forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

1er entrainement 12-18 sept 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 359
Moyenne de points: 1,06
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 07:17    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

Oui Sophie, pour le nappage je le dilue comme toi avec un peu d'eau. Peut être que j'ai trop nappé...

Merci pour l'asutuce Fab. Le codineige je connais, je m'en sers pour le Russe. Merci :)
-----------------------------------
Candidat Libre 2016 - 2017

Page/Blog "Ô mon gâteau" :
http://www.omongateau.fr

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 07:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 08:37    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

Pour vos 1eres tartes ,je trouve que vous avez fait du bon travail ,pour les remarques tout a été dit  ,pour le nappage je n'aime pas du tout  le gout du nappage neutre qui n'a de neutre que le nom et qui a un gout tres bizzare ,mais comme c'est celui  qui est utilisé le jour de l'exam ,il faut faire avec

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 18:19    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

salut à tous

loum, si tu fais ta compote toi meme, rectifie le sucre? ; la compote (en boite, qualité patissière,) sera fournie si..
le nappage neutre devrait etre utilisé uniquement pour les glaçages d'entremets; un nappage blond (abricot) doit etre utilisé pour les tartes (ou nappage rouge pour les fruits rouges); enfin, c'est ce qu'on faisait il y a encoure 20 ans, puis est arrivé le neutre et ses utilisations pas forcément appropriées à mon gout..
on nappe les tartes partout dès qu'elles sont refroidies (ou presque)
"Le jour J peut on foncer sur un papier sulfu ou doit on forcément foncer sur un plan de travail fleurer pour montrer qu'on sait le faire. Personnellement j'ai trouver bien plus pratique sur le papier sulfu car j'ai eu moins peur d'abimer ma pate en la tournant pour bien faire l'angle du fonçage"

on fait comme on veut du moment que le resultat est là ; on peut tres bien foncer sur sulfu + tourtière avec une pâte fragile (sucrée)

luna, teste ton four, vois ce que ça donne avec différents réglages de thermostat.. le papier, tu le mets quand tu voit que la couleur approche celle d'une bonne couleur sur le dessus et qu'il manque de cuisson en dessous;
et la tarte pommes, oui, ça serait judicieux (et la bourdaloue..) de les bien faire .. ça va te demander pas mal de boulot, cet exam..
à l'école, avec les débutants, on les fait disposer les tranches de pommes directement dans le cercle (sans fonçage); ils apprennent à les placer, refont .. et les tranches passent ensuite en compote pour la vraie tarte . .
jp

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 821
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 02:17    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

Merci JP ! Je testerais la tarte aux pommes d'ici la fin du mois et je viendrais poster ici, c'est bon ? (j'attends d'être rétablie, déjà que je voulais faire ma pâte à choux aujourd'hui mais je préfère attendre vendredi-samedi, pas envie de mettre des microbes dans ma pâte à choux, surtout si je distribue à droite à gauche lol)

Oui, mais ce qui m'inquiète le plus c'est la théorie ! J'ai commencé depuis les vacances (je prépare mon cap) mais depuis mon retour de vacances, j'ai du mal à me concentrer... Ville trop bruyante !! Le soir c'est mieux mais je suis souvent fatigué... Faut que je me fasse un planning, je m'occuperais de ça en octobre :-) j'y réfléchis en ce moment !

Une question: le nappage blond et nappage rouge... tu dis nappage blond = abricot... J'ai acheté comme de la gelée d'abricot ou qque chose comme ça, c'est ce qu'on met sur les tartes c'est bien ça ? Et nappage rouge ? C'est quoi exactement un nappage rouge ?
J'ai des petits sachets de nappage à tartes ça s'appelle juste "nappage brillant pour tartes" c'est du nappage neutre ? (c'est une amie qui m'a donné ça, ça vient de lidl = pas top !) il faut le diluer avec de l'eau et du sucre je crois... je regarderais tout ça demain et je te redirais ça si tu veux ? ^^
Candidat libre: 2016/2017

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 08:17    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

Pour le nappage rouge, il s'agit d'un nappage épais, comme le neutre, mais de couleur rouge, on l'utilise sur les fruits rouges afin de renforcer la couleur.

Perso j'utilise surtout du neutre ça m'évite d'avoir trop de stocks à la maison car je n'en fait pas non plus une utilisation intensive. Pour les fruits rouges j'ajoute une pointe de colorant rouge.

Le nappage brillant que tu trouves dans les sachets et très différent. C'est très liquide et s'applique au pinceau sur les tartes mais tu ne peux pas l'utiliser pour un entremet, tu n'aurais pas l'effet miroir que tu peux avoir avec les autres. Après j'en ai toujours un sachet d'avance, ne serait-ce que quand je pars en vacances.

Je fais une tarte aux pommes ce w-e !

Visiter le site web du posteur
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 02:27    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

Caroline a écrit:

Pour le nappage rouge, il s'agit d'un nappage épais, comme le neutre, mais de couleur rouge, on l'utilise sur les fruits rouges afin de renforcer la couleur.

Perso j'utilise surtout du neutre ça m'évite d'avoir trop de stocks à la maison car je n'en fait pas non plus une utilisation intensive. Pour les fruits rouges j'ajoute une pointe de colorant rouge.

Le nappage brillant que tu trouves dans les sachets et très différent. C'est très liquide et s'applique au pinceau sur les tartes mais tu ne peux pas l'utiliser pour un entremet, tu n'aurais pas l'effet miroir que tu peux avoir avec les autres. Après j'en ai toujours un sachet d'avance, ne serait-ce que quand je pars en vacances.

Je fais une tarte aux pommes ce w-e !
ok merci Caro ! Donc pour le CAP faut acheter tous ces nappages ou les faire maison ?

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 07:52    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

A l'examen ils seront fournis donc ne te prends pas trop la tete avec ça :-)

Ceci dit j'avais prévu une recette dans mon carnet au cas où :-)

Visiter le site web du posteur
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 13:22    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

c'est toujours fourni autant se concentrer sur autre chose 

Gladys
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 26
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 22:15    Sujet du message: Tarte Bourdalou Répondre en citant

Bonsoir j'arrive avec quelques jours de retard.
Candidat libre CAP pâtisserie 2016/2017

Gladys
debutant
debutant

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 22:24    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

Gladys
debutant
debutant

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 22:27    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 03:18    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

D'acc !

Gladys, comme l'a dit J.P pour mon cas, peut-être mettre plus de poires pour éviter les trous de crème ? :-)

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 09:42    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

LunaBella a écrit:
D'acc !

Gladys, comme l'a dit J.P pour mon cas, peut-être mettre plus de poires pour éviter les trous de crème ? :-)

affirmatif; gladis, tu aurais pu placer 2 demi_poires en plus ; encore mieux avec le fond piqué..!!
jp

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 495
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 10:07    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

Plus de poires comme déjà dit, elle sera d'autant plus gourmande 
je trouve le travail net et tarte  bien dorée  Okay

Gladys
debutant
debutant

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 13:58    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016 Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
J'avais piqué le fond de tarte et, comme j'avais acheté une boîte de poire et que j'avais faits la tarte ci-dessous il ne man reste que très peu.

Comment trouvez-vous celle-ci (la disposition des poires)?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:37    Sujet du message: 1er entrainement 12-18 sept 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 7 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation