forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Projet pour un baptème
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 366
Moyenne de points: 1,06
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016 - 07:22    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

Bonjour à tous les amis !

Alors voilà, un ami d'enfance m'a confié la confection d'un gâteau pour le baptême de sa fille. Il y aura 50 personnes et m'a donné carte blanche sur les gouts. 

Ils m'a aussi donné 1 contrainte :

- le thème de la forêt amazonienne et l'océan.

Sa fille est né au Brésil et lui est marin. Ce challenge relevé me motiv' comme jamais et je ne veut surtout pas me planter pour une telle occasion.

J'ai donc déjà pas mal réfléchi même si le baptême est prévu pour début Octobre. Je souhaite vraiment faire un truc qui déchire parce que je suis comme ça. Mon idée et de faire un wedding cake (même si ce n'est pas un mariage...) mais à la française c'est à dire, pas de pate à sucre, pas de génoise étouffante. 

J'ai trouvé un materiel qui permet de faire ça (dans le dernier numéro de "fou de patisserie"). Le gros problème c'est sont prix aux alentours de 500€ (car on peut faire avec un gateau de 50 à 170 parts).

https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-wedding_c…

Mon idée était de faire 3 étages. Celui du bas vert (déco foret), celui du milieu jaune, et celui du haut bleu (déco océan) et dessus surplomberai la statue du Corcovado ( célebre statue du christ au Brésil. Chaque étage serait un entremet différent pour proposer des gouts et textures différentes aux couleurs du drapeau brésilien. Il faudra aussi une déco qui fasse penser à un baptème...

Je suis assez fou pour mettre 500€ dans un kit que je revendrai peut etre (ou alors le trouver moi meme d'occasion mais la je reve). Et puis un petit truc me dit que les wedding cake, c'est ce qui marche (là je pense apres avoir mon CAP)

Que pensez vous de l'idée, que cela vous inspire, que feriez vous à ma place ? 

Merci pour tout.  
-----------------------------------
Candidat Libre 2016 - 2017

Page/Blog "Ô mon gâteau" :
http://www.omongateau.fr

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016 - 07:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016 - 12:50    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

Dommage pour le coût du kit, enfin à voir combien tu peux vendre le bestiaux de plusieurs étage et en combien de fois tu rentabilises le kit.
Le projet me plait bien plus qu un weeding cake, ce dernier ayant par contre l avantage d'un coût moderé mais une valeur gustative bien moins bonne.

Je ne connais pas tes finances et ton projet pro d après cap mais si tu comptes vraiment aller se l avant (vu les jolis entremets réalisés) ==> achete le kit ;-)

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 507
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016 - 16:06    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

perso, je trouve le prix du module excessif !!
après c'est à toi de voir , comme dit Max si tu peux rentabiliser...ou revendre...

le projet: un beau défit
comme je vois les modules , les "gâteaux " ne sont pas superposés l'un sur l'autre mais posés sur des supports, c'est un point très important
ça veut dire aussi que tu peux le garnir comme tu as envie..... de fruits, de crème fraîche.....etc
donc ce sera un gâteau qui aura la forme d'un "wedding cake" sans en être un, une pièce montée  ;-)

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016 - 18:27    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

Merci Z et Gourmandine pour vos avis. 

Il est clair que toute l'ingéniosité de ce kit (breveté) est de pouvoir faire la pâtisserie que l'on souhaite sans se soucier du support. Effectivement ce wedding cake en trompe l'oeil (comme on pourrait dire) à l'avantage de pouvoir avoir des étages complètements indépendants. Cela nous permet même de servir des parts de différents étages comme on le souhaite et je trouve ça absolument génial. Du coup on peut varier les réalisations et proposer aux convives différents choix. 

Personnellement je trouve toujours les wedding cake magnifiques mais souvent pas très bon et certainement pas léger... Bref vous l'aurez compris, je suis conquis par le produit. Sauf son prix... 

Mais je suis sur quasiment persuadé de rentabiliser le bouzin ou de le revendre... je pense que je vais donc franchir le cap. C'est un énorme pari car la je vais aller puiser dans mes économies. On verra bien.

Alors maintenant je vais avoir besoin de vous pour la réalisation de la déco surtout. je vais faire différents entremets pour chaque étage et pour cela je pense que je vais me débrouiller. Mais pour la déco... pfiou là je suis vraiment pas doué... 

La difficulté c'est que d'un coup d'oeil on sache que c'est un gateau de bapteme, que ça rappelle le Brésil et que si on regarde ne détail on découvre la foret amazoniene et l'océan !!! Rien que ça.... pfiouuuu là y'a gros gros challenge....

Je suis vraiemnt à l'écoute de toute vos idées. Je vous tiendrai au courant de l'avancé du projet

Merci de m'avoir lu et pour vos futur réponses.

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016 - 19:05    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je trouve que tu te débrouilles bien en déco ;-)

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 507
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016 - 19:16    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

;-) j'attends avec impatience tes premières "ébauches" , je suppose que tu as déjà planché sur ton projet

penses tu partir sur trois gâteaux , trois couleurs ? : la base en vert ( forêt amazonienne ...   la pistache par exemple ) , le second en jaune  ( de l'ananas ..)  et le 3eme en bleu pour l'ocean .... pas évident sans colorant , ou  crème curaçao là tu aurais un beau bleu océan ;-)
les trois tons représentants le drapeau .

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 838
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 - 05:24    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

Tu as un super projet Loum-Loum, j'adore !! Je vais suivre ton aventure :-)
Pour la déco, ça dépend quel "support" tu veux... Pas de pâte à sucre mais de la pâte d'amande ?
Candidat libre: 2016/2017

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 - 07:37    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

En fait Z, quand je dis que je suis nul en déco, c'est que mon savoir faire s’arrête à copier les autres. Mais je n'ai aucune créativité. Donc là par exemple je me tape des dizaines et des dizaines de photos de gâteaux de baptêmes pour voir les déco qui ont pu être faites histoire de voir ce que je peur reproduire.

Bien sur Gourmandine que j'ai déjà imaginé comment je pourrai faire :) Je pense que je vais dessiner le gateau avant de faire quoi que se soit. Effectivement, comme tu peux le lire dans mes explications du début, mon idée était de partir sur 3 etages aux couleurs du drapeau brésilien. Pour ne pas avoir à m'imposer des goûts en fonction des couleurs, je pensais faire un glacage coloré de chaque étage. Et puis le glacage, c'est ce que je maitrise le mieux en ce moment. 

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 - 18:10    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

et bien je continue et je signe, je trouve dans ce que j'ai vu de la créativité : elle n'est pas au niveau que tu souhaites mais tu dois être comme j'en connais autour de moi 1 hyper perfectionniste d'où recherche d'un parfait qui à tes yeux n'est pas jamais parfait :-)

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 022
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 - 22:14    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

pour ma part je ne prendrai que les moules qui sont tres sympas pour faire des entremets ensuite les plastiques du milieu tu peux trouver des recipients plastiques gigognes a mettre au milieu ou ceus en polystyrene recouvert de filme alimentaire pour un coup vraiment moindre .tu me donnes une idée sur les moules exterieurs qui me tentent bien.

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2016 - 09:41    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

Z, j'ai toujours du mal à apporter un jugement sur moi même. Ce n'est pas de la fausse modestie car je deteste ça mais c'est vraiment que finalement j'estime que ce que je fais n'a rien d'extraordinaire. Je regarde des vidéos et je lis des milliers d'explications et j'essai de reproduire à la lettre ce que j'écoute ou ce que je vois. 

Mais tu me donnes un projet avec interdiction d'aller s'inspirer à droite à gauche, je vais te faire une belle crotte ;) Après chacun ses aptitudes, y'a des créateurs et y'a des technicien. Moi je me situe dans la 2ème catégorie. Ce n'est que mon point de vue hein. L'important pour moi c'est de travailler, de bosser et bosser quand je n'arrive pas à faire un truc et de garder la tete sur les epaules quand j'y arrive.

Alors Tauriel, moi je ne me sens pas de dissocier les parties du kit car pour moi elles sont complémentaires. La partie moule coute environ 200€. Je ne vais pas mettre 200€ pour ne pas pouvoir profiter de toute la valeur ajouté du kit. Remplacer les supports en plastiques prévus est pour moi une mauvaise idée. Les gateaux seront en contact direct avec ses supports. La coupe, grace aux supports sera agréable est facile. Je ne suis pas bricoleur ni bidouilleur. Donc kit à me ruiner, j'irai jusqu'au bout !  Laughing

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 212
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2016 - 21:19    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

C'est un énorme projet!
Pour le kit je le trouve très cher mais après il faut voir si tu le rentabilise et aussi l'utilisation que tu pourras en avoir après le cap.

Visiter le site web du posteur
alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 637
Moyenne de points: 5,13

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2016 - 20:11    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

hello, j'ai vu ce kit au salon des métiers de bouches, mais j'ai aussi trouvé le prix excessif.

combien d'étages veux-tu faire ?

je suis pas non plus fan des gâteaux américains (crèmes, biscuit, pâte à sucre) mais j'aime bien les gâteaux à étages.

tu peux faire pâtisserie à la française à étages ;)

Visiter le site web du posteur
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 710
Moyenne de points: 2,88

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2016 - 19:00    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

si tu investit, surtout, pense au client qui va risquer de l'abimer .. quand je vendais un produit sur présentoir, il me fallait un chèque de caution !! (et il faut après aller rechercher le materiel!!)
jp

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 17:15    Sujet du message: Projet pour un baptème Répondre en citant

Hé hé c'est pas con du tout ce que tu dis Jean-Phi ! Bon pour le bapteme pas de soucis car je serai invité et c'est moi qui ferai la coupe !
Et mon achat ce précise car j'ai eu la commande pour un mariage pour l'été prochain. Un fraisier géant exactement comme la photo qui est utilisée pour vendre le kit.

Dans le dernier numéro de "Fou de Patisserie", Y'a le tuto complet avec ce Kit.

Pour le mariage je ferai parti également des invités donc je m'occuperai surement de la coupe.

N'étant pas pro pour le moment je ne fais quasi que les gens que je connais... Mais le bouche à oreille va tres tres vite.... je commence à avoir des demandes que je refuse car ça commence à etre risqué pour moi.

Donc voilà je vais acheter le Kit complet et plancher sur mon projet de bapteme.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23    Sujet du message: Projet pour un baptème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation