forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

brioche a l huile sans oeufs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dann
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 268
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 20:51    Sujet du message: brioche a l huile sans oeufs Répondre en citant

Bonjour, quelqu un a t il essayé la brioche sans oeufs à l huile de christophe michalak ?
Si oui, qu est ce que cela donne en comparaison avec une traditionnelle ?
Huile à la place du beurre, je connais...mais c est le fait de ne pas mettre d oeuf que j'ai du mal à saisir.je me demande si ce manque d oeuf et plus précisément de blanc, ne donne pas une mie et un alveolage peu de développée ?
Quelqu un peut m expliquer ? :-)

Merci

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 507
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 21:09    Sujet du message: brioche a l huile sans oeufs Répondre en citant

bonjour, je n'ai jamais essayé la recette, mais dans cette recette il y a de la levure, farine ,du sucre , du lait.......etc
donc il y a ce qu'il faut pour faire lever ta pâte ;-)
 4 éléments pour que la levure se développe: de la chaleur, de l'eau (du lait) du sucre ( farine, sucre..) et de l'air .

à tester , tu nous diras ;-)
Je fais des cougnous, sorte de brioche et je ne mets pas d'oeuf, je peux te dire que ma pâte triple de volume ;-)

dann
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 21:24    Sujet du message: brioche a l huile sans oeufs Répondre en citant

Tu utilises aussi de l huile dans ta recette ?, je ne connais pas ce nom :-), c est de quelle région ?

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 21:48    Sujet du message: brioche a l huile sans oeufs Répondre en citant

c'est belge et de la région liégeoise ;-)
non c'est du beurre dans ma recette mais le fait d'utiliser de l'huile ne doit  pas  être un problème ...

voici des cougnous maison : spécialité que nous faisons pour Noël 

dann
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 04:40    Sujet du message: brioche a l huile sans oeufs Répondre en citant

salut,

tu pourrais me donner la recette, pour que je j'essaie d'en faire ?

j'ai regarder sur internet et il semble que la pâte est très peu sucrée mais que l'on ajoute du sucre perlé et raisin une fois la pâte poussée ?

dann
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 04:43    Sujet du message: brioche a l huile sans oeufs Répondre en citant

pour en revenir à la brioche sans oeuf, si l'on met uniquement les jaunes ok, mais sans, il n'y a pas d'émulsion entre le liquide d'hydratation et la matière grasse ..... ? 

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 11:09    Sujet du message: brioche a l huile sans oeufs Répondre en citant

les oeufs dans une recette ne servent pas tjrs de liant, tout dépend de la quantité, de la manière de les utiliser etc...
dans la recette de Michalak , elle n'en contient pas donc par déduction je dirais que la recette ne nécessite pas d'émulsion .
l'eau rendra ta brioche moins sèche et s'évaporera en partie .

je t'envoie la recette ;-)

Dernière édition par Gourmandine le Mer 22 Juin 2016 - 11:48; édité 1 fois
dann
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 11:32    Sujet du message: brioche a l huile sans oeufs Répondre en citant

Merci, j attends pour voir aussi le rapport matière grasse farine / hydratation / sucre. 
Maintenant, il est certain que l ordre d incorporation de l huile a son importance. J ai fait un test dans le passé en ayant ajouter l huile au filet en milieu de petrissage, mais avec des oeufs, et ça avait donné quelque chose de sec. Maintenant, quelle est la meilleure methode, sablage ou crémage pour avoir un max de souplesse et une pâte ayant assez de force pour supporter à elle seule toute cette huile ?....intéressant :-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31    Sujet du message: brioche a l huile sans oeufs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation