forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Bonjour à tous :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> Presentations -> Presentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joël67
debutant
debutant

Masculin
Point(s): 30
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 10:32    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, voici une petite présentation, ainsi que mon projet dans la pâtisserie.

38 ans, originaire d'Alsace, j'ai en projet sur le très très court terme de m'inscrire au CAP Pâtissier en candidat libre, et de suivre les cours via EISF (retour apprécié, si il y a du monde qui suit la formation via l'organisme).

J'avais commencé un pré-apprentissage (1 an en pâtisserie), il y a bien longtemps avant de changer pour une formation dans l'informatique. J'ai toujours regretté, de ne pas avoir continué, mon CAP Pâtissier.

Ayant perdu mon emploi, il y a quelque mois, je compte donc me lancer dans l'aventure, et profiter au maximum des conseils du forum, et d'apporter mes propres impressions sur mon parcours.

Par avance merci à tous :)
-----------------------------------
Candidat libre: 2016/2017

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 10:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 495
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 10:33    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

bienvenue à toi ;-)

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 187
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 10:34    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

Bienvenue

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 15:11    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

bienvenue à toi ;)

Visiter le site web du posteur
olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 315
Moyenne de points: 6,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2016 - 18:34    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

Bienvenue 

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 01:23    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

Bienvenue parmi nous Joël.je ne connais pas l'EISF ,c'est un cours par correspondance ?

Joël67
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 10:15    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

Merci à tous :)

@CLaire : Oui, il s'agit d'un organisme qui propose le cursus CAP Pâtissier en ligne, je suis inscrit depuis quelques jours .

Vidéos très pédagogiques, vraiment du pas à pas et les techniques bien expliqués. Il y a aussi la partie théorique qui est proposé, mais pas l'enseignement général (Français, math, ...). Un espace personnel, messagerie avec les profs, conventions de stage, carnet de recette, etc... 

J'ai longtemps hésité à m'inscrire, mais pour le moment je regrette pas, faut compter 975€ (Paiement sans frais possible sur 3, 12 et 18 mois).

En tout cas mon année risque d'être chargé, il y a quand même pas mal de boulot, mais j'espère y arriver. En parallèle, je vais également suivre le groupe du forum candidat libre 2016/2017, dés que celui-ci sera ouvert.

Si tu as d'autres questions sur l'EISF n'hésite pas :) 

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 19:51    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

bienvenue a toi mais cela est tres cher ta formation. Moi j'ai trouvé tout ici

Joël67
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 22:11    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

Merci Tauriel, effectivement la formation n'est pas donnée (avec l'achat du matériel + matières premières), mais finalement elle reste la moins cher disponible.
Etant au chômage depuis quelques mois, il fallait que je passe par une formation comme celle-ci pour que mon projet soit validé (même si pas prise en charge).  

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 22:12    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

Dommage que ce soit pas pris en charge mais formation plus le super fofo tu vas cartonner 

Joël67
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 22:17    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

Oui dommage... Maintenant j'ai une année pour réussir le pari du CAP Pâtissier, donc je vais faire le max ;) 

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 11:12    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

on va t'aider au mieux

Joël67
debutant
debutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 16:16    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

Merci :)

Fab95
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 94
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2016 - 21:10    Sujet du message: Bonjour à tous :) Répondre en citant

Bonjour Joël,

Je suis également nouveau sur le forum et je souhaite aussi passer le CAP en candidat libre pour la cession 2016/2017 (du moins je vais tenter ma chance).
Cependant saches que si tu cherches des infos sur l'EISF,  je m'y suis inscrit en Juin dernier !
Je les ai rencontré sur le Salon EUROPAIN en Février dernier, du coup cela m'a permis d'avoir des infos en direct.
EISF est une école de Pâtisserie par correspondance (c'est en train de se développer en ce moment).
Il y a une partie avec des cours théoriques et des quizz pour valider les connaissances théoriques mais je pense qu'il faut malgré tout approfondir avec les bouquins mais également avec les conseils avisés de ceux qui ont déjà passé le CAP sur ce forum.
Ensuite il y a également des vidéos des différentes recettes pour prendre les coup de mains.
On doit réaliser un série de pâtisseries sur différents thèmes.
Par Exemple pour les choux : les éclairs, religieuses, profiteroles, glands, salambos, choux à la crème, paris-brest, cygnes.
Il y a aussi dans le même ordre d'idée : les tartes, les entremets, les pâtes feuilletés, les viennoiseries, les gâteaux de voyage, plus d'autres recettes techniques dans lequel on retrouve les macarons etc...
de mémoire, il me semble qu'il y a de l'ordre de 64 recettes à réaliser....
Avec les vidéos, il y a le carnet des recettes et une sorte de présentation powerpoint pour chaque recette rappelant les étapes clés de la réalisation et les dosages (ex confection pâte à choux, crème mousseline, dressage, décoration etc...).
A chaque étapes de la réalisation on doit prendre des photographies et les poster sur le site au tuteur (par ex pour une tarte sucrée montrer le fonçage de la tarte avant cuisson).
Le tuteur, évalue les réalisations sur la base des photographies et donne des conseils en cas de raté (on peut le contacter à tout moment pour poser des questions et obtenir des conseils).
Pour l'instant, il y a 59 personnes inscrites sur ma cession.
Les apprenants disposent d'un blog sur le site pour se présenter et partager les réalisations avec les autres.
Il y a aussi un espace utilisateur qui est également une sorte de forum de discussion entre apprenants et également le tuteur/Chef pâtissier.
Chaque apprenant a un espace personnel pour partager des liens de sites internet jugés intéressants ou bien également poster des vidéos ou autres documents.
Le délai de formation est d'environ 18 Mois.
Le coût est d'environ 975 € si tu supportes intégralement les frais, ensuite tu peux faire financer par des organismes de type FONGECIF.
J'avais également contacté l'autre école de ce type Youschool mais je n'ai pas eu un bon feeling...
Plus cher et les vidéos tutoriels me semblaient nettement moins bien.
Le seul bémol pour moi serait peut être un peu de manque d’interaction entre les apprenants (manque de partage).
Partage que l'on retrouve sur ce forum avec pleins d'infos complémentaires et en plus une ambiance très sympa !
Car je pense que le chemin du CAP est un long parcours et parfois on peut être tenté par le découragement (mais je garde la motivation).
Voilà, ma bafouille est un peu longue mais j'ai essayé de rester objectif.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
------------------------------------------------
Candidat libre 2016/2017
Candidat libre 2016 / 2017

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10    Sujet du message: Bonjour à tous :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> Presentations -> Presentations
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation