g c'était nickel et lorsque j'ai ajouté la dernière cuiller de meringue. ..retranchée!  Là pour le coup j'était verte (comme la pistache :-)  ) parce que ça sentait bon la pistache mais alors qu'est-ce que c'était moche... surtout que l'un des jury  (je ne sais plus si c'était toi jp ou un de tes collègues...) s'est mis à regarder comment je dressais ! Je me serais planquée dans le frigo avec ma meringue si j'avais pu :-) 
Je vais refaire cette mousse à la maison quand même :-)

Chez nous on va fêter la fête des mères avec une semaine de retard et j'ai prevu de faire une dacquoise,  le même biscuit que la ft, mais je voudrais faire une garniture vanille/ fruits rouges.  Du coup je pensais mettre un confit du fruits rouges dans le fond, puis dresser une diplomate et y cacher des morceaux dz fraises :-) 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: Les récits !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2015/2016
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 6 sur 19

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation