forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Conseils pour bien être préparé pour son cap libre
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Belieres francois
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 128
Moyenne de points: 1,64

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 17:51    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

Bonsoir, bonjour,

J'ai passé mon cap ce matin je vais vous en faire mon debrief.

J'ai eu comme sujet charlotte framboise, thème saint valentin, Tarte normande, salombo et brioche a tete et a boule coupé avec du sucre dessus (oublié le nom). Mis à part que j'ai rendu la plus moche tarte de toute ma vie (j'avais oublié de beurrer le moule et j'avais rajouté du beurre + sucre + amandes sur mes pommes sauf que c etait de la margarine gros caca en plus le sucre avait collé sur le moule, j'ai faillit pas la sortir, elle faisait tarte maison, mais elle avait l'air bonne :D), j'ai été le seul a avoir ajouter une gousse à ma brioche, sa a plus auprès des jury, en plus mes brioches à tête étaient assez belles. Ma charlotte était parfaite ( sauf la déco :D j'ai fais une rose en pate d'amandes, tres facile a faire, avec ecriture au cornet et quelques framboises) mes salombos etaient bien (sans pretention :D ).

En soit l'examen n'est pas très dure, mais la pression le reveil matinal... fait en sorte qu'au final si on a pas l'habitude, c'est un peu compliqué.

Mais déstressez, relax, si vous avez un trou, posez la question à un autre candidat, les jurés n'ont absolument rien dits, de plus ils sont plus ou moins sympa, on en avait un qui surveillait nos cuissons, sortaient nos plques et nous donnait des conseils.

Essayez de faire plusieurs choses en meme temps, chauffer votre lait, realiser quelque chose en même temps, gagner du temps! (vous serez surement limite limite, prendre du temps pour décorer son entremet ainsi que sa tarte est un gros plus.)

Le carnet sert a rien, les recettes proposés dans la fiche technique sont tout à fait convenables, de plus les quantités sont deja adapté (souvent, beaucoup de reste malheureusement)

Même si vous prenez votre carnet, travaillez avec des fiches techniques de cap, et non vos reçettes. Le biscuit cuillère de felder, meme si tres bon, on s en bat les c.......s, faites une belle meringue le jury le verra c'est le principal, en plus vous perdez du temps à vous relire.

C'est tres shortr au niveau temps, j'ai finit 1minutes avant la fin de l'epreuve pour dire...

Faites vous des copains entraidez vous, j'avais oublié les mesures du salombo, n'hésitez pas à reprendre vos voisins pour vous attirez leur faveurs.

Les questions techno et je sais plus quoi, c'est du gâteau. (sa dure 5 min x2 en plus)

Amenez le matériel dont vous vous servez habituellement en plus, par exemple j'ai malencontreusement fait tomber un ou deux salambos dans mon caramel je me suis servie d'une vielle pelle a tarte pour le récupérer, ou je me sers enormement de maryse, j'en ai ramené 3 (il m en manquait une ou deux :D). Gardez vos habitudes.

Prenez du scotch, collez vous fiches techniques en hauteur.

Achetez des lingettes netoyante et desinfectantes, cassez un oeuf un petit coup on  n en parles plus.

Achetez des petits bacs en plastique, jetez les au lieu des les laver, vous perdrez moins de temps.

Pour les décors, apprenez à maitrisez le cornet, la pate d'amandes voir le chocolat, et c'est finit, improvisez tel de grands peintre.

A noter, il n y a pas de gçage ou très peu, passez si vous avez peu de temps pour vous entrainer.

En moyenne seulement 50% des candidats en cap libre se presentent le jour de l'examen, profitez en pour y aller fort sur la gousse de vanilles, ou par exemple pour moi les framboises fraiches pour la déco, faites vous plaisir.

Concernant les aides que vous pouvez trouver sur internet :
https://www.youtube.com/user/profboulange771/videos Sa c'est la base, y a tout sur les pâtes leves, faites vos brioches exactement comme sa, et c'est gagné.

http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/Patisserie tres tres bon site, qu'on m'a conseillé sur le forum, y'a tout et c'est tres bien expliqué.

Le blog de mercotte est aussi une mine d informations conernant les reçette de base. http://www.mercotte.fr/

J'ai écris sa à chaud, mon cerveau est actuellement en mode off, je rajouterai surement des choses.

Dernière édition par Belieres francois le Ven 20 Mai 2016 - 14:02; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 17:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 636
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 18:08    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

et bien voilà c'est passé lol bon ben d'après ton récit tu m'as l'air content dans l'ensemble :) c'est bien.

par contre même si tu as l'impression que le jury est cool et qu'il ne dit rien pour l'entraide entre candidats je pense qu'il note le comportement de chacun et si un candidat a trop de lacunes,  d'oublis et qu'il demande sans cesses des conseils aux voisins ça ne sera pas bien vu. tout comme pour celui qui n'a pas de matériel et qui demande toujours au autres.
il ne faut pas oublié que c'est un examen et que c'est votre travail et vos connaissances qui sont jugés. l'entraide oui mais sans abus. c'est mon point de vue.

Visiter le site web du posteur
Belieres francois
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 22:25    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

Oui j'ai parlé avec deux jury qui nous ont fait comprendre que le niveau général était bon et que nous devrions tous avoir notre cap. Puis j'ai fais qu'un looupé sur 4 :D

J'ai remarqué qu'ils apprécient les attentions aux niveau du gouts. Je crois avoir été le seul a torefié mes amandes, ou à faire infuser dans mon lait la vanille dès le début, je pense que ces petits réflexes sont importants à leur yeux.

Oui je disais sa dans le sens où pas besoin de stress à cause de certaine lacune, pas grave si l'on oublis quelques petits éléments comme le poid de certaine brioche pour façonnage. Je pense qu'ils sont la pour vérifier si on sait bien faire une pac, pf, crème et autres.

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 838
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 12:12    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

Ton récit m'a bien plu, je suis moins stressé pour l'année prochaine et prendre en note ce que tu as dit !
Je compte bien travailler la pâte d'amande pour l'exam, une rose ça décore déjà pas mal ^^

Pour le carnet de recettes, je n'ai pas compris... Tu dis de le laisser de côté et suivre les recettes des ft c'est bien ça ? Je n'ai pas encore fait de carnets, je comptais le faire quand j'aurais tout appris hihi
-----------------------------------
Candidat libre: 2016/2017

Belieres francois
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 13:58    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

LunaBella a écrit:
Ton récit m'a bien plu, je suis moins stressé pour l'année prochaine et prendre en note ce que tu as dit !
Je compte bien travailler la pâte d'amande pour l'exam, une rose ça décore déjà pas mal ^^

Pour le carnet de recettes, je n'ai pas compris... Tu dis de le laisser de côté et suivre les recettes des ft c'est bien ça ? Je n'ai pas encore fait de carnets, je comptais le faire quand j'aurais tout appris hihi

Il ne faut surtout pas stressé, j'ai légerement paniqué au début, c'est lepoint le plus important pour réussir ton cap, ce sont des reçettes assez basiques les étapes de réallisation sont même écrite dans l ordre, les examinateurs vous rassurent et certains d entre eux vous corrige et laisse passer certains écart. (je dressais mes biscuit cuillère, je m'en étais mis sur le doigt, réflexe de maison, je le mes dans ma bouche, je me retourne un examinateur était juste derriere moi, je lui  ai dit on a rien vut, sa l'a fait rire... :D  
Il y avais un comis patissier à côté de moi, j'avais à peine finis ma brioche et entamé ma pate à choux, qu il avait deja finit de dresser salambo et chouquette :D A part sa il m'a été une source utile de petit renseignement, il a de plus finit une heure en avance, ce qui est énorme. Au final, j'ai mis du temps à dresser mes salombos, j'ai du perdre une demi heure pour me reconcentrer et me remettre dans un rythme positif. 

Concernant la déco, te prend pas trop la tête, et surtout entraines toi à faire un décor en 10minutes max qui soit éfficace, tu auras surement peu de temps pour le réaliser. Prépares tes cornets à l'avance, entraines toi à faire 2 3 motif en pate d amandes, prend un pochoir au besoin selon les themes, et ce sera amplement suffisant

Le carnet à priori ne te serviras à rien (personnellement) pour le cap. Les quantités sur les fiches techniques sont faites pour la reçette en plus, pas besoin de conversion. Par exemple, concernant la brioche, c'était la premiere fois que j'utilisais une reçete de fiche technique, ma pate était nickel, façile à travailler, elle à bouler (si c 'est le bon therme) dans le robot tres rapidement. (je n'ai malheuresment pas put la gouter :( )

Par contre, rien ne t empeches de faire un petit carnet pour les reçettes qui marchent le mieux pour toi, à part. Personnelement je les stocks sous des fichiers textes sur mon ordi dans un dossier patisserie. 

J'ai cru avoir lu que tu cherchais un livre de reçette pour t entrainer, je te recommande vivement celui que j'ai mis sur mon premier poste au passage.

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 22:31    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

Belieres francois a écrit:

LunaBella a écrit:

Il ne faut surtout pas stressé, LE soucis c'est que rien qu'un rendez-vous pour le bout me stresse énormément donc je ne sais pas comment je vais réussir un stress aussi grand que celui-ci... et pas de médoc !! c'est pire et j'aime pas ça mdr donc va falloir que je trouve une solution naturelle si possible ^^ j'ai légerement paniqué au début, c'est lepoint le plus important pour réussir ton cap, ce sont des reçettes assez basiques les étapes de réallisation sont même écrite dans l ordre, les examinateurs vous rassurent et certains d entre eux vous corrige et laisse passer certains écart. (je dressais mes biscuit cuillère, je m'en étais mis sur le doigt, réflexe de maison, je le mes dans ma bouche, je me retourne un examinateur était juste derriere moi, je lui  ai dit on a rien vut, sa l'a fait rire... :D  
Il y avais un comis patissier à côté de moi, j'avais à peine finis ma brioche et entamé ma pate à choux, qu il avait deja finit de dresser salambo et chouquette :D A part sa il m'a été une source utile de petit renseignement, il a de plus finit une heure en avance, ce qui est énorme. Au final, j'ai mis du temps à dresser mes salombos, j'ai du perdre une demi heure pour me reconcentrer et me remettre dans un rythme positif.

J'ai su pour le commis de cuisine que sur ce forum, je ne savais pas que qqun aidait... c'est super pratique je trouve enfin sauf si c'ets un branleur qui n'en a rien à foutre ! On peut lui demander son avis aussi ? ^^

Concernant la déco, te prend pas trop la tête, et surtout entraines toi à faire un décor en 10minutes max qui soit éfficace, tu auras surement peu de temps pour le réaliser. Prépares tes cornets à l'avance, entraines toi à faire 2 3 motif en pate d amandes, prend un pochoir au besoin selon les themes, et ce sera amplement suffisant Je m'entraine à faire les roses en pâte d'amande déjà puis les animaux, bon, c'est plus pour mes gâteaux personnels mais ça peut toujours être utile, on verra quand les thèmes tomberont mais une petite déco à la pâte d'amande + écriture au cornet passe normalement non ? puis bien sur, plus élaboré si je finis tôt... les cornets, on peut les faire chez soit il me semble non ? ou juste préparer les feuilles et les faire sur place... ? j'ai essayé hier, je n'ai pas réussi même avec vidéos... nulle que je suis (en maths surtout !!) ><

Le carnet à priori ne te serviras à rien (personnellement) pour le cap. Les quantités sur les fiches techniques sont faites pour la reçette en plus, pas besoin de conversion. Par exemple, concernant la brioche, c'était la premiere fois que j'utilisais une reçete de fiche technique, ma pate était nickel, façile à travailler, elle à bouler (si c 'est le bon therme) dans le robot tres rapidement. (je n'ai malheuresment pas put la gouter :( )

On ne peut pas gouter de toute façon ? Que ce soit tartes, brioches, entremets et cie ? D'ailleurs, c'est interdit aussi les photos je crois ? Certains le font quand même (auteur de blog par exemple) mais il y a des risques de se faire prendre et c'est pas top ? :/

Par contre, rien ne t empeches de faire un petit carnet pour les reçettes qui marchent le mieux pour toi, à part. Personnelement je les stocks sous des fichiers textes sur mon ordi dans un dossier patisserie. Je fais un peu des deux ^-^

J'ai cru avoir lu que tu cherchais un livre de reçette pour t entrainer, je te recommande vivement celui que j'ai mis sur mon premier poste au passage.

Je crois que tu me la aussi mis dans mon poste ? Je verrais si je le trouve d'occaz ça peut m'être utile... pour l'instant je vois pour me prendre "patisserie, clé de la réussite" en deux tomes à 85€ les 2 d'occaz :-) et "je prépare mon cap" :-)

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 706
Moyenne de points: 2,88

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 18:05    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

je n'avais pas envie de répondre à tout ça .. mais je le fais quand meme , pour que d'éventuels lecteurs n'aillent pas croire qu'on "donne" le diplôme du CAP..

- n'allez pas croire que modifier recette ou ingrédient d'une "commande", improviser, faire comme à la télé .. est apprécié; la commande doit etre respectée à la lettre; la pâtisserie, c'est pas de l'impro, c'est de la rigueur

- n'allez pas discuter avec d'autres candidats; c'est interdit, et si on veut être "reglement", c'est considéré comme tricherie lors d'un examen officiel et sanctionnable d'une interdiction de passer, pendant 5 ans d'autre examen; ex:permis de conduire..

- un carnet de recette est pour moi indispensable; si on a l'habitude de sa re7 perso, on est plus à l'aise dans sa manipulation et elle sera peut etre meilleure que celle de la ft (évidemment, faut-il encore avoir une re7 perso..)
sans compter que ça reflète le professionnalisme du candidat

- et un jury qui conseille ... alors là, ça m'étonne!! ... vraiment ..! ou alors.. peut être comme conseillerait un inspecteur du permis de conduire à son candidat de ne pas prendre le sens interdit dans lequel il s'engage..

pour finir, je pense que toutes les personnes qui ont passé le CAP avec l'aide de ce forum savent que l'épreuve n'est pas une partie de plaisir et qu'il ne suffit pas de savoir faire une tarte à la maison pour mériter le diplôme.
n'allez pas croire qu'on le donne; les jurys peuvent etre gentils.. mais leurs stylos, eux, le sont peut etre moins
jp

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 20:22    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

+ 1000 avec JP, c'est le travail et la rigueur, la discipline et le respect qui font qu'on a un diplôme ... ou pas.
Enfin, j'espère !!!
Merci JP, Tauriel-Sophie,Claire, Dani, Zmax, Gourmandine, Alicia, Julie, désolée si j'en ai oublié, de nous avoir soutenus, Coco et moi, sur ces mois passés à s'entraîner, s'engueuler, et être (certaines fois, surtout à la fin) contents du résultat.

julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17 189
Moyenne de points: 4,67
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 22:05    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

+1000000000000 avec j-p ;)
lesdelicesdejulie.net

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 636
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 22:26    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

je suis d'accord aussi avec toi JP et pour être honnête j'espérais que tu interviennes.

par contre lorsque j'ai passé mon cap il n'y avait pas assez tamis (1 pour 8) du coup j'ai emprunté celui d'un candidat pour ne pas perdre trop de temps? De même que j'ai donné des cornets. est-ce que ce genre de chose peut être sanctionnée à ton avis ?

Je pose la question surtout pour que si un candidat ce trouve dans la même situation il sache à quoi s'en tenir :)

Pas de quoi Vero j'ai eu plaisir à vous suivre moi aussi ;)

Belieres francois
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 23:16    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

jean.philippe a écrit:
je n'avais pas envie de répondre à tout ça .. mais je le fais quand meme , pour que d'éventuels lecteurs n'aillent pas croire qu'on "donne" le diplôme du CAP..

- n'allez pas croire que modifier recette ou ingrédient d'une "commande", improviser, faire comme à la télé .. est apprécié; la commande doit etre respectée à la lettre; la pâtisserie, c'est pas de l'impro, c'est de la rigueur

- n'allez pas discuter avec d'autres candidats; c'est interdit, et si on veut être "reglement", c'est considéré comme tricherie lors d'un examen officiel et sanctionnable d'une interdiction de passer, pendant 5 ans d'autre examen; ex:permis de conduire..

- un carnet de recette est pour moi indispensable; si on a l'habitude de sa re7 perso, on est plus à l'aise dans sa manipulation et elle sera peut etre meilleure que celle de la ft (évidemment, faut-il encore avoir une re7 perso..)

- et un jury qui conseille ... alors là, ça m'étonne!! ... vraiment ..! ou alors.. peut être comme conseillerait un inspecteur du permis de conduire à son candidat de ne pas prendre le sens interdit dans lequel il s'engage..

pour finir, je pense que toutes les personnes qui ont passé le CAP avec l'aide de ce forum savent que l'épreuve n'est pas une partie de plaisir et qu'il ne suffit pas de savoir faire une tarte à la maison pour mériter le diplôme.
n'allez pas croire qu'on le donne; les jurys peuvent etre gentils.. mais leurs stylos, eux, le sont peut etre moins

Je suis tout à fait d 'accord avec toi, sur le fait, mais je raconte mon ressentit sur l'épreuve.

Rajouter un ingrédient à été une erreur je le précise justement, en plus d'avoir (énormément) raté ce que j ai entrepris, sa m'a fait perdre du temps et au final sa a été très très juste niveau temps.

Concernant le blabla entre candidats, j'ai du lui demander les dimensions du salombos et des brioches à boules c'est à peu près tout, je n'ai eu aucune remarque de la part des examinateurs, de plus lors du déjeuner nous étions tous dans une salle sans "surveillant", où chacun à put  aider, conseiller... ( sans parler du fait qu'on a eu la pause et qu en plus ils nous ont rajoutés 30min sur l'épreuve pour ne pas nous pénaliser de plus je n'ai vu que quelques secondes certains examinateurs, ils preferaient bavarder ailleurs, en dernier point, après la pause nous avons eu une heure pendant laquelles nous étions seuls dans la salle sans examinatuers, je sais pas si tout sa est tres légale. Peut être que mon centre n'était pas très sérieux après tout.)

J'ai ramené un carnet assez remplis, aucun des examinateurs n'y a jeté un coup d'oeil, j'ai uniquement suivis les reçette des fiches techniques faute de temps, aucun problème concernant celle-ci ( à part de trop grosses quantités), c'est pourquoi je conseille justement de s'entraîner dans un premier temps avec ces fiches techniques.

Concernant l'examinateur, j'ai eu la chance je pense d'avoir un nouveau, cad c'était sa première examination. Il a surveillé nos cuissons ou pour moi m'a conseillé de poser mes boules sur une plaque avant des les transformer en brioche à tête. Sinon un ou 2 examinateurs, en passant au dessus de notre plan de travail nous ont fait quelques signes, mais sans plus.

Pour ta conclusion, cela reste un diplôme qui permet d'ouvrir une patîsserie, je suis tout à fait d'accord que les jurés sont la pour nous tester, voir si l'on peut travailler de manière rigoureuse, si l'on peut sortir des produits professionnels et surtout avec hygiène.

J'ai écris sa à chaud, peut être que certains conseils sont mauvais, mais je raconte mon expérience, ce que j'ai vécu et comment je l'ai ressentis et en quoi je pouvais aider les futurs candidats. Un peu apporter ma pierre à l'édifice en quelque sorte. 
L'épreuve a été éprouvante, j'ai mis 2 jours à me remettre physiquement, et même si j'ai pris beaucoup de plaisir à l’avoir passé, et si j'ai écris mon récit d'un ton un peu léger, cet examen ne se prend pas à la légére. J'avais  pour but avec ce poste de rassurer les gens qui passent bientôt en leur donnant certains outils qui pour moi m'aurai grandement aidé, ou les gens qui passent l'année prochaine à ce concentrer à bien s'entraîner sur des sujets chose que je n'ai pas faite.
Même après avoir fait un nombre incalculable de brioches, de pf, de pfl, maitriser l'ensemble des reçettes, tout en ayant des gestes professionnel, cela ne se fait pas du jour au lendemain. 

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016 - 03:08    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

jean.philippe a écrit:

Merci d'être passé par là JP ! ;-) Bon du coup, je prends en compte TOUS vos conseils !!

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 211
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 15:10    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

100% d'accord avec JP !

Dès le début de l'épreuve, les interdictions nous ont été communiquées très clairement, ne pas faire de photo, ne pas parler. Après il y a évidemment une différence entre dire à haute voir "où est le beurre" (phrase qu'on a du toutes prononcer une bonne centaine de fois lol), et demander des indications techniques aux autres candidats.

Le carnet de recettes est très rassurant je trouve. Nos jury nous ont mis à l'aise, dès l'ordo, sur le fait que si nous avions une recette avec laquelle nous étions à l'aise, eh bien autant l'utiliser, ça rassure et ça peut éviter des drames ! Il peut y avoir des coquilles sur les ft aussi. Pour la petite histoire ma voisine de tour a suivi la recette ft pour la pac, et avec le stress ou peut-etre un pb sur la ft, elle l'a ratée et a du recommencer 3 fois. La pauvre elle était en pleurs et a finalement sortis de très beau paris-brest en refaisant SA recette.

Pour ce qui est de l'organisation, j'ai pris mon carnet pendant l'ordo et profité du temps, une fois l'ordo terminé, pour mettre des annotations sur la FT en fonction du carnet. La pac je garde la mienne, la crème citron aussi, en revanche la dacquoise j'ai conservé la ft car la mienne n'était jamais belle, et j'ai réussi un joli biscuit. Il faut garder en tete qu'il s'agit d'une commande et qu'il faut la respecter hein ! Si la pate sucrée est sans amande, il ne faut pas en rajouter, s'il s'agissait d'un client allergique aux fruits à coque !

Nos jury ne nous ont pas conseillées. Ils étaient souriants et agréables mais en cas de doute la réponse était "c'est vous le chef aujourd'hui, vous faites comme vous le sentez". J'ai préféré passer l'épreuve avec un jury sympa évidemment, ça dédramatise sur le moment et je n'aurai peut-etre pas tenu sur la longueur sinon, mais ils avaient leur carnet à la main et prenaient note. Et je peux vous dire que les LONGUES minutes de délibération alors que nous étions sorties du labo, ben on n'étaient pas fières les 6 filles assies par terre dans un couloir.

On entend souvent dire "ce n'est qu'un CAP". Oui c'est vrai, mais justement, c'est un CAP, c'est un examen professionnel reconnu et il ne faut pas croire que c'est facile...

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 706
Moyenne de points: 2,88

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 18:21    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

Okay
la re7 de ladite ft est bien (j'ai les mêmes grammages) , bien sur, d'autres re7 peuvent donner de bons résultats; le problème venait peut etre d'ailleurs Question ...

on pourrait expliquer autrement le sujet d'examen;

"vous etes employés dans la boulangerie tartempion , vous embauchez à 4h du matin, vous etes et serez seul dans les locaux et avez la commande de la patronne avec les productions à envoyer pour telle heure; débrouillez vous comme vous voulez, y aura pas d'autre info"...
un aspirant pro doit savoir faire ça, tout en considérant une certaine marge de défauts qui seraient, en situation réelle, aisément perfectionnés
c'est dans cet esprit là que je vois le truc
jp

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 211
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 20:31    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre Répondre en citant

J'imagine bien un sujet comme ça!  :-)
Après tout on est sensés savoir se debrouiller sans ft à force de s'entrainer.

Je t'avoue jp que je n'ai même pas regardé la ft pac, j'ai foncé avec la mienne de peur d'avoir un loupé car ça m'arrive régulièrement encore, je soupçonne la balance de me jouer de mauvais tours. C'est sans doute ce qui est arrivé à ma "collègue de tour".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52    Sujet du message: Conseils pour bien être préparé pour son cap libre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation