forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Trianon, quelques petites questions :-)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 828
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 23:58    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

Hey !

Alors voilà, je dois faire un trianon pour la semaine prochaine pour mon chéri MAIS je ne veux pas qu'il le voit !!

Donc je me demandais:

- si je le fais samedi ENTIÈREMENT, puis-je le congeler ?
- ou alors le faire par partie: le biscuit samedi, le croustillant feuillantine dimanche et la mousse lundi ? Donc le biscuit -> conservation à température ambiante ? Et le croustillant aussi ? Puis le lundi, je monte le tout et au frigo !

Sinon, dans la recette il demande de la poudre de noisette, remplaçable par de la poudre d'amande... J'aurais aimé utiliser poudre de noisettes mais ou l'acheter pas trop trop cher et facilement accessible ??
- La pralinoise, ce n'est pas le chocolat au praliné ?
- Et le pralin comment on le fait déjà ? Dans la recette il dise "nougatine concassée finement" il me semble que l'ont peut en faire autrement, je me trompe ?
- pour la mousse, il rajoute du sirop de menthe... je peux l'enlever sans soucis ?

Ma recette est en format pdf donc je ne sais pas ni comment la mettre sur le forum ^^
C'est ma mère qui me l'a envoyée et je sais qu'elle est très bonne :-)

Merci d'avance :-)
-----------------------------------
Candidat libre: 2016/2017

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 23:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 191
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 07:12    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

Pour le pdf tu fais envoyer un fichier et on pourra le récupérer 
Ta poudre c pour le biscuit c ça? Tu peux mettre celle d'amande mays c moins goûteux à mon avis
Je ne fais plus avec la  pralinoise je fais du praline avec 1/2 noisette et 1/2 amandes

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 359
Moyenne de points: 1,06
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 11:03    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

Alors moi je l'avais congelé mon Trianon pour faire un glaçage miroir chocolat. Je n'ai pas eu de problème. Par contre faut 5 à 6h de frigo avant dégustation pour qu'il dégèle correctement

Pour le croustillant, j'ai utilisé une fois de la pate à praliné toute faite et une fois avec de la pralinoise et des brisures de gavottes.
Candidat Libre 2016 - 2017

Page/Blog "Ô mon gâteau" :
http://www.omongateau.fr

Visiter le site web du posteur Skype
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 23:35    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

ZMAX a écrit:

Pour le pdf tu fais envoyer un fichier et on pourra le récupérer 
Ta poudre c pour le biscuit c ça? Tu peux mettre celle d'amande mays c moins goûteux à mon avis
Je ne fais plus avec la  pralinoise je fais du praline avec 1/2 noisette et 1/2 amandes

Voilà, reçu ? http://www.sendspace.com/file/7kx3v1
Oui, la poudre est pour le biscuit, mais c'est bon, j'ai des noisettes, me reste plus qu'à les réduire en poudre ^^
Pour praliné, j'ai trouvé la recette de la pâte (c'est bien la pâte "praliné" et la poudre -> "pralin" non ?):
- 75 gr noisettes
- 75 gr amandes
- (et sucre mais je ne sais plus combien)

On laisse amandes et noisettes caramélisés dans la poêle avec le sucre, puis on laisse refroidir, on concasse et hop au mixeur jusqu'à que ça devienne une poudre puis une pâte...

Mais donc (je suis un peu perdue), si je fais mon praliné... pas besoin de pralinoise c'est ça ??

Loum-Loum a écrit:

Alors moi je l'avais congelé mon Trianon pour faire un glaçage miroir chocolat. Je n'ai pas eu de problème. Par contre faut 5 à 6h de frigo avant dégustation pour qu'il dégèle correctement Donc si je le fais ce WE hop au congel (comment je protège le gâteau ? Je le mets dans quoi avant de congeler ? J'ai jamais congeler de pâtisserie) puis genre lundi matin je le sors du frigo pour le manger le soir ? :-)

Pour le croustillant, j'ai utilisé une fois de la pate à praliné toute faite et une fois avec de la pralinoise et des brisures de gavottes.

Bon, bah, je verrais quoi prendre mais pralinoise + brisures gavottes c'est en gros le chocolat genre de Nestlé que tu fais fondre et tu rajoutes les brisures, c'est ça ?

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 19:50    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

La recette se tient mais je lui préfère la FT suivante même si cela t'oblige à réaliser du praliné, au CAP tu auras à manipuler des matières de pro et plus des recettes avec produits approximatifs.

http://www.sendspace.com/file/0umqtn

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2016 - 05:36    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

Mais je comptais préparer le praliné justement...

Merci pour la recette, je me demandais justement si une FT pouvait faire l'affaire !

La pralinoise, on peut le faire maison, non ? Du chocolat au lait mélangé avec la préparation "amandes, noisettes et sucre" (donc euh... pralin ou praliné, le nom ? mdr)

EDIT: j'ai récupérer le fichier mais quand je l'ouvre rien ne se passe... O.o il m'affiche une page toute blanche !!! Normal ?

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2016 - 09:40    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

LunaBella a écrit:

Mais je comptais préparer le praliné justement...

Merci pour la recette, je me demandais justement si une FT pouvait faire l'affaire !

La pralinoise, on peut le faire maison, non ? Du chocolat au lait mélangé avec la préparation "amandes, noisettes et sucre" (donc euh... pralin ou praliné, le nom ? mdr)

Aucun intérêt de faire de la pralinoise pour cette recette

EDIT: j'ai récupérer le fichier mais quand je l'ouvre rien ne se passe... O.o il m'affiche une page toute blanche !!! Normal ?

Non ce n'est pas normal, quand je charge j'ai bien un pdf :-)

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016 - 11:55    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

Bah si, pour un trianon, il faut de la pralinoise !!

Moi, je n'ai pas réussi à l'ouvrir donc j'ai fait un trianon mais via une autre recette lol

Photos prochainement dans mon album :-)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016 - 19:36    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

Luna je pense que la confusion vient du fait que la pralinoise est une appellation commerciale d'un chocolat praliné, et pas la vraie préparation que tu pourras trouver dans un trianon (aussi appelé royal :-) )

La pralinoise vendue dans le commerce peut dépanner en cas d'urgence si tu n'as rien d'autre, mais je pense qu'il est préférable de travailler avec de la vraie pâte pralinée dès le départ, car à l'examen c'est ce que tu auras et le rendu est différent.

C'est vrai que ce sont des produits un peu chers à l'achat, mais 1kg de praliné te servira aussi pour les paris-brest, des bavaroises, les bûches de Noël :-)

Visiter le site web du posteur
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016 - 10:55    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

Caroline a écrit:

Luna je pense que la confusion vient du fait que la pralinoise est une appellation commerciale d'un chocolat praliné, et pas la vraie préparation que tu pourras trouver dans un trianon (aussi appelé royal :-) )
Oui j'ai appris que le nom "pralinoise" est le nom commercial du chocolat Nestlé, seul lui l'appelle comme ça sinon il me semble que c'est "chocolat praliné"
La pralinoise vendue dans le commerce peut dépanner en cas d'urgence si tu n'as rien d'autre, mais je pense qu'il est préférable de travailler avec de la vraie pâte pralinée dès le départ, car à l'examen c'est ce que tu auras et le rendu est différent.
Et c'est meilleur ! ;-) ne t'inquiète pas, je l'ai fait !! J'ai acheté du chocolat au lait et c'était nickel ! Parce que la "pralinoise" de Nestlé c'est pas terrible et en plus j'aime pas Nestlé !! lol

C'est vrai que ce sont des produits un peu chers à l'achat, mais 1kg de praliné te servira aussi pour les paris-brest, des bavaroises, les bûches de Noël :-)
A l'achat ? Pour les ingrédients ou toi tu l'achètes en pot de 1 kg par exemple ?? Moi je la fais, c'est meilleur ! Mais en petite quantité du coup...

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016 - 20:23    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

Alors avant je la faisais mais maintenant je l'achète en 1kg car j'en utilise beaucoup et surtout j'adore plonger la cuillère dans le pot, un de mes meilleurs souvenirs d'enfance :-)

Avec la pâte maison je n'ai jamais obtenu la bonne texture de croustillant aussi.

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 00:25    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

Comme je te comprends ;-) c'est un pure délice ce truc !!

Moi le croustillant était très dur... Lol mais mon chéri m'a dit "tkt c'est normal !!" oui je m'inquiète pour rien x) donc normal ou non ?

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 21:30    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

Comment decrire le croustillant... dur dur non, mais euh... croustillant! Celui que je faisais avec la pâte maison était comme un peu fondu, pas vraiment croustillant donc.

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 15:10    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

Moi croustillant mais du à couper ^^

Je suis trop dégouté !! Depuis le trianon, pas d'entrainement... Pas l'envie :-( et si je me force je foire... Mais aujourd'hui, je voulais testé éclairs et... j'ai un gros rhume, je fais qu'éternuer et me moucher !!! Ça me saoule !! Tout ça parce que des cons se plaignent partout donc que ce soit dans les magasins, bus, tram, ils foutent la clim ><

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 674

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 15:31    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-) Répondre en citant

Je pense Luna, que pour l'instant, il ne faut pas te forcer, il fait chaud, on a pas forcément envie de s'enfermer dans la cuisine et mettre le four en route.
Par contre, peut-être t'entraîner à fabriquer le cornet ou faire les lignes d'écriture, de frises, de boucles, comme te le conseille Caroline, en attendant que l'envie revienne ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51    Sujet du message: Trianon, quelques petites questions :-)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation